Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ubuntu CDLive/installation Mandriva

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour Kewlcat,

Non, j'essaie Mandriva sur les conseils de jeanbi. Mais je pense que je vais en essayer d'autres dans le weekend, dont Ubuntu. Mais je n'avais pas saisi qu'il y avait une telle différence entre elles.

Premier constat, c'est beaux, ca tourne vite. En revanche je me sens un peu comme un exilé dans un pays dont il ne parle pas la langue.

je vais lire de la doc, toutes ces histoire de distrib, paquetages, root me sont totalement etrangères.

Modifié par boris21

Posté(e) (modifié)

il faut pas te fier a l'apparence Ubuntu utilise par defaut gnome comme gestionnaire de bureau

et je presume que tu installé kde sur ta mandriva

faire le contraire est tout a fait possible (bon la ubuntu devient une kubuntu mais ca revient au meme)

la réel difference entre c'est deux distrib est que mandriva est basé sur red hat et ubuntu sur debian donc il y aura quelques commandes bien specifique a ce systeme.Il y aussi les installeur qui sont different, tu as surement remarqué que celui de mandriva est tres intuitif ce qui n'est pas le cas de toute les distrib (comme ubuntu que je trouve un peu plus compliqué sur ce point)

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Salut,

disons pour faire simple, que chaque distribution a les inconvénients de ses avantages

mandriva reste simple à configurer à partir de KDE -> drakconf fait plein de choses utile

Ubuntu, je ne sais pas si c'est comme Debian, mais pour manager les services, à par le faire en console, j'ai quelques doutes

Posté(e)

bonjour a tous,

256JMAN je trouve que depuis la version breezy d'Ubuntu l'installeur est bien fait et rapide, et n'étant pas un pro je l'ai trouver assez simple.

@+

Posté(e)

bonjour a tous,

256JMAN je trouve que depuis la version breezy d'Ubuntu l'installeur est bien fait et rapide, et n'étant pas un pro je l'ai trouver assez simple.

@+

ce que je lui reproche c'est que soit on connais bien la distrib et on installe le systeme de base puis on ajoute ce qu'on veux avec apt-get (comme une deb), soit on y connais pas grand chose et on lance l'install debutant qui offre bien peu d'option qui installe plein de chose dont on aura pas forcement besoin

A moin que je me trompe et que l'installateur ai vraiment beaucoup changer

Posté(e) (modifié)

OK.

Bon mon coeur penche pour mandriva. J'ai une partition de 20 G je la met dessus. Dois je creer également une partition swap?

Pourquoi ne reconnait il pas mon dd externe ?

Modifié par boris21
Posté(e)
Dois je creer également une partition swap?
C'est conseillé. Pas forcément une énorme, mais quelques centaines Mo de swap ne font jamais de mal.
Pourquoi ne reconnait il pas mon dd externe ?
Lors de l'install ? Peut-être parce que le module correspondant n'est pas disponible à ce moment-là...

C'est quel type de stockage externe ? USB ? FireWire ?

Note : si tu pars dans l'optique de tester plusieurs distributions pendant le WE, est-ce que, si tu as le temps et l'envie ben entendu, tu pourrais nous faire un léger topo sur chacune d'entre elle ? (ce que tu as bien aimé, les difficultés qu'elles t'ont posé, etc.) Si tu pouvais ajouter SuSE à ton test, ça serait super : on aurait un point de vue complètement nouveau sur les plus "grosses" distribs, parce que si c'est des gens comme moi qui font ce test, ça n'aura aucun interêt pour les gens pour lesquels c'est réellement un premier contact...

Posté(e)

ok Kewlcat pas de problème je fais ça dans le weekend et au pire je finirai dans la semaine. je te l'envoie par MP .

pour le dd externe, c'est un usb.

Posté(e)
je te l'envoie par MP .
Tu peux le poster sur le forum, y'a pas de souci...
pour le dd externe, c'est un usb.
Est-ce qu'il y a des périphériques SCSI qui apparaissent dans /proc/partitions ? (ce sont des partitions sdx)

Les périphériques de stockage externe USB passent par une émulation générique SCSI et par le module usb-storage.

S'il n'est pas dans /etc/fstab, peut-être que tu dois le "mounter" toi-même...

Qu'y a-t-il dans le fichier /proc/partitions ?

Posté(e)

major minor #blocks name

3 0 80043264 hda

3 1 40009851 hda1

3 2 1 hda2

3 5 15446466 hda5

3 6 6136798 hda6

3 7 1124518 hda7

3 8 17318038 hda8

8 0 199148544 sda