Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Les tribulations d'un noob sous Linux


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Comme je l'ai indiqué dans un post précédent j'ai décidé de passer sous linux, dans un premier temps en multi OS.

 

Pour poser un peu les bases, je m'y connait un petit peu sans plus en informatique; comme 99% des utilisateurs de PC j'ai été élevé et ai grandi sous windows et, je souhaitais vous faire part de mon ressenti vis à vis d'un premier contact avec la communauté du pingouin.

 

Pour résumer, ce post a pour but de mettre le doigt sur les aspects de Linux q'un noob apprécie ou pas, comprend ou pas, quand il passe de Windows à Mandriva. Ainsi, inutile de me balancer des cailloux si vous voyez dans le fil de la démarche des énormes erreurs, puisque c'est le but de les mettre en évidence.

 

J'essaierai d'en faire de même avec Ubuntu 5.10 et SuSE

1. Ma config

1 DD 80 Gigas partionné en 3, la troisième partition vide de 20 Gigas étant celle dans laquelle je vais essayer d'installer Mandriva.

 

2. L'installation

 

Le site officiel de Mandriva

 

pour info il y a trois type de support d'installation chez mandriva le DVD, les 3cd, ou le mini cd de 440mo

Ce dernier est fait pour installer sa mandriva via un serveur ftp, http ou une autre machine en reseau avant d'opter pour ce type d'installation il faut verrifier que le materiel utilisé pour la connexion soit bien reconnu pendant l'installation Matériel compatible Mandriva sources:256JMAN

 

Pour commencer, une belle interface d'installation avec FREE marqué en gros (ça fait plaisir !)

 

Après les étapes habituelles (en tout ca sous windows) de la langue, des licences à accepter, première surprise: On me demande déjà de choisir un niveau de sécurité.

 

En bon utilisateur de windows, je rentre standard, on sait jamais, si je mets élevé je risque de ne pas pouvoir me connecter.

 

Arrive ensuite la phase dans laquelle on choisit dans quelle partition installer l'OS:

-Utiliser l'espace libre

-effacr tout le disque

-Utiliser l'espace libre de windows

-Partition personalisée

 

Dans le doute, et pour éviter que l'OS ne s'installe sur la même partition que Windows, je choisi Partition personnalisée. Là, ca se complique. On se rend vite compte que le fait de créer une partition ne suffit pas. On me parle de "/" de "/Home", et de "swap".

Heureusement, un bouton "partition automatique" se charge de faire le sale boulot pour vous.

 

Une fois les partitions effectuées, on vous demande si vous souhaitez installé un media supplémentaire : CD-ROM, HTTP, FTP.

Je choisi HTTP = bingo, il me demande si je souhaites configurer ma carte réseau, j'accepte, et ma connexion se configure. J'avoue que le bon vieux "Paramétrer ma connexion internet" de Bilou est plus clair que le parametrage du media HTTP!.

 

On me demande ensuite quels paquetages installer. Il y en a plusieurs, classés par familles, (bureautique, réseau etc..) tous ne sont pas selectionnés. Surprise, FTP/Web n'est pas sélectionné. Ceci me pousse finalement à tout cocher, on ne sait jamais, je vais peut être en avoir besoin.

 

L'installation à proprement parler commence, la bonne surprise, c'est qu'elle ne dure que 20 minutes. On peut voir en temps réel les fichiers qui s'installent. Les noms de fichiers sous linux sont bizarres. A croire que ses créateurs n'aimaient pas les voyelles...En revanche, ils aiment bien les "gnus", les "gnomes" et les "+".

 

Puis arrive la Config post installation

On me demande un pot de passe Root.

On me demande de choisir un environnement graphique, je prend celui par défaut, KDE.

 

Lilo, le programme d'amorçage s'installe.

 

Vient ensuite un résumé de l'installation. Tout semble correctement configuré, sauf la configuration graphique. Si j'ignore le problème, Linux me demande d'une façon inquiétante "Êtes vous sur de ce que vous faites?" Je repond Non, et je vais chercher dans la liste de constructeurs que l'on me propose dans mon cas : NVIDIA>>GEForce

On me propose de tester la config graphique, tout semble ok.

 

Viens ensuite l'update. Elle démarre, et je comence à regretter d'avoir selectionné tous les paquetages: 1h30 d'update.

 

Voilà, l'installe semble terminée. Je reboot

 

1er lancement

Lilo c'est beau, en tout cas c'est autre chose que le boot.ini windows

 

le problème c'est que l'on me propose

 

-Linux smp

-Linux nonfb

-Linux

-Failsafe

-Windows1

-Windows

 

"Failsafe" ok, j'imagine que c'est une sorte de mode sans echec. Mais pour les autres???

Je choisi Linux tout court.

 

Au démarrage, je suis supris par la musique d'acceuil, une techno digne des pire keygens. Au moins cela signifie que le son est bien configuré!

 

Dans la première heure d'utilisation on n'est pas si perdu:

les codecs (dans Mandriva en tout cas) sont installés d'office, Kaféine lit tout sans problème.

la connexion internet fonctionne tout de suite,

idem pour le son, etc etc

 

Un hic, mon dd usb est visible dans media:, mais je ne peux pas y entrer.

Je comprend vite en parcourant le net, qu'il existe deux façons de déambuler sous linux, en ROOT (l'équivalent admin de windows), et en user. Le peu de temps nécessaire à la connexion, déconnexion rend aisé le passage d'un profil à un autre.

Pour l'instant, je n'ai toujours résolu ce problème de dd. J'ai cru comprendre qu'il pouvait s'agir d'un problème droits. Je verrai ça plus tard.

 

Au global, j'apprécie grandement :

l'interface linux: KDE permet de tout parametrer, les fenêtres, le bureau et le tout avec plus de choix et plus simplement qu'avec Windows.

sa stabilité: envolé le sentiment de ralentissement, tout répond au 1/4 de seconde

Les applis intégrées telles qu'OpenOffice, kafeine ou le lecteur MP3 sont très performants. Oublié l'usine à gaz Winamp.

la config automatique de la connexion

 

Les windowsiens les plus frileux peuvent prendre peur à la vue de la console. Finalement, elle est pratique et permet de tout controler et de tout faire depuis un seul endroit. Après seulement trois jours d'utilisation, on comprend l'architecture du langage qu'elle utilise. Reste a apprendre les commandes.

 

En revanche, le fait que Linux ne puisse écrire sur des disques ntfs est peu pratique. Idem pour mon problème de DD. Je n'y ai accès qu'en root pour l'instant. Mais je suis sûr que ce n'est qu'une question de temps pour que je trouve une solution.

L'installation et surtout la mise à jour, en tout cas quand on selectionne tout les paquetages, est un peu longue.

 

Donc, bilan satisfaisant pour l'instant.

 

J'alimenterai le post au fur et à mesure de mes découvertes.

Modifié par boris21

Posté(e)

bonsoir,

pour ton probleme de DD essaye de creer une partition en fat 32 dessus et tu resoudra le probleme .

a+

Posté(e)
En revanche, le fait que Linux ne puisse écrire sur des disques ntfs est peu pratique

 

salut,

 

et le fait que Windows ne reconnait pas du tout les partition linux, ca te fait quoi ??

 

sinon, bienvenue au club :P

Posté(e) (modifié)
et le fait que Windows ne reconnait pas du tout les partition linux, ca te fait quoi ??

 

Ben ca me fait dire que plus j'utilise linux, plus j'ai l'impression que les problèmes que je rencontre sont davantage dûs à une guéguerre commerciale que livre Bilou au pingouin qu'à une complexité intrinsèque de linux. :-P

Alors que les problèmes sous windows sont plus dûs a l'icompétence de m$ (je n'y connait rien en programmation mais à 150 € l'OS, quand ca bug, c'est de l'incompétence :P )

:P

Modifié par boris21
Posté(e)

c'est vraiment une bonne idée ce topic :P

pour info il y a trois type de support d'installation chez mandriva le DVD, les 3cd, ou le mini cd de 440mo

Ce dernier est fait pour installer sa mandriva via un serveur ftp, http ou une autre machine en reseau avant d'opter pour ce type d'installation il faut verrifier que le materiel utilisé pour la connexion soit bien reconnu pendant l'installation

Matériels compatibles Mandriva

Posté(e) (modifié)

c'est une idée de Kewlcat !

 

Ma seule valeure ajoutée dans l'histoire c'est d'être un noob :P chose de plus en plus rare sur ce forum !

 

256JMAN, puis je copier coller ta remarque dans le tuto?

Modifié par boris21
Posté(e)

Précisons au passage que tu as installé Mandriva sur un disque qui contenais déjà un autre OS (Windows) sans le casser. :P

Essayons... euh :P , non, essayez vous d'abord, de faire l'inverse, installer Windows sur un disque ou Linux est déjà installé sans rien casser.

Posté(e)

perso, je suis totalement pour que les gens ou membres au lieu de pleurer qu'ils sont infectés du virus connerie.exe, passent dans le domaine du libre pour découvrir,

je pense que ce post a vraiment sa place ici, d'ailleurs, j'ai décidé de faire quelques articles sur linux, en commencant par les services (tiens, bizarre, comme c'est bizarre :-( )

 

j'en discutais l'autre jour avec Greywolf, une fois configuré ton LINUX, t'as rarement des soucis, c'est ca qui est incroyable, alors que tout le monde pleure sa mère en disant sur l'autre OS qu'on paye à prix d'or, j'ai le virus mes-deux.exe qui ma infecter ma barre des taches, mes icones du bureau sont perdu, j'ai pls le click droit, j'arrive pas a partager mes fichiers, explorer a planté, mais je m'obstine dans mes soucis, je garde Windows parce que je suis fière, j'ai craker WinZip :P

c'est formidable ce qu'on peut faire avec Windo, pirater des logiciels payants moins bien bien foutu que des logiciels gratuits sous Linux, qu'est-ce qu'on se marre avec Denise :P:P:-P

 

 

allez, tiens ca fait du bien de se défouler :P

Posté(e)
j'ai décidé de faire quelques articles sur linux, en commencant par les services (tiens, bizarre, comme c'est bizarre :P )
Dans la terminologie Unix, on appelle ça des daemons ... ("disk and execution monitor" : des processus qui tournent en tache de fond et qui sont à l'écoute des évenements relatifs à la machine, à d'autres processus, à l'horloge, au réseau, etc.)

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...