Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ubuntu CDLive/installation Mandriva

Messages recommandés

Posté(e)
8 0 199148544 sda
200Go en USB ! :-)

Maintenant, que contient ton fichier /etc/fstab ?

Que se passe-t-il lorsque tu mountes /dev/sda sur un répertoire ?

mount /dev/sda /mnt/usb

Est-ce que ton disque USB est partitionné ? Est-ce que la (les) partition(s) est(...) formatée dans un système de fichiers qui est présent dans /proc/filesystems ?

Posté(e) (modifié)
Maintenant, que contient ton fichier /etc/fstab ?

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details

/dev/hda6 / ext3 defaults 1 1

/dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2

/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0

/dev/hda5 /mnt/win_d ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0

none /proc proc defaults 0 0

/dev/hda7 swap swap defaults 0 0

/dev/sda1 /mnt/200_Gigas ntfs pamconsole,exec,noauto,utf8,iocharset=iso8859-15,managed 0 0

CODE

mount /dev/sda /mnt/usb

ca me dit que seul root peut le faire. je me logue en root. là j'ai un message d'erreur de KDE, le bureau change de papier peint pour un uni rouge vif, plus d'icone.

je relance ta ligne de code dans la console, et là ca me dit de spécifier le type de fichier.

Je farfouille dans l'icone périphérique et je tombe sur mon DD externe. (toujours en root)

je trifouille les droits d'accès, et là au milieu de la conversion, ca plante et ca me dit qu'il ne peut pas toucher aux droits d'accès d'un fichier pdf.

Est-ce que ton disque USB est partitionné ?

non

Est-ce que la (les) partition(s) est(...) formatée dans un système de fichiers qui est présent dans /proc/filesystems ?

il est en nfts

le proc/filesystems

nodev sysfs

nodev rootfs

nodev bdev

nodev proc

nodev sockfs

nodev pipefs

nodev futexfs

nodev tmpfs

nodev inotifyfs

nodev eventpollfs

nodev devpts

ext2

cramfs

nodev ramfs

nodev devfs

nodev mqueue

ext3

nodev usbfs

ntfs

nodev rpc_pipefs

nodev nfsd

vfat

sous le profil de base dorénavant, mon dd est visible, mais je ne peux pas y acceder : "Impossible d'entrer dans le dossier /mnt/200_Gigas"

en root, je peux y rentrer en revanche.

Modifié par boris21
Posté(e) (modifié)

dans un terminal, récupère les UID et GID de ton utilisateur en tapant la commande

id

(normalement c'est 1000 mais on sait jamais)

modifie comme suit ton fichier /etc/fstab

/dev/sda1 /mnt/200_Gigas ntfs pamconsole,exec,noauto,utf8,iocharset=iso8859-15,managed,uid=<ton_uid>,gid=<ton_gid> 0 0

//le tout tient sur une seule ligne mais la mise en forme du forum fait un renvoi à la ligne

Modifié par Greywolf
Posté(e)

Tiens, c'est étonnant que ton disque appraisse avec uniquement /dev/sda dans /proc/partitions mais que tu puisses le mounter en spécifiant /dev/sda1 ...

La manip donnée par Greywolf fonctionne très bien si tu n'as qu'un seul user (celui dont tu donnes les uid / gid) qui accède à ce disque. Autrement il y a une combinaison de "user, owner, umask=x" à utiliser, mais c'est pas forcément plus simple - surtout si ton volume est en NTFS et que tu n'as aucun droit d'écriture dessus -

Posté(e)
toujours pas moyen d'y accéder
Est-ce que tu y as accès en tant que root (parcours des répertoires et lecture des fichiers) ? Quels sont les droits associés à /dev/sda* ? Quels sont les droits associés à /mnt/200_Gigas (quand le disque est mounté mais également lorsqu'il n'est pas mounté) ?

Est-ce que tu peux ajouter "user" aux options de fstab ?

/dev/sda1 /mnt/200_Gigas ntfs pamconsole,exec,noauto,utf8,iocharset=iso8859-15,managed,user,uid=<ton_uid>,gid=<ton_gid>  0 0

Est-ce que tu peux unmounter /mnt/200_Giga puis le re-mounter mais en n'étant pas loggé root ?

Posté(e) (modifié)

logué en root, je peux lire, mais pas écrire ni éffacer

en non root les droit sont "interdit"

Est-ce que tu peux unmounter /mnt/200_Giga puis le re-mounter mais en n'étant pas loggé root ?

je peux le unmmounter mais pas le mounter: "seul root peut faire cela"

Modifié par boris21
Posté(e) (modifié)

idem :P

je suis vos recommandation à la lettre (même si ca reste obscure) cependant as tu noté que la commande en root que tu m'a indiquée plus haut n'avait pas fonctionné ?

CODE

mount /dev/sda /mnt/usb

loggé non root

ca me dit que seul root peut le faire

loggé root

"type de fichier non spécifié"

mais si il apparait c'est qu'il est mounté non? un problème de droits d'accès :

par ailleurs en root, dans les propriétés et les droits du dd, quand j'essaie d'autoriser l'acces et/ou l'ecriture au profil non root, une barre de progression s'affiche, puis message d'erreur me disant qu'il ne peut pas modifier ls droits de tel ou tel fichier..

Modifié par boris21