Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Besoin de quelques precisions avant installation

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :P

je vai installé la dernier version de mandriva, mais j'aimerai avant etre sur de certaine choses avant de faire n'importe quoi ^^

Cette version est elle bien pour un pc portable (ACER travelmate 4100)?

Quel taille a a peu prés besoin linux pour bien fonctionner ?(sachant que je m'en servirai surtout pour l'ecriture de script, et a la limite pour faire un peu de prog et de reseaux)

Le fait que la partition a redimensionner soit en ntfs pose-t-il probléme ?(je sais que lecriture n'est pas possible sous linux, mais pour le redimenssionement :P )

et encore une derniere ptite question ^^ quel est le shell de mandriva?bash?

merci d'avancee :-P

Posté(e)
Cette version est elle bien pour un pc portable (ACER travelmate 4100)?
Y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas sur un portable... Il faut juste se méfier de l'APIC parfois...
Quel taille a a peu prés besoin linux pour bien fonctionner ?
Pour "fonctionner" ? Ca va dépendre de la quantité de logiciels que tu comptes installer mais Linux est très peu gourmand. Il me semble que si tu choisis une install "totale" (15 éditeurs de texte, 23 window-managers, 3 gestionnaires de bureau, etc. etc.) tu t'en tires avec 2Go occupés sur ton disque. Ajoute ce que tu veux pour tes données et on peut dire que dans 10Go tu pourras commencer à te sentir à l'aise.
Le fait que la partition a redimensionner soit en ntfs pose-t-il probléme ?
Je ne pense pas, mais d'autres te le confirmeront.
quel est le shell de mandriva?bash?
bash, mais tu trouveras très facilement d'autres shells (ksh/pdksh, csh/tcsh, zsh, ash, bsh, etc.) !
Posté(e)

merci pour tes reponses :P

je vien de l'installer, pas de prb lors de l'instal mais par contre, aprés le rebotage, je demarre avec linux et aprés ecran noir.

javai eu le meme prb avec la version live de knoppix, ct a cose de l'APIC.

mais ici comment faire ?

Posté(e)

jai le menu de lilo,et quand je choisi linux y a un ecran de chargement et puis ecran noir.

Pour pouvoir entrée une ligne de commande je selectionne linux non fb dans lilo ?

mais je vai devoir faire sa a chaque demerage alors ? y a une possibilité de "lautomatisé"?

Posté(e)
Pour pouvoir entrée une ligne de commande je selectionne linux non fb dans lilo ?
Non. En revanche cette option va nous être utile pour savoir à quel moment le chargement de Linux déconne...

Pour avoir la ligne de commandes sous Lilo il suffit de sélectionner l'OS que l'on veut charger mais avant d'appuyer sur Entrée il faut ajouter, derrière le nom de l'image que l'on charge, les options de chargement ("noapic" et ce genre d'options)

Une fois qu'on aura déterminé quelle option ajouter dans Lilo pour que Linux se lance proprement, il faudra aller l'ajouter dans /etc/lilo.conf et relancer lilo pour reconfigurer le menu de boot selon tes besoins.

Posté(e)

Non. En revanche cette option va nous être utile pour savoir à quel moment le chargement de Linux déconne...

Pour avoir la ligne de commandes sous Lilo il suffit de sélectionner l'OS que l'on veut charger mais avant d'appuyer sur Entrée il faut ajouter, derrière le nom de l'image que l'on charge, les options de chargement ("noapic" et ce genre d'options)

Une fois qu'on aura déterminé quelle option ajouter dans Lilo pour que Linux se lance proprement, il faudra aller l'ajouter dans /etc/lilo.conf et relancer lilo pour reconfigurer le menu de boot selon tes besoins.

ct bien noapic ^^

je suppose qu'il suffit de rajouter noapic aprés linux dans la ligne default="linux" du fichier de config de lilo

j'en profite pour demander si c normal que je nai pas accer aux meme resolution que sous windows ? car la c pas super beau ^^ et sa rame ^^

Posté(e) (modifié)

APIC est la gestion avancée du contrôleur d'interruptions (qui permet aux périphériques d'interagir avec le CPU)

l'ACPI est un mode de gestion de l'alimentation (mise en veille, suspend to ram, suspend to disk,...)

pour tes problèmes de résolution graphique, as tu correctement installé ta carte graphique et correctement réglé ton serveurX => drakconf doit pouvoir te faire ça en mode graphique

Modifié par Greywolf