Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Impossible d'arreter Mandriva 2006

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voilà mon petit soucis.

Hier j'ai mis à jour ma mandrake 10.1, et je suis donc logiquement passé à Mandriva 2006. Pas de soucis de matériel, tout se déroule parfaitement.

Donc je commence à configurer tout ce que je peux. Et une fois terminé, je veux éteindre mon PC. Problème : je clique sur déconnexion dans le K menu (normal), et à aucun moment il ne me propose d'éteindre ou de rebooter mon PC, je peux uniquement mettre fin à ma session utilisateur et en ouvrir une autre.

A force d'acharnement, j'ai pu rebooter en mode console et arreter mon PC avec ma session Windows, mais franchement la manip est des plus fastidueuses.

J'en appelle donc à vos compétences pour me sortir de ce faux pas.

PS: N'oubliez pas, je suis pas encore un pro de Linux (ça doit faire deux mois que je m'y suis mis) donc ayez pitié de moi !

Merci d'avance !

Posté(e)

fermer session utilisateur => tu retombes sur le menu graphique de login KDM.

Sur cet écran, tu dois avoir un menu action ou système dans lequel te sera proposé d'éteindre ou de rebooter le PC.

Faudra revoir la configuration de KDM pour qu'il te propose ces choix dans ta session graphique (peut être des options de sécu qui ne permettent qu'à root d'accéder à ces entrées de menu)

//sinon, en console et en tant que root, pour éteindre le PC c'est

halt

ou

shutdown -h now

Posté(e)

Merci beaucoup, je me penche sur la question et je vous tiens au courant !

Posté(e)

Salut ,

Pour avoir la possibilité d'eteindre l'ordi depuis kde fais ceci :

Menu / Système / configuration / configurer votre bureau /

Ensuite tu va sur "système" ; " gestionnaire de connexion " ;

tu cliques sur "mode superutilisateur" en bas de la fenêtre et tu rentres le mot de passe root .

Ensuite va sur l'onglet "Arrêt" et à "Autoriser l'arrêt du système" tu mets :

" Local : Tout le monde "

Tu appliques et c'est bon . :P

Posté(e) (modifié)

c'est marrant c'est pas la premiere fois que ressort ce probleme.

j'ai l'impression que tu a configuré le niveau de securité un peu trop haut

ici, vous pouvez configurer le niveau de sécurité et l'administrateur de la sécurité de votre machine.

L' « Administrateur de Sécurité » recevra les alertes de sécurité si l'option « Alertes de Sécurité » est cochée. Il peut s'agir d'une adresse courriel ou d'un nom d'utilisateur.

Le menu « Niveau de Sécurité » permet de sélectionner l'un des six niveaux de sécurité préconfigurés par msec. Ces niveaux vont de « Très faible » à « Paranoïaque », utilisable comme base pour créer un serveur hautement sécurisé.

Très faible : Ce niveau de sécurité n'est absolument pas sûr mais votre système est plus facile à utiliser. Il ne devrait donc pas être utilisé sur une machine connectée à un réseau ou à Internet.

Standard : Ceci est le niveau standard de sécurité recommandé pour un ordinateur devant se connecter à Internet en tant que client.

Élevée : il y a déjà quelques restrictions, et un peu plus de vérifications de sécurité sont effectuées chaque nuit.

Plus élevée : La sécurité est ici suffisante pour utiliser la machine comme serveur acceptant de multiples connexions. Si votre machine est simplement une machine cliente pour Internet, un niveau inférieur est préférable.

Paranoïaque : Similaire au précédent, mais le système sera totalement clos et la sécurité au maximum.

le niveau Elevée suffit largement dans la plus par de cas

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Plutot étrange en effet, parce que j'ai juste fait une mise à jour de Mandrake 10.1 vers mandriva 2006, donc logiquement mes paramètres auraient du etre conservés (niveau standard).

Où puis-je vérifier cet état de fait ?

Merci encore !

Posté(e)

dans drakconf il faut que tu coche "mode expert" dans le menu Options (et tu verra que certain menu caché vont aparaitre) puis tu va voir dans l'onglet securité au menu "Définir le niveau de sécurité du système et la périodicité de l'audit de sécuritéAjustement fin des permissions de sécurité du système"

donc logiquement mes paramètres auraient du etre conservés (niveau standard)

je ne me rappel plus comment ce passe la MAJ mais je ne suis pas sur que l'instalation ne revien pas sur la gestion de secu

Posté(e)

Bon pour le moment, toujours rien.

J'étais bien en niveau de sécurité standard, tout est modifié dans les diverses options pour que j'ai le choix entre l'arret, le redémarrage, et la déconexion, mais rien n'y fait :P

Chose que je n'avais pas précisé, Mandriva refuse également que je me connecte de manière automatique...

Posté(e) (modifié)

mais tu est bien sur que c'est kdm qui est configuré sur ton pc ?

peut etre que kdm et gdm sont installé sur ton pc et que tu configure le mauvais gestionnaire de connexion

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

La question va te paraitre nouille, mais je suis en plein appretissage de Linux !

Comment je peux savoir quel gestionnaire de connexion j'utilise ?

Je pensais qu'utilisant KDE, c'était automatiquement KDM qui était utilisé. Si par mégarde j'utilisais GDM, comment le configurer (enfin surtout où) ?

Merci pour ta patience.

Signé un Linuxien à mi-temps !