Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Linux quelle version pour un serveur ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, voila la question est dans le titre, et aussi si vous connaissez des liens ou je pourrais trouver des tuoriaux sur la créaion de serveur sous linux sa serati sympa.

:P

Posté(e)

Comment ça "quelle version" ?

Tu peux parfaitement (avec plus ou moins de boulot, certes) utiliser n'importe quelle distribution pour l'installer sur un serveur. Il faut juste faire attention aux droits et aux logiciels installés.

Après, si tu maitrises bien Linux et que tu peux te passer de tous les clickodromes dont tu disposes sur les distributions "grand public / je détecte tout à ta place / touche pas à ça je m'en charge / laisse tomber tu comprendrais pas" je te conseille vivement de passer à des distributions sur lesquelles il y a (peut-être) un travail préalable à faire pour connaître son matériel et les outils de base de l'administrateur, mais qui te permettront de mettre en place exactement ce que tu veux en évitant le superflu (c'est toujours mieux de n'installer que le strict nécessaire pour un serveur).

Evidemment, tu peux aussi te tourner vers des distributions qui font un peu tout et qui ne te laissent qu'une interfce Web pour tout administrer, si ça peut te faciliter la tâche...

A toi de voir.

Fais ton choix

Posté(e) (modifié)

J'ai essayé sme 7 beta 6 y a pas longtemps, c'est une distribution pour installer simplement un serveur ftp/http/ssh/mail base de donnés mysql avec possibilité de l'utilisé en passerel/firewall

c'est simple a gerer mais je trouve que la page de config est tres legere. ca peu s'arranger avec l'ajout de webmin

pour plus d'info :

http://www.sme-fr.homelinux.net/

sinon une distrib "classic" par exemple debian on trouve enormément de manuel dessu comparé a mandriva

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation...tion-linux.html

mais comme dit Kewlcat n'importe quelle distrib fait l'affaire

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

J'ai essayé sme 7 beta 6 y a pas longtemps, c'est une distribution pour installer simplement un serveur ftp/http/ssh/mail base de donnés mysql avec possibilité de l'utilisé en passerel/firewall

c'est simple a gerer mais je trouve que la page de config est tres legere. ca peu s'arranger avec l'ajout de webmin

Surtout pas de webmin sur une SME, malheureux ! :P

Cette distrib utilise un mécanisme extrèmement bien pensé qui lui permet de régérer automatiquement la plupart des fichiers de config en fonction de certains évennements. Malheureusement, c'est totalement incompatible les autres outils de configuration "classiques".

Plus d'infos sur la page des templates.

Posté(e)

Oui, c'est l'une des caractéristiques majeures de cette distrib (templates + runlevel 7 + gestion des évennements et supervision des services).

Au début, c'est déroutant et ça gène pas mal les bidouilleurs, mais en terme de fonctionnement et de facilité de configuration (via l'interface web de configuration), c'est absolument génial.

Et pour les développeurs de contribs spécifiques à SME, ça offre des possibilités rarement offertes par d'autres distribs. :P

Posté(e)

L'art et la manière d'utiliser un fichier de config "utilisateur" et un script PERL pour reconstruire le fichier de config tel qu'il est attendu (et là où il est attendu) par le daemon... :-)

Je suppose que l'interface d'administration de SME se charge du contenu du fichier de config "utilsateur" et est donc ultra-simple à modulariser puisque toute la complexité est gérée dans la couche entre les templates et les fichiers de config eux-mêmes ?

Fascinant...

(en tout cas je suis bien d'accord qu'il est hors de question d'utiliser des outils comme Webmin qui vont taper directement dans les fichiers de config des daemons)

Posté(e)

Tu m'étonnes !

Celui qui n'est pas au courant croit modifier la configuration de la machine et pouf ! à la prochaine regénération des fichiers de config tout est remis en place :-D

Pour revenir 3s au sujet d'origine, pour monter rapidement une machine "passerelle / firewall / serveurs" administrable à distance, SmoothWall est une valeur sûre... (y compris pour ceux qui aiment le PERL) ;-)

Posté(e)

Tu m'étonnes !

Celui qui n'est pas au courant croit modifier la configuration de la machine et pouf ! à la prochaine regénération des fichiers de config tout est remis en place :P

je pensait aussi au niveau des exploitation de failles .. ca doit surement reduire les risque

je me demande si je vai pas finalement la mettre a la place de ma mandriva :P

il faut avoir des grosses connaissances dans perl pour la bidouillé donc ?