Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

OS alternatifs : une réelle alternative à Windows ?


Miss X

Messages recommandés

Salut les boîtes à clous icon_wink.gif

 

 

 

Je lance un débat si vous me permettez...

 

1. Les OS alternatifs sont-ils réellement une alternative a la plateforme wintel ? C vrai quoi, vous avez beau utiliser qnx, beos etc le hardware reste le même. Donc je me demande où est vraiment le plaisir d'utiliser une solution alternative dans ce cas. Pour moi une vraie alternative c une plateforme informatique qui a un hardware et un OS alternatif. Bien sur il y a le Mac, le RiscPC, L'AmigaOne (espoir...) mais ceux-ci sont chers. Mais dans les mois qui viennent on risque de voir appraraîtres des solutions alternatives à trés trés bas cout comme le Commodore2000 (www.commodore2000.com), le CommodoreOne (www.commodoreone.com)ou encore le CPC-NG (cpcng.free.fr), le GEM PowerPC plateform (www.openh.org)... Alors ma question est simple : avec ces nouvelles solutions, ne va-t-on pas assister à un basculement de l'alternatique des OS vers le hardware, pour notre plus grand plaisir ?

 

 

 

2. Linux n'est-il pas le pire danger que l'alternatique est connu ? Je pense que oui car il existe sur moult plateformes (pc, mac, atari, amiga, etc.). Alors que windaube n'uniformisait que le PC, Linux uniformise tt ce qui est pire. Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne t'oblige a prendre de l'intel , AMD est tres bien

 

 

 

pour des os alternatifs fo essayer pour juger linux & cie en maitrisant le C++ ca peut devenir ton meilleur compagnon

 

suis trop movais pour icon_frown.gif

 

 

 

mais windows me convient

 

 

 

si le hardware ne s'etait pas generalise et uniformise

 

on orait jamais eu des prix atractifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du PC, c'est la COMPATIBILITE (mouais, en général ça marche à peu près). Les derniers MAC, de toute façon, c'est jamais que des PowerPC de chez IBM.

 

 

 

Pour toutes les autres plate-formes (AmigaOne, ...) j'en ai jamais entendu parler alors que je bosse dans l'info. Et de toute façon, vu l'état actuel des ventes de machines, y'a peu de chances que ça marche.

 

 

 

Euh, Linux, ça existe vraiment sur MAC, Atari et Amiga !?

 

 

 

[ Ce Message a été édité par: Baboon le 2001-09-09 14:59 ]

 

[ Ce Message a été édité par: Baboon le 2001-09-10 00:10 ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas lut tout ton post baboon mais tu tape completement a cote mon cher ....les apple (ancetre du mac) ont ete construit bien avant que le premiere PC voit le jour et deja les mac existait ,les PC sont arrive apres et entre nous franchement soyons franc PC c un peu du tout copier de Mac regarde l'interface de OS X et de XP !!!c flagrant !!! franchement au moins Steve Jobs il avait un ideal ,change le monde de l'informatique ,billou c de se faire du fric avec l'informatique ,y'a un pb de mentalite là nan ???

 

et en plus y'a pas a bidouille ,etc avec un mac tout les rouage du systeme sont planque avec l'interface !!!ça c super bien je trouve ...quand on veut bosser et pas comme nous bidouiller là c pas la peine passer vot chemin .....les mac c une communaute a part ,c les pirate de l'informatique on va dire y font bande a part on tjs raison (ou le croit tout du moins ) et ça pousse même a l'impertinence ....

 

les date

 

apple fete ses 25 ans le PC en a eu 20 merci !!

 

ensuite le premier Apple (pas encore des mac ) sorti en 1976 ....

 

et si vous voulez d'autre truc demandez je suis un fana des macs et des apple j'ai un apple II chez moi je peut vous dire que c un super ordi et bien avant les PC !!!donc baboon please renseigne toi avant d'ecrire ffait pas comme moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Je vois pas trop ce qu'il y a de génant à ce que le hardware reste le même en fait. Que l'architecture PC soit vieillote, c'est un fait, mais elle est pas cher et les PC sont malgré tout rapide. Donc je vois pas trop en quoi le changement d'architecture nous interesse. Que mon processeur soit un motorola, un toshiba ou un intel, ça me fait une belle jambe, à l'utilisation, c'est le software qui compte (OS et logiciels) !

 

Au contraire, d'ailleurs, l'alternative software est beaucoup plus sérieuse puisqu'elle s'adapte sur une architecture preexistante et bien distribuée. Au moins en gardant la même plateforme, on autorise le multi-OS et donc une emergeance partielle d'autres systèmes d'exploitation, et on peut retourner en arrière vers un système windows.

 

Nul doute que toshiba par exemple pourrait sortir un ordinateur puissant demain (en adaptant la playstation 2, par exemple, que toshiba fabrique presque intégralement), mais je me vois mal acheter un ordinateur incompatible avec la quasi totalité de la production software...

 

 

 

2. Je vois pas en quoi le fait qu'un OS soit multi-hardware est un défaut. Au contraire, ça permet d'avoir une grand compatibilité, et donc de favoriser la survie ou l'emergence d'autres hardware, ce à quoi tu as l'air de tenir. On peut imaginer dans ce sens que demain plusieurs plateformes verront le jour, chacune avec ses spécificités, tout en ayant compatible sur les formats de fichiers. D'ailleurs, le TCP/IP, c'est le même ordre d'idée, un protocole indépendant des plateformes, qui permet à n'importe quel ordinateur, sur n'importe quel système d'exploitation, d'accéder au net. Donc, non, je vois pas quel est le problème, d'autant que linux est bien optimisé pour les plateformes sur lesquelles il tourne.

 

 

 

 

 

Sinon, pour l'avantage du PC, la compatibilité, dont parle baboon:

 

Je n'utilise personnellement aucun soft vieux de plus de 2 ans. Mon PC par son architecture, a une compatibilité de 20 ans (x86), réduite par son système d'exploitation à une quasi-compatibilité avec les logiciels de moins de 10 ans.

 

Quel est le réel interêt de pouvoir faire tourner un logiciel 16 bits ? D'ailleurs c'est déconseillé parce que ça rend instable windows. Cette sacrosainte compatibilité, c'est une illusion marketing. OK, je pouvais jouer à Doom de temps en temps (indépassable ce doom). Mais entre jouer à doom et passer à windows 2000, crois moi, j'ai pas hésité longtemps, c'est windows 2000.

 

Enfin sinon, c'est en partie cette compatibilité qui explique que bien que 10 fois plus répandu que le mac et ultra conccurentiel sur ses composants (alors que le mac est une architecture fermée) le PC n'est pas plus rapide, et à peine 30% moins cher que le mac.

 

 

 

Enfin personnellement, je suis dans le monde PC depuis 7 ans, mais mon prochain ordi, ce sera un mac, j'ai envie d'un truc silencieux qui plante pas avec une meilleure interface et j'en ai marre des optimisation à 2 balles. Bien sûr, y a linux sur PC, mais ça a l'énorme inconvénient pour l'instant de ne pas être un système près à l'utilisation dès l'installation. Et personnellement, je pense que l'interêt d'un ordinateur, ce n'est pas sa configuration, mais son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci reika !!!! moi j'ai les deux et c super si je veut juste surfer penard avec un ordi sur les genous e prens le protable de mon pere et si j'ai envie ou je doit faire des truc sur mon PC ben je me bouge le cul !!!! mais je perfere le mac pour mon utilisation tu te prends pas la tete tu install en 10mn et hop c fini tu as plus qu'a installer ta connexion 10mn et tu surfe ensuite tes mp3 et ton nav et c parti franchement en 30mn mon mac je le format avec tout et tout et c super !!!! enfin faut pas avoir une utilisation ds le genre de jouer c pa sla peine a part des demo quand e me fait chier ou des Divx ou des DVD !!! (le lecteur apple pour les DVD est super genial je le recommande !!)

 

enfin un mac ça depends de 2 chose :

 

ton fric ça reste eleve en prix

 

et ton utilisation ...

 

ouala je pense avoir tout dit sur le sujet nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Miss X

 

_____________________________________________

 

Quest 1

 

1. Les OS alternatifs sont-ils réellement une alternative a la plateforme wintel ?

 

_____________________________________________

 

Vous nous parlée ici de deux choses differentes.

 

A savoir "Wintel" la symbiose entre une plateforme software et un fondeur..

 

Et des plateformes pure et simple.

 

Votre question est je pense mal formulée.

 

Et ne peus dans ce cas aboutir a une réponse clair !

 

 

 

 

 

_____________________________________________

 

Quest 2

 

où est vraiment le plaisir d'utiliser une solution alternative

 

_____________________________________________

 

Si tant est que la deuxieme partie de la question est une signification vue que la premiere n'en avait pas, Je vais m'eforcer de vous répondre :

 

 

 

Pour ma part il n'y a pas de plaisirs à changé de plateforme...Un exemple tres simple consisterait a vous demandée si vous avez deja changée L'ABS dans votre voiture...

 

Bien evidement non...

 

En faisant une comparaison je dirais que heureusement que Microsoft ne fabrique pas de systeme de freinage assisté.... Car le mur deviendrait un ami famillier...

 

Les utilisateurs moyens sentent bien que les system Win sont des "closed-system" Dont l'interface et le noyaux restent desesperement etanches a toutes modification par un utilisateurs Lambda.. Il est vrai que pour changé le "Look and Fell" il suffit de mettre du software en surcouche de L'explorer mais a ce moment la ce sont vos ressources qui en patissent... donc finalement l'effet passé on reviens bien vite a un shell traditionel...

 

 

 

Le plaisir d'utiliser une plateforme tel que Linux ou autre unix , Prendras ici pour vous tout son sens...Architecture modulable a souhait , Kernell Recompilable a souhait...

 

Je n'oses meme pas vous parlez de la gratuitée de tout ca...

 

 

 

_____________________________________________

 

Quest 3

 

Pour moi une vraie alternative c une plateforme informatique qui a un hardware et un OS alternatif

 

_____________________________________________

 

 

 

Encor une fois et je m'en excuse pourquoi devrions nous jetter aux abysses tout le savoir acquis par Intel ou tout autres fondeurs ?

 

cela tendrais a me faire pensé que tous les ingenieurs de ces sociétés ne seraient que des "CASIMIRS" ...non...

 

Pour que la marketing soit exploitable et en l'occurence il est superbement exploité par ces sociétés Il faut une ossature technique énorme derriere. vous pouvez toujours dire que votre nouvel Os est "le must of the world"...Si ca ne suit pas ...Le bouche a oreille est Bien plus rapide que l'internet lui....

 

 

 

_____________________________________________

 

Quest 4

 

ma question est simple : avec ces nouvelles solutions, ne va-t-on pas assister à un basculement de l'alternatique des OS vers le hardware, pour notre plus grand plaisir ?

 

_____________________________________________

 

Ne connaissez vous donc pas le GNU, le GPL ??

 

Ces courants de programmeurs n'ont que faire de la plateforme pour laquelle leur codes sources serat compilés...(Oui je sais pour GPL c'est plus vicieux)Ce qui importe c'est de faire front a une espece d'uniformisation du language numérique en son tout...

 

 

 

_____________________________________________

 

Linux n'est-il pas le pire danger que l'alternatique est connu ?

 

____________________________________________

 

J'avous bien sincerement que c'est la question qui me choque la plus dans votre topic...

 

si jamais Mr Linus venait a se prendre pour un deuxieme bill gates(qui soit dit en passant , est au moins louable de nous avoir fait gouter a l'informatique personel)...Je pense que la communautée libre irait tout simplement voir ailleurs...Créant ainsi un nouveaux courant...Destabilisant ainsi Le monopole en cours...

 

Linux n'uniformise donc Rien...C'est vous qui faites votre Os a la carte selon Vos desirs... Microsoft la d'ailleurs tres bien compris en lancant ce qu'il pense etre la plateforme absolue...(j'ai nomé ".net")Ce qui aura pour effet d'elargir encor plus son champs d'experimentation , Mais nullment de faire avancer L'informatique dans son tout..

 

 

 

 

 

Ruddy-charles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Ce Message a été édité par: ruddy-charles le 2001-09-09 22:45 ]

 

[ Ce Message a été édité par: ruddy-charles le 2001-09-09 22:46 ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en OS alternatifs : une réelle alternative à Windows ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...