Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous !

Comme vous pouvez vous en rendre, dans ma configuration je dispose de 1,5 Go de RAM, mais j'ai nettement l'impression que cela ne sert a rien, car en faite Windows ne va pas plus haut que 560 Mo d'occupation.

En résumé, en consomation moyenne je tourne a 400 Mo d'occupation de RAM, pour faire un exemple, tout a l'heure je regardais un film, vers la fin du film une sauvegarde planifié avec Norton GHOST a démarrer !

Résultat, la consomation de la memmoire était a 510 Mo avec le film tout seul.

Et quand GHOST c'est mis a executer la sauvegarde, la consomation a augmenter seulement de 20 Mo.

Je vous laisse imaginer la lecture du film, les image ne défilais plus, le sont était sacadé, en bref je ne pouvais plus regarder le film.

Pourquoi le film n'est pas stocker en mémmoire, cela ne serait t'il pas mieux ? :-P

Idem, j'ai fait une experience, avec un déplacement puis la copie d'un fichier de 647 Mo, la consomation de la memmoire a augmenter de seulement 2 Mo dans les 2 cas ! Cela voudrais t'il dire que les HDD envoye des paquets de 2 Mo a la mémmoire, ne serait t'il pas plus simple de faire qu'une seul opération de lecture, et 1 seul opération d'écriture, au lieu de prendre des paquets de 2 Mo, pour multiplier les opération de lecture et ecriture des HDD, et donc du processeur, car par la même occasion, cela enléve un certain intérêt a l'avantage du DMA, étant donnée que les opération Read/Write sont multiplié, et occupe donc le CPU :-(

Comment optimiser la copie et le déplacement de fichier ?

Encore 1 autre exemple, je croyait que le fichier de pagination venait en secours de ma mémmoire, quand celle-ci était en manque d'espace, hors je vois qu'avec + de 1 Go de mémmoire libre, qu'il alloue un espace de 300 Mo avec une consomation de 50 Mo. :P

Pourquoi utilise t'il de la pagination, alors que ma RAM est complétement libre ? :P

Heureusement pour moi, j'ai en ma possession AutoCAD, qui est un logiciel de Dessin 2D et aussi 3D, et lorsque j'ouvre des dessin 3D, là je trouve enfin un intérêt a la RAM que j'ai installé. :-P

Mais alors, si l'on ne fait pas de 3D, ou du graphique, cela veut dire que rien ne sert d'avoir + de 512 Mo de mémmoire vive, car Windows ne l'utilisera pas ! c'est un peu con ! :P

Pour résumé il y a beaucoup d'intérrogation, et j'en ai plein d'autre, mais je préfére m'arreté là, Alors comment pourrais je optimiser Windows, ou encore l'obliger a utiliser une certaine quantité de mémmoire quand les taches se multiplies, y a t'il des utilitaire pour cela ? car sans AutoCAD, j'ai 1 Go de memmoire qui me servent a rien ! :P

Pour info :

J'ai deja un utilitaire nommé CachemanXP, mais celui-ci n'offre pas ce que je demande !

Posté(e)
Mais alors, si l'on ne fait pas de 3D, ou du graphique, cela veut dire que rien ne sert d'avoir + de 512 Mo de mémmoire vive, car Windows ne l'utilisera pas ! c'est un peu con !

Et oui ! Pour une utilisation normale 512 de DDR c'est confortable.

Si on investit dans 1 Giga, ils ne seront utilisés que par les jeux, les grosses applications graphiques, un nombre important d'applications à la fois...

Avoir plus de RAM ne signifie pas accélérer son ordinateur, mais permettre de stocker plus d'applications en mémoire.

Tu peux esayer cette astuce si ce n'est déjà fait, pour optimiser les entrées/sorties de ta mémoire : http://www.zebulon.fr/astuces/tip107-0/Opt...es-sorties.html

Si d'autres membres veulent donner leur avis sur l'utilisation de la mémoire vive, j'aimerais bien en apprendre plus moi aussi :P

Posté(e)

Pour travailler sur des gros fichiers de data au boulot, j'ai créé un ramdisk pour les monter directement en RAM et faire mes analyses dessus.

C'est un moyen détourné mais ça accélère grandement le traitement.

Posté(e)

Tu peux esayer cette astuce si ce n'est déjà fait, pour optimiser les entrées/sorties de ta mémoire : http://www.zebulon.fr/astuces/tip107-0/Opt...es-sorties.html

Donc cela confirme ce que je craignait, + de 512Mo ne servent pas a grand chose, et malheureusement je ne fait pas du dessin tous les jours, c'est un peu dommage !

Par contre pour l'astuce que tu ma proposer, je ne l'est jamais utiliser, et il y a quelque probléme avec cette astuce, dont en voici quelque un :

• La valeur doit être en octets, avant d'être convertis en hexa, ceci d'aprés le site de microsoft, et aussi d'aprés un commentaire sur l'astuce elle même, qui n'a d'ailleur pas été corriger, ce qui signifie que l'on doit multiplier par 1024², au lieu de 1024 !

• Pour les réglage, que doit on mettre réellement ? Sachant que le site PCinpact stipule d'autre réglage qui sont trés différent d'ailleur, 192Mo au lieu de 704Mo pour Zebulon ! :P Ceci d'aprés les commentaire, encore une fois.
    A savoir que quand on a la valeur par défaut, c'est a dire 0, cela veut dire que l'on verrouille 512Ko de la mémmoire vive selon systéme, alors quand on regarde c'est 3 valeur, 704Mo, 192Mo, et 512Ko, on y comprend plus rien, et surtout il n'y a rien de logique la dedans, tellement les valeur sont éloignée et différente. :-P

Mais finalement je suis prêt a essayer l'astuce, on verra bien, car je pense pas que celle-ci fasse planter le system, vu les valeur différente que l'on peut y mettre ! :-P

En ouvrant la clé de la base de registre

"HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management".

On y trouve tout plein de donnée intérréssante, et je me suis demandé si quelqu'un pouvait bien connaitre leur description ? :-(

Ou encore optimiser c'est valeur ? :P

J'ai trouver sur le site de microsoft, 4 traductions de différente données contenus dans cette clé.

Je tient a rappeller que ses traductions ont été réalisé par un logiciel, et non par un humain, il ne faut surtout par les interpreter a la lettre, mais vue la longueur de certaine phrase, on peut avoir une certaine précision.

• Data : IoPageLockLimit, Value : Nombre d'octet
    "Spécifie la limite du nombre d'octets qui peuvent être verrouillés pour des opérations d'E/S. Lorsque cette valeur est 0, le système utilise la valeur par défaut (512 Ko). La valeur maximale est sur l'équivalent de mémoire physique moins le pavé qui fait 7 Mo pour un petit système et, étend l'espace mémoire est augmenté à mesure que. Pour un système 64 Mo, pavé sur est 16 Mo pour un système 512 Mo pavé est sur, 64 Mo."De la on devine toutes l'astuce proposer par zebulon, et on voit bien que se sont des octet, et non des KiloOctet.

• Data : LargeSystemCache, Value : 0 ou 1
    "Spécifie pour une valeur différent de zéro qu'au système favorise le jeu de travail system-cache plutôt que les processus fonctionnant de jeu. Définissez cette valeur en choisissant l'installation Windows NT Advanced de base. " Paramétre bien connus, des utilisateur de WinXP et NT. Doit surement définir le paramétre de priorité au Application ou au Processus d'arriére plans, dans Panneau de Config/System/Avancé/Optimisation et performance.

• Data : NonPagedPoolSize, Value : Nombre octet
    "Spécifie la taille de pool non paginé en octets. Lorsque cette valeur est 0, le système utilise la taille par défaut (basée sur la mémoire physique). La quantité maximale est environ 80 % de mémoire physique. " A votre avis ! :P

• Data : PagedPoolSize, Value : 1 a 128 Mo
    "Spécifie la taille de réserve paginée en octets. Lorsque cette valeur est 0, le système utilise la taille par défaut (32 Mo). Voyez également l'entrée pour RegistrySizeLimit au début de cette section. " A votre avis ! :P Je pense plutot a l'allocation de la memmoire virtuel.

Comme vous pouvez le voir en traduction informatique ya du boulot, mais c'est deja bien, si quelqu'un connait les autres valeur, et surtout qu'il c'est comment les optimiser, qu'il me fasse signe ! :-P

Si vous voulez d'autre info sur les clé de la base de registre, aller sur le Site, c'est tout simplement la Base de Connaissance de Microsoft en Français.

Pour travailler sur des gros fichiers de data au boulot, j'ai créé un ramdisk pour les monter directement en RAM et faire mes analyses dessus.

C'est un moyen détourné mais ça accélère grandement le traitement.

En effet le RAMdisk corrigerais le manque de performance de Windows au niveau des transfert de fichiers, que se soit pour la copie ou le deplacement !

Par contre j'en ai essayer 2 pour voir, et j'ai été trés déçus de par le faite que le logiciel alloue la mémmoire, et donc celle-ci est inutilisable pour Windows, car la mémmoire est uniquement dedier au transfert de fichiers, c'est a dire au RAMDisk, même quand on s'en sert pas !

L'idéale serait d'avoir un RAMDisk qui alloue la mémmoire seulement quand le transfert se réalise, comme ça la mémmoire peut être utiliser pour différente tache.

Sinon merci pour vos reponse ! :-P