Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

changement de carte mere


rocla

Messages recommandés

bonsoir a tous ceux qui oeuvre sur ce forums et aux autres qui comme moi profite a fond de toute cette richesse(avec une en tête comme celle là si personnes ne me repond je n'y comprend plus rien) :P

 

ma question est la suivante: je change de config c'est a dire de carte mére et processeur tout en conservant le reste ,disque dur et tout le tintoin est-ce que je peut garder mon windows XP en place et brancher le tout sur cette nouvelle carte mére ou faut-il que je le format avant???

merci

cordialement

rocla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

on m'avait ici même conseillé de formater, j'ai tenté sans, le pc a demarré mais le bsotd est arrivé quelques secondes plus tard... à toi de voir si tu as du temps à perdre ou pas! :P

Modifié par boris21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

il y a de fortes chances que tu puisses démarrer normalement ton win xp après un changement de CM et CPU. Cela dit, il est possible que ta CM ait des pilotes "spécifiques" qui n'ont rien à voir avec l'ancienne que connait ton OS.

Si une réinstallation (voir une nouvelle installation) te paraît inutile, fastidieuse et ... une perte de temps. Prends au moins le soin d'installer les pilotes du nouveau matériel (s'il y en a) pour bénéficier des meilleures performances et d'une stabilité système normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A l'inverse d'Aquila, je te dirais qu'il y a de fortes chances que cela ne marche pas (j'ai expérimenté plusieurs fois). En général (95% des cas), une simple réparation de Windows en bootant sur le CD suffit. Pour les cas restants, c'est formatage et réinstalle.

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait une fois, sous Windows 98 et figurez-vous que ça a très bien fonctionné !

Il suffit d'aller supprimer tous les périphériques rattachés à l'ancienne carte-mère dans le gestionnaire de périphériques, d'éteindre le PC, d'installer la nouvelle carte-mère, et de rebooter. (bon, ok, après il faut fournir les cd de drivers de la CM, le cd d'install de windows et rebooter une vingtaine de fois, mais on finit par y arriver)

 

Donc personnellement je ne serai pas aussi catégorique que mes camarades.

Cela dit, sous XP je crois qu'il y a une "protection" pour éviter de conserver le même OS si on change trop de composants dans le PC, alors peut-être vaut-il mieux réinstaller et refaire l'activation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je conseille de réinstallé.

 

mais sinon le point primordiale sera ton controleur de HDD.

 

si c'est le même sur les 2 CM la réinstall n'est pas nécéssaire dans l'absolu.

sinon 2 cas:

- les controleurs sont totalements différents ==> BSOD garantie

- les controleurs sont approchants ==> cas catastrophe ==> ca "marchotte" comme ca peu avec tout ce qui va avec (plantage, figeage, scandisk inopérantn etc....)

 

bref renseigne toi bien sur les composants de ta carte mère.

 

sache aussi qu'il faudra regarder tous les composants du chipset (comparer avec ta doc) pour être sur que XP a bien tout réinstallé.

 

en conclusion oui, ca peut marcher mais pour être sur d'avoir un système propre et stable boulot sera équivalent a une install.

 

 

ps: je ne connais pas assez XP pour affirmer ou infirmer l'existance d'une sécurité a ce sujet.

 

 

le mieux est de réinstaller et, si tu as organiser ton disk de facon rationnel (2 partoches: 1 systeme et 1 donnée), ce n'est pas la mère a boire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal parfois à penser que certains sont restés à la préhistoire
C'était le plus récent Windows existant avant que je ne passe définitivement sous Linux ! :-P

Et puis qu'est-ce qu'il a de si moderne que ça XP ? Plus de limitation dans les ressources GDI ? Il marchait très bien mon Windows 98...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le "must" serait assurément de booter sur le cd de win xp pour procéder à une mise en conformité de l'OS par rapport au nouveau matériel (via "réparation" du système), et de purger le disque des anciens pilotes.

 

Certains iraient jusqu'à sauvegarder les fichiers personnels pour formater et réinstaller proprement et mettre à jour l'OS avec les dernières versions des pilotes disponibles chez les divers constructeurs.

 

C'est plus propre et les résultats sont (théoriquement) meilleurs.

 

Reste à savoir si on préfère donner la priorité à la disponibilité d'un pc (l'urgence primant sur la stabilité) ou à une mise en place plus méthodique (la fiabilité à terme détenant le critère prioritaire).

 

Perso, j'opterais pour une solution la plus saine dans le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...