Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Besoin d'être guidé pour une véritable utilisation de Linux

Messages recommandés

Posté(e)

Bon voilà comme tout le monde (du moins sur ce forum) je pense, je rêve de gicler Windaube

Sa fait 2 ans que je ne joue plus à de gros jeux vidéo ( Farcry, NFSU2, Alexandre )

J'ai planté DirectX : certaine texture ne s'affiche pas ou pas correctement, sa fais de l'herbe bleu ciel non texturésous Fracry !!!!

Je fais un peu de création de jeu vidéo avec RPG MAKER XP (jeu vidéo 2D)

Sinon après mon activité se limite à l'utilisation de Firefox,

Nvu et Filezilla (j'ai fait un site web sur la programmation : Xavprog, Aprendre la programation : Ruby, C++, Game maker, RPG MAKER XP)

OpenOffice.org , VCL Player, Photofiltre et Paintshop pro

Calculatrice lol !

MSN Messenger

Tous ces logiciels ont la plupart du temps des équivalent d qualité où sont même des adaptations ! (OpenOffice.org )

J'ai donc décidé d'essayer le célébrissime :

J'ai testé le live-Cd Knopix kaella Azur : Qui m'a montré la supremnante rapidité de Linux

Et j'ai installé dans la foulé Mandrake (10 je crois)

Et là je me suis comfronté à quelque problème :

-Linux ne prend pas le NTFS et j'aimerais savoir après recherche s'il existe OUI OU NON un système qui premet d'écrire sur du NTFS ?

-Lorsque je branche une clé usb (FAT 32 ou FAT 16 ou FAT) il est est incapable de la trouvé. Est ce normal ?

-de plus j'ai internet par une livebox en Wifi j'ai un dongle Inventel

est ce que Linux peut le prendre OUI OU NON, sino je n'ai pas internet ?

Je me suis aussi au différent émulateur window :

Bien sur sur linux j'aivais Wine qui fonctionnait parfaitement seulement il utilisait une police très peu lisisble !!!! Mais il n'émule pas grans chose si ce n'ai les soft qui ont des équivalent sous linux.

J'ai entendu parler de WineX quel sont ces capacité exactement je pense qu'il pourait émuler rpg maker xp (jeu vidéo 2D : Direct draw + direct input + direct sound et music )

-Mais aussi des payan Wmware et Win4Lin ect sont-t'ils mieux adapté ??? puis performant ??? il émule plus de logiciel ????

-Devant ces difficulté j'ai dinstallant Linux mandrake comme vu sur un tuto :

J'ai redémaré un installation pour départionner et j'ai arrêté là pour repartitionner en NTFS :

Enfait j'ai un disque dur de 120 GO en NTFS utilisé par Window

et mon ancien disque Dur de 12 Go où j'avais installé linux

été en format linux et j'avais judicieusement fais une partition de 600 en FAT 32 reconnaissable par les 2 OS

Lorsque j'ai voulut désinstallé j'ai tout départitionner le vieux disque pour tout remmetre en NTFS

Sauf que sa m'a effacé les fichier de démarage de window se trouvant surt celui-ci (bien que window soit installé sur mon nouveau)

Ainsi après la désinstallation il m'était impossible de rebooter sous Window !!!!!!

Le problème est désormais résolue en bidouillant j'ai réussit à tout récupéré....

Mais si vous avez une méthode de désinstalation de linux ..... je l'a veut bien !!!!

-Bon bref j'ai besoin de plein d'info pour me guider, j'attend vos réponse avec impacience !!!!

Si besoin est envoyer moi un email (j'utlise cette adresse pour MSN Messenger aussi) :

Pas d'adresse e-mail en clair sur le forum, malheureux !

Posté(e)

Pour le support rw des partitions ntfs, il existe un Howto qui explique comment installer Captive-ntfs.

Les clés USB sont utilisables grâce au module usb-storage. Certaines distributions "mountent" automatiquement les clés USB lorsqu'elles sont branchées, mais parfois il faut faire la manipulation à la main... Jette un oeil au fichier /var/log/syslog qui devrait t'informer de ce qui est reconnu lorsque tu branches ta clé USB. Si elle est reconnue, tu verras apparaitre sa table de partitions dans /proc/partitions et tu pourras mounter la partition correspondante là où tu le souhaites.

Il existe aussi un Howto expliquant comment faire fonctionner sa Livebox sous Mandriva...

Wine, comme son nom l'indique, n'est pas un émulateur. C'est une couche d'interprétation des appels win32. Si la police qui est utilisée ne te plait pas, tu as parfaitement le droit d'aller modifier le fichier winerc pour y indiquer celle qui te convient. N'oublie pas, si tu ne l'as pas déjà fait, de copier tes polices Windows dans le répertoire des polices TrueType de ton serveur X ;-)

WineX (maintenant appelé Cedega) est une "évolution" (c'est un fork commercial) de Wine censé supporter beaucoup plus de jeux. Ca semble marcher assez bien mais comme d'habitude, YMMV...

VMWare est une machine virtuelle, c'est à dire que contrairement à Wine qui va utiliser directement les périphériques qui sont à sa portée, tout ce qui s'exécute dans VMWare est cloisonné à l'environnement émulé. Donc même si ça marche mieux (puisque tout est émulé de A à Z) c'est plus lent...

Win4Lin est similaire à Wine et Cedega mais ça fait longtemps que je n'ai pas entendu parler du projet... Aux dernières nouvelles ça marchait plutôt pas mal, mais j'ignore ce qu'il en est vraiment pour les jeux...

Pour finir, je ferai mon habituel couplet sur l'installation du bootloader dans le MBR : quand on désinstalle Linux, on est censé faire attention à effacer convenablement ce qu'on a installé, et typiquement lorsque le bootloader s'est fiché dans le MBR, il n'y a rien pour tout remettre en place proprement. Donc la prochaine fois que tu installes Linux, si tu veux t'éviter les galères du boot sur une disquette FreeDOS ou sur la console de restauration du CD d'install de Windows XP (fdisk /mbr et autres fixmbr - fixboot), pense à demander à installer le bootloader sur ta partition Linux et à activer la bonne partition (donner le flag "bootable"). Ainsi, lorsque tu désinstalles Linux, il te suffit de changer le flag "bootable" de tes partitions (un petit coup de fdisk) pour booter normalement sur celle qui contient un autre bootloader ou qui boote directement sur l'OS qui y est installé...

Posté(e)

Bon je vais reprendre de zéro et donc pour commencer réinstaller Mandriva :

Je récapitule (J'obtiens les infos : sous xp pro, dans gestionnaire de disque dans administration)

Mon volume system est c:\ mon ancien disque dur de 12Go

cad apparament le volume où il y a les fichier d'amorçage

Mon volume de démarage est D:\ la première partition de mon disque dur de 120 Go

cad le volume ou est installé Windows xp

Je voudrait pouvoir installer tranquillement Linux sur le vieux disque dur

Et garder Windows sur les autre partition.

Sauf que je ne peu formater C:\ sans perdre les fichiers d'amorçage !!

Comment je fait ?

J'ai indiqué au BIOS de booter en priorité sur mon disque de 120Go

Sous la console de restauration du cd de Windows xp : Fixmbr D: et Fixboot D: n'ont eu aucun effet

(Pourtant des fichier comme boot.ini ou msdos.sys sont présent dans d: comme dans c:

Please aidez-moi et je serais plus enmerdé !!!!

Posté(e)

Je ne suis pas certain de bien comprendre...

Il faudrait savoir :

- quelle est l'organisation de tes disques (nombre, taille et qualité(*) des partitions)

- sur quel disque ton BIOS boote

- sur quelle partition de ton disque de boot sont situés les fichiers "système" (fichiers d'amorce de Windows)

- sur quelle partition de quel disque sont situés les autres fichiers de Windows (le répertoire Windows, les répertoires Program Files et Document and Settings, etc.)

- sur quel disque tu comptes installer Linux

- si tu as la possibilité de réduire la taille de ta partition d'amorce pour laisser les lettres de lecteur dans l'état dans lequel elles sont actuellement

...

(*) : principale, étendue, logique, ...

Si tu pouvais faire un screenshot de manager de disques de Windows, ça serait super ;-)

Posté(e)

J'ai fais une grosse connerie !!! j'ai fais Fixmbr etsa m'as effecé ma table de partition La première partiton est Hs la seconde avec mes 20Go de Mp3 est lisible mais lorsque je veut rinstaller window Xp il me met qu'il doit s'insatller dans une partion valide !

car je voudrait l réinsataller sur la première partition et garder la seconde avec mes données

pour mes disque : (je me répète)

j'avais 12Go étendue de boot sur un disque à part

et 2partittion de 60go sur un disque de 120Go

la première est là u j'avais installé windows

maint j'ai installé linux sur le 12Go et je vais tenter de faire fonctionner mes clé usb...

et merde dans var\log\sys.log il me met vous n'avez pas les droit de lecture ???

Comment je fais ? exactment pour monter ma clé usb

sinon je dois me logger root coment on fais ? :-P:-P:-P:-(:P:P:P:P

c bon je suis en root je cherche toujours a monter ma clé

bon je me débroullr assez bien aparament sa mes 2 clé usb pourave qui sont pas reconu

celle lexar media de mes daron se monte automatiquement.

Je vais essayer d'installer le pilote de ma geforce et la live box atrès trè bien tot

Je n'arive pas à insatlle rle dongle comme sur le tuto appraement on est nombreux sur le net à avoir ce prob

y met Hardware not present

Posté(e)
bon je me débroullr assez bien aparament sa mes 2 clé usb pourave qui sont pas reconu

celle lexar media de mes daron se monte automatiquement.

Je vais essayer d'installer le pilote de ma geforce et la live box atrès trè bien tot

Je n'arive pas à insatlle rle dongle comme sur le tuto appraement on est nombreux sur le net à avoir ce prob

y met Hardware not present

Je ne suis pas certain de tout comprendre...

Est-ce que tu pourrais faire un petit effort de rédaction, s'il te plait ?

Posté(e)

Je ne suis pas certain de tout comprendre...

Est-ce que tu pourrais faire un petit effort de rédaction, s'il te plait ?

excusez moi j'étais très préssé ce jour là...

Bon oublion cette histoire de Live-Box (on verat plus tard)

Aujourd'hui voici mon principal problème

J'ai Installé Mandrake sur mon disque maitre de 12Go

Puis ... j'ai débranché ce disque

et j'ai réalisé l'instalation de xp sur mon disque esclave (qui étais devenu disque maitre)

afin d'avoir les fichier de boot et de démarage sur le même disque

Le seul moyen de booter sur XP est de débrancher le disque primaire

Sinon Lilo ne reconnait pas Windows sur \dev\hdb1

J'ai bien essayé de modifier le fichier \ect\lilo.conf mais sa marche pas que dois-je faire au juste ????

Posté(e)

Salut,

tu laisses les 2 disques, Linux les reconnait et lilo te permet de booter sur l'un ou sur l'autre

Posté(e)

Salut,

tu laisses les 2 disques, Linux les reconnait et lilo te permet de booter sur l'un ou sur l'autre

Non car j'ai installé Window après Linux donc peut-être que lilo reconait le disque esclave mais il ne sait pas qu'il y a xp dessus et il ne propose pas de booter desus

Posté(e)

Lilo se comporte comme tu l'as configuré. Si tu l'as configuré à un moment où il ne pouvait pas deviner qu'il y aurait un disque secondaire avec une partition bootable et un OS dessus, c'est parfaitement normal qu'il ne te le propose pas !

Il faut donc reconfigurer LILO...

Note pour tous ceux que je vois installer Linux en bidouillant les branchements de leurs disques après-coup : c'est MAL ! Il ne faut pas le faire !

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.