Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Partition et espace libre?

Messages recommandés

Posté(e)

Lorsque l'on partitionne un disque dur avec windows xp, ce dernier laisse de l'espace libre sur le disque dur (avec mon 80 go j'ai 7,8mo). Donc pourquoi, lorsque je fait une partition principale avec partition magic 8, mon disque dur est partitionné entièrement et il n'y pas d'espace libre comme avec windows xp?Il y a-t-il un danger pour les données, de partitionner avec partition magic et de ne laisser aucun espace libre sur le dique dur comme avec Windows xp?

Posté(e)

J'ai toujours partitionné soit en DOS soit avec Partition Magic, jamais avec windows, je n'ai jamais laissé de "blanc" et je n'ai jamais eu de problème :P

Donc, à mon avis, aucun danger de partitionner avec PM 8 sans laisser d'espace libre.

Posté(e) (modifié)

Je pensais qu'il parlait d'espace libre (non alloué) entre les partitions ... bien sûr il ne faut pas que les partitions soient pleines :P

Modifié par douds
Posté(e)

Oui je parle bien d'espace libre (non alloué) qui se situe en dehors de la partition, mais pourquoi windows xp me génère cet espace lors d'une reinstallation sur ma configuration et pourquoi partition magic ne génère pas cet espace?

Posté(e) (modifié)

Sûrement parce que windows XP n'est pas l'outil ad-hoc pour partitionner :P

Tu vois angelique, j'avais bien compris :P

Modifié par douds
Posté(e)

"Quand on examine un disque avec un outil de partitionnement (tel que Partition Magic ®) , on constate parfois la présence d'une zone vide, non formatée, de 7.8 Mo en début de disque."

"parfois" : je n'ai jamais vu cet espace vide. Lorsqu'il apparaît (ce que je ne mets pas en doute) il serait intéressant de savoir avec quel outil a été partitionné le disque.

Posté(e)

cela doit provenir du fait de créer une partition étendue sur le début du disque; comme celle ci ne peut débuter qu'en piste 0 d'un cylindre et que la piste 0 du cylindre 0 est occupée par le MBR; les 7,8 Mo du cylindre 0 ne sont pas utilisés.

Après, avec le jeu des redimensionnement, déplacement de partitions, etc... cet espace peut se trouver ailleurs je pense.

Posté(e)

cela doit provenir du fait de créer une partition étendue sur le début du disque; comme celle ci ne peut débuter qu'en piste 0 d'un cylindre et que la piste 0 du cylindre 0 est occupée par le MBR; les 7,8 Mo du cylindre 0 ne sont pas utilisés.

Après, avec le jeu des redimensionnement, déplacement de partitions, etc... cet espace peut se trouver ailleurs je pense.

Salut,

C'est bien ça, cet espace réservé n'existe que si l'on ne met qu'une partition étendue sur un disque.

Exemple, mon disque 2 ci-dessous:

partitions.jpg

Amitiés

Janus