Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Manchette, j’ai l’impression que tu pars depuis un raisonnement non correct.

Tout d’abord, pourquoi vouloir convertir à tout prix ?

La source première (wav, mp3, OGG) dont on dispose ne peut jamais être améliorée, seulement d’avantage altérée.

Ainsi, un format wav d’origine (l’idéal) ne peut être qu’altéré en le convertissant. On ne le convertit que pour gagner de la place en Mo (12 x moins en OGG ; 10 x moins en mp3, le plus courant) mais au détriment de la qualité, OGG altérant moins que le mp3. Cette capacité moindre du format permet de l’envoyer par mail, de le télécharger plus facilement via des réseaux P2P, d’avoir plus de temps d’écoute sur un même support (lecteur spécifique mp3).

Convertir un mp3 en wav par ex. reproduira fidèlement le mp3 d’origine puisque conversion sans perte mais ne l’améliorera pas et prendra 10 x plus de place (autant faire une copie du mp3) ; il ne régénère pas le wav tout à fait d’origine d’où est issu ce mp3, la dégradation ayant été faite irrémédiablement en cours de route.

Convertir un mp3 en OGG n’a pas plus de sens, l’OGG, par définition destructeur, l’altérera encore un peu plus.

 

Lorsque l’on extrait les pistes d’un CD Audio commercial sur un disque dur, on numérise le format CDA (= norme acoustique) du CD Audio en fichiers informatiques WAV sans perte de qualité, non destructeur. Convertir ensuite ces derniers en mp3, soit pour gagner de la place sur le DD ou soit pour pouvoir le distribuer facilement, se fait au détriment de la qualité = format destructeur.

Les tests que tu nous a présenté dans ton premier post montrent que l'on part toujours depuis le format idéal WAV et comment on peut plus ou moins le dégrader ; c'est ainsi que l'OGG est moins destructeur et prend moins de place encore que le mp3 fort répandu.

Modifié par Jean_Moi

Posté(e)

oki doki,

donc ya que depuis un cd audio finalement que tu te poses la question de convertir (ou pas) et dans un format +/- lourd (+/- destructeur)

ok, merci :P

 

Comprends pas le 2ième tps. Il n'y en qu'un seul.

A partir du format numérisé WAV, qui demeure l'idéal en qualité mais lourd :

- convertir dans le meilleur non destructeur = APE (divise ± 2) ou bien

- convertir dans le "meilleur" destructeur, le moins destructeur mais qui divise le plus : OGG (divise par 12 dans la qualité 128 kbps, la plus courante).

 

 

ceci peut donc se faire avec Cdex ?

 

ya t'il des équivalents à Cdex autre qu'Eac (sf erreur) , et connais tu des comparatifs des logiciels d'encodage?

Posté(e)

"ok donc avec en source du WAV -> APE ou OGG

mais quid des autres sources? : mes titres sont en mp3, ogg, mpc, qq autres aussi mais je cite les + courants

>là tu transforme dans quoi?"

En rien du tout ! Aucun intérêt. Si tu as des fichiers mp3, tu ne les rendras ni moins lourds, ni de meilleure qualité.

Pour bien comprendre ce qu'est un format destructeur :

Tu prends une photo en jpg, tu l'enregistres une dizaine de fis successivement en jpg, et tu verras le résultat : beurk !

 

"en fait tout ce qui serait déjà ds du destructeur en source->Ogg"

NON

" non destructeur en source->Ape"

NON plus

 

Si tu pars d'un CD et que tu extraits des pistes, avec CDex par exemple : tu obtiens des fichiers wav. Ce sont les fichiers d'origine. Avantage : ils sont sans AUCUNE altération. Inconvénient : ils sont lourds.

Les formats ape et flac sont des formats d'archivage : on arrive à compresser les fichier d'un rappaort d'environ 50%, mais ça ne sert qu'à les stocker. Pour les lire, il faudra auparavant les décompresser. Mais à la décompression, on retrouvera les fichiers wav d'origine intacts. C'est exactement le même principe que pour le format zip, par exemple.

Si ton souci est de compresser des fichiers pour gagner de la place, effectivement dans ce cas tu dois te tourner vers les formats "destructeurs", mpc, mp3, ogg...Avantage : le taux de compression est beaucoup plus important, au moins de 1 à 10, mais cette compression se fait en supprimant des données, selon des algorythmes complexes que je ne suis pas capables de développer, mais qui sont censés ne pas altérer la qualité de l'audition.

Selon des études sérieuses, il semble que malgré la destruction de données, la différence entre un fichier d'origine et un fichier compressé avec un bitrate de 256 est inaudible.

Il n'empeche : personnellement, les musiques mp3 m'indisposent car je les trouve plus agressives. Mais bien que déjà un peu âgé, je dois encore avoir une oreille exercée, puisque j'arrive encore à faire la différence entre un CD et un disque vinyl, ma préférence allant d'ailleurs vers la galette noire.

Mais tout ça dépend des préférences de chacun et également du matériel d'écoute utilisé. Si c'est pour une clé USB, le format mp3 à128 suffira bien...

Posté(e)

ben disons que ma discothèque sur le pc est surtout en mp3, ogg, mpc

et en branchant la sortie son sur ma chaine hifi j'ai pris une claque : le mp3 quelle nullité sonore...

je suis habitué au son qualité cd, et là quelle différence! (discothèque cd audio classique >200cds)

d'où mon souhait d'optimiser si possible pour ce que j'ai sur le pc

Posté(e)

ben disons que ma discothèque sur le pc est surtout en mp3, ogg, mpc

et en branchant la sortie son sur ma chaine hifi j'ai pris une claque : le mp3 quelle nullité sonore...

je suis habitué au son qualité cd, et là quelle différence! (discothèque cd audio classique >200cds)

d'où mon souhait d'optimiser si possible pour ce que j'ai sur le pc

Ok.

Si tu veux améliorer la qualité des fichiers audios compressés, la transformation en un autre format de compression quel qu'il soit n'est pas la solution mracle, je dirais même que tu fais fausse route;

Je ne prétends pas avoir la solution miracle, il y en a surement d'autres solutions plus ou moins efficaces, il y a d'autres outils, mais voici ce que je fais :

Dans un premier temps, je transforme les fichiers compressés en fichier wave.

pour les fichiers mpc, j'utilise mpc2.

pour les fichiers ape, j'utilise monkey's audio.

pour les fichiers flac, j'utilise ...flac

pour les fichiers mp3 et ogg, j'utilise CDex.

S'i y a d'autres formats, je recherche pour trouver l'outil adéquat, c'est pas toujours évident.

Je n'utilise pas Néro pour cette phase, car je trouve les outils dédiés plus efficaces, mais c'est sûrement question de goût.

 

Une fois que j'ai récupéré les fichiers wav, je les ouvre avec Nero wave editor. Tu peux alors remarquer que souvent, la bande passante est limitée à 15000 Hz, c'est le résultat de la compression... destructive. J'y applique alors le filtre "Amélioration-Renaissance des hautes fréquences", le réglage par défaut est suffisant. J'en profite également pour nettoyer en fin de piste, car avec les fichiers mp3 en particulier, il y a souvent de l'écho.

Evidemment, tu te retrouves avec des fichiers wav, donc lourds. Personnellement, je ne les garde pas sur le DD mais je les grave pour les lire directement sur la chaine, mon micro n'y est pas connecté. (Il se peut que la mauvaise qualité relative du son que tu constates provienne également de la carte son du micro.)

Ca prend du temps, mais essaie, je pense que tu devrais être surpris du résultat final.

:P

Posté(e) (modifié)

bon ben en tout cas j'ai la recette de cuisine à présent , merci à toi :P

Un autre "truc maison" avec Windows Media Player (WMP, tant critiqué mais excellent en audio) :

Inconvénient : il s'agit d'enregistrements en temps réels.

Convertir un mp3 en wav avec améliorations !

Jouer le mp3 avec Windows Media player (WMP) en ajustant les améliorations souhaitées.

Enregistrer le mp3 amélioré au format wav avec un PC Audio Recorder (MAGIX Audio Cleanic 2006 XXL, Nero WaveEdit, Audacity, ...) J'utilise Magix qui fait bien plus que restaurer les fréquences élevées.

http://site.magix.net/french/accueil/musiq...6-xxl/?version=

- Ajustages dans WMP : ajuster les améliorations (égalisateur graphique [graves & aigües], effet SRS WOV à l'écoute) puis mettre le volume sur 15%.

- Contrôle du volume dans Windows : panneau config --> Sons & périph. ou cliquer droit sur le petit haut-parleur en bas à droite dans le systray et choisir --> ouvrir le contrôle du volume --> options--> propriétés --> enregistrement --> sélectionner dans "Wave In" Mixage stereo et ajuster le volume sur ± 20%.

- Minimiser WMP dans la barre des tâches, démarrer le PC recorder, puis démarrer WMP

- Enlever les blancs devant et derrière, normaliser, etc.. se feront avec un Editeur Wav tel que Magix, Nero Wave Editor.

 

L'effet SRS WOV ne s'applique pas strictement à toutes les musiques mais est souvent plus que surprenant.

Généralement, le "TruBass" est ajusté sur ± 10 %, l'"Effet WOW" entre 20 et max 50%.

L'essai en vaut la chandelle au point qu'il m'arrive de réenregistrer des CD Audio commerciaux pour y ajouter cet effet "d'ampleur" puis de graver les résultats sur un nouveau CD similaire à l'original mais toujours préféré par les auditeurs.

 

Bref, la compilation d'environ 25 de ces wav me permet de graver un CD audio de haute qualité.

Modifié par Jean_Moi

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...