Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

je compte acheter un portable mais je n'en ai jamais eu donc je suis un peu dans le flou au niveau des marques etc, si vous pouviez me conseiller ce serait sympa.

Tout dabord mes besoins:

je compte l'utiliser principalement pour la programmation, la conception de base de données etc

et internet (adsl/modem cable et eventuellement wifi).

je ne compte pas jouer et a priori je ne l'utiliserai pas non plus pour le multimedia.

la bureautique éventuellement mais pour ca je ne m'en fais pas n'importe quel pc est capable de le faire.

en gros il me servira surtout à pouvoir bosser tranquil sans monopoliser le pc de bureau et aussi pour partager la connexion internet de celui ci.

au niveau mobilité pour l'instant je me limiterais à l'emporter à mes cours.

Un point important est que je n'ai pas besoin de windows xp, je compte mettre un dual boot linux/windows 2000.

donc la compatibilité avec linux est importante et si vous connaissez une marque qui propose les pc sans OS préinstallé ou avec linux préinstallé ca m'interesse bcp !

maintenant au niveau matos:

coté marque:

jusqu'ici en cherchant un peu sur le net les marques que je vois souvent déconseillées sont : compaq, packardbell, acer.

et les conseillées sont Dell, asus, toshiba, futjitsu

par contre je vois presque rien sur les sony qui sont très design, comme tout chez eux, mais qui ont l'air assez cher comparé aux autres marques.

en plus l'informatique n'est pas vraiment leur domaine donc je ne sais pas trop quoi en penser.

le coté positif de Dell c'est qu'on peut choisir la config sur mesure, mais par contre ils sont pas très "beau", ils ressemblent un peu a des grosses briques. sinon ils sont en général bien compatible avec linux.

je sais qu'en france ils proposent le dimension 110 avec mandriva préinstallé pour les etudiants mais je ne suis pas en France donc...

asus, toshiba et futjitsu j'ai aucune idée dessus.

niveau processeur j'ai lu un peu partout que les P4 chauffent trop sur les portables et qu'il vaut mieux prendre un centrino. Du coté amd il semblerait qu'il n'y ai pas d'equivalent au centrino mais qu'ils sont moins cher que les intel.

j'ai lu aussi qu'au niveau puissance 'un centrino a 1.6ghz vaut un P4 a 2.4ghz ( il faut multiplier la frequence par 1.5) est-ce vrai?

a part ca je voudrais au moins 512mo ram

un HD de 40go me suffirait

pour le reste j'ai pas trop de préférence.

mon budget serait au alentour des 1000€ avec un limite de grand maximum 1250€.

voilà qu'en pensez vous? pour le choix de la marque, du processeur...

merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Parmis les marques que tu as sité, je te conseillerais les fujitsu-siemens ou les Dell, en effet outre une qualité d'assemblage irréprochable, les CD de windows et des logiciels sont fourni, plutôt intéressant quand tu vois que les autres "grandes" marques se contentent soit d'une partoche de récup, soit d'un CD master.

Sinon, il existe une alternative au centrino chez AMD, il me semble que c'est le Turion. On peut aussi trouver des athlon mobility qui chauffe bien moins que les processeurs traditionnels (c'est bien pour ça qu'on les trouve en premier lieu dans les portables, mais rien n'mpêche de les monter dans un desktop)

En restant dans ta limite, celui-ci m'a l'air de correspondre à tes besoins.

Logiquement pour la compatibilité avec Linux, ça ne pose pas de soucis, une Mandriva 2006 devrait passer tranquillement, sans problêmes de reconnaissance matérielle. Donc pas de soucis pour te monter un dual boot

Posté(e) (modifié)

Merci bcp pour ta réponse, en effet il correspond bien à ce que je cherche.

par contre j'aimerais trouver un peu moins cher.

pour l'OS le fait d'avoir le cd complet ou pas n'a pas bcp d'importance pour moi car je compte formater le disque directement et j'ai déjà plusieurs licences microsoft.

Sinon que penses tu de la marque Acer? sur certains sites leurs pc sont conseillés mais par contre sur les forums les utilisateurs ont l'air de se plaindre du SAV.

après avoir pas mal cherché sur le net je peux affiner mes critères:

centrino 1.6ghz à 2ghz avec wifi 802.11g

512 à 1024 Mo ram 533mhz

HD 40go à 5400tr/min ou 7200tr/min

carte graphique radeon x600 ou x700 ou M9600,9700 ou geforce 6200,6600,7300

ecran 15"" XGA ou SXGA

batterie li-ion

Modifié par Mushroom
Posté(e)

Re,

je pense que celui-là, rentrera mieux dans tes critères de prix.

Je cherche un peu partout, mais je ne trouve pas de portable livré sans OS, c'est bien dommage, mais je continue à chercher !

Posté(e) (modifié)

merci de prendre de ton temps :P

celui ci est déjà plus dans mes prix c'est vrai.

au niveau marque on me conseille ibm , toshiba ou sony , et un cran en dessous dell et asus.

et on me dit de laisser tomber les autres marques.

j'ai déjà regarder chez dell et le modèle qui me conviendrait est le inspiron 6000 avec comme config:

centrino 1.73ghz 2mb L2 cache 533mhz FSB et wifi intel 802.11g

1x512 Mo Ram 533

64mb radeon x300

HD 40go a 5400tr/min

graveur dvd+/-rw 8x

batterie 6 cellules

ecran 15.4" WXGA

garantie 1an

+imprimante gratuite

prix:1076€

pour les pc sans OS j'en ai deja vu par hasard en cherchant les marques qui faisaient des pc portables avec processeur amd. par exemple: notebook

marque inconnue donc impossible de savoir quoi en penser mais juste pour montrer que ça existe.

Modifié par Mushroom
Posté(e)

petite rectification :

après vérification le 630 n'a qu'un écran de 14,1" donc j'élimine.

et le 1300 a qq truc en moins également, petit tableau de comparaison :

6000 1300

64mb radeon x300 intel 900 intégré avec jusqu'a 128mb

(mais ils ne précisent pa s'il y a vraiment 128mb)

lecteur graveur dvd+/-rw 8x lecteur cd/dvd 24X/8x

carte wifi intel carte wifi dell

batterie 6 cellules batterie 4 cellule

et si je veux upgrader le 1300 pour qu'il correspondent + au 6000 il me revient bcp plus cher.

donc en résumé si je prend un dell ce sera l'inspiron 6000.

j'en m'en vais voir ce que les autres marques proposent d'équivalent.

Posté(e)

à ce stade j'ai retenu plusieurs modèles:

1 dell

2 ibm

4 toshiba

1 asus

tous avec la meme config:

centrino 1.73ghz

512ram 533

hd 60go (40 pour l'ibm)

ecran 15" ou 15.4"

chipset intel 900 ou 915, à part pour le dell(x300) et l'asus(geforce6200)

graveur dvd, à part pour l'asus et l'ibm qui ne font que lecteur

wifi intel

ayant tous une autonomie assez bonne

maintenant est-ce que le prix plus élevé des ibm vaut vraiment le coup?

ce n'est pas que j'ai besoin d'un graveur dvd ou d'une carte graphique mais comme je peux avoir ça pour le meme prix il faut vraiment que l'ibm fasse la différence sur d'autres niveau. (sav, fiabilité etc)

j'ai lu qu'il y a des problèmes avec les HD ibm?

Posté(e)

pour répondre a une de tes questions, j'ai jamais entendu dire

qu'il y avait plus de problèmes avec les HD iBM que les autre marques.

Par contre je ne vois pas pourquoi on devrait payer plus cher un IBM qu'une autre marque.

C'est pas mieux ni moins bien.

Les Dell sont très bien.