Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment réparer le MBR ?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ais un problème de MBR, bien entendu j'ais lu attentivement les instructions sur le site:

http://forum.zebulon.fr/index.php?act=post&do=new_post&f=12

Sans que celà soit précisé, je pense que l'opération doit se faire sous DOS. J'ais donc essayé de trouver un Dos sur le net et je l'ais téléchargé. malheureusement il est en Anglais, ce n'est pas que celà me pose un problème, le problème viens du fait que je me retrouve avec un clavier qwerty et là c'est la panique, je me retrouve comme une poule devant un couteau.

J'ais, au fond d'un tiroir une disquette d'install de win 98, j'ais pensé que celà pourrais marcher, mais lorsque je tape: C: j'ais C:\> je tape donc ce qui est indiqué à savoir: \windows>fixmbr\device\harddisk0

Et voilà ce que j'ais: commande ou nom de fichier incorrect.

Alors, çi quelqu'un peu m'indiquer où j'ais fais l'erreur, je serais bien content. :P

Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Oui, avec une disquette de démarrage Win98, c' est : fdisk /mbr (sauf si un multiboot est installé ... )

Réf: Site de JCBellamy (après le milieu de page)

Modifié par rv31
Posté(e)

bonsoir,

Oui, avec une disquette de démarrage Win98, c' est : fdisk /mbr (sauf si un multiboot est installé ... )

si le multiboot est le boot.ini de windows ça marche deja fait experience .

a+

Posté(e)

Bonsoir.

Je vous remercie tous de vos suggestions, cependant:

rv31 avec une disquette de démarrage Win98, c' est : fdisk /mbr (sauf si un multiboot est installé

Je n'ais pas de multiboot, mais tu m'indique: fdisk/mbr comme commande, alors que la page du site indique: fixmbr\device\harddisk0

Donc je ne comprend pas.(de plus je ne vois rien sur le lien cité qui ais trait au MBR)

neos: C'est bien le problème, comme je l'explique sur mon post, en suivant bien la manip j'ais:

commande ou nom de fichier incorrect (c'est celà que je comprend pas)

jeanbi: même remarque que ci-dessus.

La question est où est l'erreur, quel fausse manip fais-je ? :P:P

Posté(e)

pour xp system ntfs:

en console de recup:

FIXMBR\device\harddisk0

voir FIXMBR tout court si y'a pas de dual boot ou +

pour 98 system fat:

avec une disquette de de boot dos:

fdisk /mbr

bien sur si xp est en fat tu peux utiliser une disquette de boot dos 98(qui gere le fat uniquement)et appliquer

fdisk /mbr

Posté(e)

Bonjour,

Donc je ne comprend pas.(de plus je ne vois rien sur le lien cité qui ais trait au MBR)

Falhoun, après avoir passé le milieu de la page , on trouve ceci (copié-collé du texte):

FDISK /MBR

Il possède une option peu documentée, concrétisée par le commutateur "/MBR" passé en paramètre dans la ligne de commande :

a:>fdisk /mbr

Cette commande sert UNIQUEMENT à restaurer le programme situé dans le Master Boot Record du disque de démarrage (et lui seul, défini dans la configuration du BIOS). Ce programme de 442 octets, situé au début de ce secteur, avant la table de partition, sert à déterminer la partition active à partir de cette table et à charger le secteur de boot de cette partition.

En particulier, FDISK /MBR ne RESTAURE PAS la table de partition !

(comme une rumeur tenace, mais totalement infondée, le laisse croire).

De même, FDISK /MBR ne peut pas supprimer le multiboot de NT/W2K/XP.

En effet, ce multiboot est géré par NTLDR, dans la partition de NT, et non pas au niveau du MBR. Pour le supprimer, il faut modifier le secteur de boot de la partition en question. Si elle est de type FAT, il suffit (à partir d'une disquette DOS bootable par exemple) de taper la commande :

a:>sys c:

Si la partition de NT est de type NTFS, il n'y a pas d'autre solution que de la supprimer puis reformater.

On utilisera FDISK /MBR uniquement dans les cas suivants :

désinfection du MBR après une attaque virale. En effet, certains virus très dangereux se logent à la place de ce programme, si bien qu'ils peuvent prendre le contrôle de l'ordinateur avant même qu'un système d'exploitation ne soit lancé (et à fortiori qu'un anti-virus soit actif). Il ne faudra évidemment exécuter cette commande qu'à partir d'une disquette système DOS garantie saine.

suppression d'un outil de multiboot, tel que System Commander ou LILO, dont une partie s'installe dans le MBR, à la place du programme standard.

A la différence de FDISK (sans paramètre) utilisé pour créer ou supprimer des partitions, la commande FDISK /MBR est totalement inoffensive (sauf si un outil de multiboot spécial a été installé au préalable).

D' accord , pour jeanbi , je n' ai pas fait cette expérience mais j' ai simplement relevé l' observation du site de JCBellamy. Par contre, j' ai perdu l' accès au DD avec un "fdisk /mbr" alors qu' un multiboot avec OSL2000 était actif . (Rétabli avec Partition Magic)

• 3 semaines après...
Posté(e)

:P MBR - disque défectueux au démarrage

Bonjour et joyeuses fêtes,

dans partition manager 8, mon disque dur système C apparaît sous la forme d'un disque défectueux :

disque%20dur.jpg

disque%20dur-2.jpg

A priorite un problème de MBR.

Cependant les commandes fixboot et fixmbr ont été sans effet en mode admin.

Ce qui semble être confirmé par le fait que ces commandes ne restaurent pas la table de partition.

Aussi j'ai essayé l'opération suivante :

a - effectuer via Ghost une copie de disque à disque de C vers D, sans copier le MBR ( puisque celui-ci est défectueux ( option Ghost )

b – booter avec le second disque D après l'avoir mis en maître principal ( changement de nappe du disque D au disque C )

c – formater le premier disque, et y installer les données via une copie de disque à disque comme en a.

Mon pb est que je n'arrive pas booter avec le second disque D ( à priori il manque le fichier pagefil.sys )

Quelqu'un sait il : comment booter correctement, sinon comment corriger le MBR du disque C ? :P

Ma config :

win 2000.

Carte mère ASUStek A7V8X

Processeur AMD Athlon 2.1

2 disques dur Hitachi 120 Go

Par avance merci.

:-P

Posté(e) (modifié)

bonjour,

essaye avec une disquette 98 sans fout que la partoche soit en ntfs puisque c'est le mbr que l'on va repare

sur mon site y en a une ici menu au secours

et puis qui risque rien n'a rien

a+

Modifié par jeanbi