Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Voilà je viens de recevoir ma nouvelle mini chaine yamaha e400 (elle dechire !!) mais je voudrais brancher mes anciennes enceintes, par contre je sais qu'il y a une histoire d'impedance à respecter mais je ne sais plus quoi...

La chaine a une impedance de 6 ohms. Mes enceintes (les vieilles) font 4 ohms ou 8 ohms. Faut-il que l'impedance de la chaine soit supérieure (c'est ce qui me semble) ou faut-il que l'impédance des enceintes soit supérieure ?

Niet dans le manuel.

D'avance merci !!

Posté(e) (modifié)

Salut ,

La chaine a une impedance de 6 ohms. Mes enceintes (les vieilles) font 4 ohms ou 8 ohms. Faut-il que l'impedance de la chaine soit supérieure (c'est ce qui me semble) ou faut-il que l'impédance des enceintes soit supérieure ?

Au plus l'impedance de tes enceintes sera basse , au plus l'ampli de ta chaine sera solicité .

Sans rentrer dans les détails , si tu mets des hps de 8 ohms sur ta chaîne , tu n'utilisera pas ton ampli a son "maximum",

c'est le moins contraignant pour ton matériel , mais tu va perdre en niveau .

Si tu mets ceux de 4ohms , tu va demander un effort supplémentaire ( en courant ) a ton ampli .Selon sa qualité , il pourra tout a fait supporter la charge ( en restant toutefois raisonnable sur le gain ) .Tu prends toutefois un risque si l'alim est trop juste.

Modifié par Chris256
Posté(e)
Qu'entends-tu par "perdre en niveau" ?

En augmentant l'impedance , c'est comme si tu diminuais la puissance de ton ampli , le volume sonore en sera réduit .

Plus important d'ailleurs que la notion de puissance , c'est le rendement d'un Hp qui compte le plus .

Prenons un exemple , 2 hps ( à la même impedance )

1) puissance admissible : 100w rms ; rendement : 96 db/w/m

2 ) puissance admissible : 200w rms ; rendement : 90 db/w/m

Pour gagner 3 db , il faut doubler la puissance d'amplification .

pour le 1er ça nous donne : 1w = 96 db donc 2 w = 99 db ; 4w 102 db ; 8w 105 db ; 16w 108 db ; 32w 111 db ; 64w 114 db ; 128w 117db .

Le 1er Haut parleur ne pouvant en encaisser que 100w , son niveau theorique maxi sera situé à environ 116db .

Pour le 2ème : 1w = 90 db ; 2w = 93db ; 4w 96 db ; 8w 99 db ; 16w 102 db ; 32w 105 db ; 64w 108 db ; 128w 111 db ;

256w 114 db

Comme tu peux le voir , le 2ème Hp bien que possedant une puissance admissible supérieure fournira un volume sonore inférieur au 1er , même en lui appliquant le double de puissance .N'oublie jamais ce critère lorsque tu changera tes enceintes .

Au niveau de l'amplification , prenons un ampli qui peut fonctionner sur du 4ohms et sur du 8 ohms .

Si l'ampli fourni 100 Wrms avec une résistance de 8 ohms , il fournira 200 Wrms avec une résistance de 4ohms .

Ce n'est que théorique , dans la plupart des cas l'ampli n'arrive pas réellement a fournir le double de puissance .

Fonctionner en 4ohms lui demandera beaucoup + de courant , il chauffera donc beaucoup plus et s'il n'est pas prevue pour fonctionner a une impédance aussi basse, il grillera le jour ou tu le solicitera trop fortement ( à moins qu'il possède un système de protection qui le coupera )

A toi de faire ton choix...

Posté(e) (modifié)

Ok, j'ai bien compris tout ca, maintenant on corse un peu l'exercice.

Dans ma chaine je n'ai que 4 prises cuivres, une (+ et -) pour distribuer le son a droite et l'autre (+ et -) pour la gauche. J'ai 4 enceintes, et chaque enceinte peut etre reglée en 4ohms ou 8ohms (ya des picto pour dire que 4ohm c'est voiture et 8 c'est la maison).

Si je branche 2 enceintes sur le meme en les passant en fonctionnement 4ohms, est ce que le resultat sera de 2 fois 8 ohms ? (l'ampli c'est du 6 ohms). Et dans ce cas je ne risque pas de faire griller les composants, cependant le son sera un peu affaibli (ce n'est pas grave je respect mes voisins...)

Merci de m'eclaircir, je n'y connais vraiment rien du tout et je ne veux pas faire de betise en utilisant sans savoir.

bonne soirée !

Modifié par HeAdLeSs
Posté(e)

Tu as plusieurs possibilités :

( Je decris ci-dessous le branchement de 2 de tes enceintes pour un seul coté ( la sortie + / - gauche de l'ampli par exemple ) )

1 ) mettre tes enceintes en 8 ohm et les brancher en parallèle :

Donc les + et les - des 2 enceintes relié ensemble au bornier , l'ampli aura une résistance de 4 ohms .

2 ) mettre tes enceintes en 4 ohm et les brancher en série :

Donc le - de la 1ére enceinte relié au - de ta chaine ; le + ( toujours de la 1ère enceinte ) relié au - de la 2ème enceinte et enfin le + de la 2ème enceinte relié au + de la chaine . J' éspère que c'est compréhensible ?

Dans ce cas ton ampli aura une impédance de 8 ohm

--------------------------------------------------------------------------------

A ne pas faire : Une enceinte en 4 ohm + une enceinte en 8ohm branché en parrallèle....

Au niveau du branchement c'est identique au cas 1 , par contre l'ampli aura une impédance de 2,7 ohm !