Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

passage 98 -> Linux

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

j'ai un vieux PC sous Win98 que je voudrais passer sous Linux (Mandrina très certainnement).

Mon problème c'est que ce PC ne dispose pas de lecteur CD (je peux lui en mettre un mais par port USB seulement).

Donc si je formate mon PC pour instaler linux, je ne peut pas booter sur un CD.

La question et simple: Comment faire?

merci de vos réponses.

lionel

Posté(e)

A-t-il un lecteur de disquettes ?

As-tu la possibilité de mettre le contenu des CD d'install sur un disque dur que tu brancherais dessus ? (auquel cas tu peux booter sur la disquette et faire l'install depuis le disque dur)

Dispose-t-il d'une carte réseau ? (auquel cas tu peux faire l'installation en passant par le réseau)

(Et question subsidiaire : est-il très très vieux ? Parce qu'il faudra peut-être éviter KDE sous Mandriva...)

Posté(e)

bonsoir,

serais pas plus simple d'aller dans une trocante pour eniron 5 € vous allez en trouver un.

neuf ça ne vaut que 20 €

a+

Posté(e)

oui, ce serait interessant de connaitre ton matos,

parce qu'une mandriva, c'est pas ce qu'il y a de plus léger avec KDE :P

mais si tu mets un blackbox comme window manager + la fermeture de quelques "deamons" , ca devrait pouvoir aller

Posté(e)

Pour la config, c'est un celeron 400 avec 64Mo de RAM et je n'ai pas de lecteur de disquette. J'ai oublié de dire qu'il s'agissait d'un PC portable.

J'ai bien une carte réseau et cette solution me parait intéressante pour une install via cette carte. Quelle est la procédure? Et est-ce que ça marche après un formatage?

merci

Posté(e)

Si j'avais à le faire, sans lecteur de disquette ni lecteur CD, je ferais d'abord un gros ménage sur le disque, réduction de la partition système aux alentours de 700Mo en conservant un système bootable (juste le DOS ça suffit) et en récupérant sur le disque les fichiers qui se trouvent sur un CD d'intall de Linux (en passant par le réseau, ou par ton lecteur USB).

Etat : une partition bootable DOS contenant ce qu'il faut pour installer Linux, plein de place libre sur le disque dur (pas besoin de pré-partitionner, on le fait pendant l'install)

Il ne manque plus que LOADLIN, un noyau et l'image initrd tirée du CD.

On boote sous DOS, on lance loadlin : chargement de Linux et boot sur l'image initrd. A partir de là, on est dans le même état que si on avait booté sur le CD d'install, sauf que tous les fichiers se touvent sur le disque dur au lieu du CD ;-)

• 2 semaines après...
Posté(e)

Je vais tenter d'être plus clair :

- tu as toujours Windows 98 sur ton PC portable

- tu fais de la place sur ton "C:" (désinstallation de programmes, etc.)

- tu récupères sur "C:" tout ce que tou souhaites conserver avant de dire "bye bye" à tes autres partitions (qui vont être prises par Linux)

- tu te débrouilles pour copier sur "C:" le contenu du CD d'install de ta distribution

- tu vas chercher les images des disques de boot (noyau et "initrd") utilisés par le CD d'install (soit par extraction depuis le CD d'install, soit par un téléchargement sur le site de ta distribution)

- tu vas te munir de Loadlin et "l'installer" sur ton "C:" (traduction : tu le décompresses dans un répertoire) ;-)

- tu vas booter Linux depuis le DOS (tape F8 au démarrage de Windows et demande-lui de booter juste sous DOS) en utilisant supposant que le noyau utilisé est dans un fichier appelé "vmlinuz" et que le fichier "initrd" s'appelle "rootdsk.gz"

loadlin vmlinuz root=/dev/ram rw initrd=rootdsk.gz

- une fois sous Linux, au lieu de lui dire de chercher le CD d'install, tu vas lui indiquer ta partition "C:" (donc un truc du genre /dev/hda1 au lieu de /dev/cdrom) comme source des packages, et il va gentiment te faire ton install depuis le disque "C:" comme s'il s'agissait de son CDROM d'install...

• 2 semaines après...
Posté(e)

merci, j'ai commencé l'installation comme tu me l'as dit.

Mais lors de l'installation, il me demande de partitionner les disques. je l'ai donc fait en gardant C: en partion Windows et transformer D: en partion Linux.

Il me demande alors de redémarrer et là plus moyen d'accéder à D: ni depuis Windows ni de poursuivre l'install depuis le DD.

Comment continuer l'install et comment récupérer la partition créée?