Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, voilà je me monte un nouvelle config ou à la base j'avais prévu de mettre un disque dur SATA II de 250 Go. Ensuite je me suis dit (à force de lire des articles) que 2x80Go en Sata II raid0 pourrait etre mieux. Première question : est-ce que je verrais unE réelle différence dans les perf? Je compte mettre le systeme et les programmes sur ceux deux disques (et est-ce que je peut partitionner quand c'est en raid 0).

Sinon là je me suis dit que vu que j'ai un déjà un 160Go en Ide il faudrait peut-etre mieux que je me rachète deux autres IDE pour faire pour faire du raid1 ou 3 afin d'avoir une meilleure protection des données ? (oups, là j'ai peur que ma question soit débile)

Voilà merci de me dire quelle solution est la mieux (je ne compte pas non plus avoir 15 DD dans ma tour lol)

ah : encore une petite question comment fait-on pour les mettre en raid ? j'ai vu qu'il y a deux facon : matérielle et logicielle mais j'ai pas trouvé comment faire. et aussi laquelle est la mieux ?

Modifié par maxr397

Posté(e)

Premierement avec le RAID0 les performances sont globalement doublées. Pour ce qui est du partitionement je ne sais pas vraiement mais je pense que c'est possible avec le raid0 matériel.

Pour ce qui est du disque de 160Go gardes le comme il est il te servira pour stocker des données importantes.

Pour ce qui est des différentes façons de mettre en place un raid0 il y a deux façons principales le raid hardware et le raid software. Personnelement je te conseil le raid0 car il a pour avantage d'être plus performant et de ne pas occuper le processeur. Pour faire un raid hardware soit tu as une carte qui gere le raid0 soit tu achetes une carte fille qui te permettera de le faire et elle gerera tous. c'est cette dernière solution que je te conseil.

Posté(e) (modifié)

Le raid est une technologie permettant d'associer différents disques dur ensembles. Il existe différentes normes de raid.

Le raid0 pour faire simple ce raid double vos performances, comment ?. Tous simplement car une moitier de vos données est stocker sur chaque disque dur. Donc quand on lance un acces à un disque les 2 disque lisent leur bout de fichier donc ça va deux fois plus vite. Mais le seul probleme c'est que si un disque tombe en panne il ne vous reste plus que des bouts de fichiers donc niveau sécurité on a déjà vu mieux :P .

Le raid1 Avec ce raid toutes vos données sont dubliquée sur les nombre de disque que comporte votre grappe raid donc si vous avez 3 disque sur cette grappe les 3 disques on la même chose d'écrit deçu donc si un tombe en panne il est reste 2 en état de marche donc vos données ne sont pas perdues.Là j'ai pris 3 disque mais ca peut marcher de 2 jusqu'a 16 (16 c'est le nombre de disques que la plus gorosses carte raid peut controler )

Avec ce deux raid on peut creer un autre raid qui regroupe les deux avantages le raid0+1. Deux disque se partages les données en deux tandis que les deux autres font des doubles de ces même données. Ce qui cumule performance et sécurité c'est pour le meilleur raid mais il faut au moins 4 disque donc très couteux.

Il existe un autre raid beaucoup moins connu le raid5 c'est une sorte de raid 0+1 sans en être un. C'est assez difficile à expliquer donc je ne vais pas l'expliquer :P . ( je le connais pas bien aussi )

Voila je pense avoir donné tous les type de raid possible il y a bien sur le JBOD qui consiste a mettre simplement plusieurs disques dans le même PC sans qu'il n'ai de rapport direct mais bon je ne considere pas ça comme une formation raid.

Modifié par gweno
Posté(e)

Oui c'est utile si tu as besoin d'un disque très rapide ou d'une securitée extreme. Mais bien sur il faut avoir les moyens.

Enfin tous dépends de l'utilisation du PC, pas besoin de raid pour surfer sur internet. Mais avoir du raid0 pour les jeux ce n'est vraiment pas déblaissent même très agréable et le raid1 c'est pour les personnes qui on des informations très importantes sur leur PC. Par exemble les hebergeur de site comme OVH si le disque dur qui contient zebulon crame :P plus de zbulon et toute les données sont perdues mais heureusement OVH étant un hebergeur de très bonne qualitée les site sont copier sur d'autre disque dur.

Posté(e)

par exemple disque de 160 Go serial ata II : 92 €

et deux disque de 80 Go serial ata II :2x57 € = 114 € soit 22 € de plus, ca reste raisonnable , non ?

apres faut voir les perfs car j'ai peur d'etre déçu ...

Et donc si la carte mère gère le raid (à vériier avant l'achat) c'est juste un réglage dans le bios ?

Posté(e) (modifié)

Oui si ta carte mère gere le raid il y a une option dans le bios. Et pour ce qui est du prix ça reste raisonnable vu les performances que l'on a avec un raid0.

Voila qualques graphique pour que ce soit plus clair :

En JBOD

Simple.png

En raid0

raid0.png

Je pense que c'est assez convaiquant.

Modifié par gweno
Posté(e)

ok, merci gweno, là tu m'a convaincu ! J'ai surtout regarder les perfs pour le Maxtor (car du coup 2pour avoir 2 raptor faut vraiment etre riche ) vu que je pensais prendre 2 Hitachi 80 Go, SATA II .

Donc j'installe mes deux disques, je règle le bios sur le raid 0. Et apres j'ai juste à booter sur le cd d'install de Xp, c'est bien ca ?

autre question (pendant que j'y suis) vaut mieux formater un NTFS ou en FAT32 pour XP sur ma prochaine machine (actuellemnt je suis en FAT32) ? Et je pourrais partitionner mes 2 raid 0 comme un disque normal ?

Posté(e) (modifié)

Bah il faut que tu sache qu'une fois ton raid0 crée, appartir du post de travail tu ne veras qu'un disque de 160Go (2x80Go). Donc le partitionnement se fait comme sur un simple disque car ton PC ne verrra qu'un seul et unique disque.

Et oui comme tu l'as dit lors de l'installation de windows tu séléctionne ta grappe raid0 (160Go) et tu installes windows deçu. C'est la même chose qu'avec un seul disque.

Pour le formatage j'utilise du NTFS mais la différence en NTFS et FAT32 :P .

Modifié par gweno