Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur sata, accès problèmatique, disfonctionnement :-(

Messages recommandés

Invité mauriiiiice
Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans un premier temps je vais détailler un peu ma configuration:

J'ai deux disques qui sont partitionnés:

Disque dur n°1 (ide) 40go:

- C://Documents divers

- D://Système d'exploitation

Disque dur n°2 (sata) 160go:

- H://Documents multimédias

- F://Installation des programmes

- G://Jeux

(Pour l'attribution des lettres, je n'en suis plus sur à 100%)

Suite à un bug de mon PC, j'ai du le rédémarré "à la barbare" (pression prolongée sur le bouton power) alors que j'avais encore plusieurs applications en exécution.

Quand mon pc a redémarré, il a d'abord été très long et plusieurs messages d'erreur sont apparu au niveau de la page bleu de windows ("windows est en cour de démarrage"): "F://<nom de fichier bizare> n'a pas été sauvegardé correctement, vous devez l'enregistrer à un autre endroit", ça été pareil avec les autres partitions.

L'accès au disque dur n°1 ne pose aucun problème, mais le dd n°2 me pose problème: je parviens à entrer dans les diffèrentes partition qu'après un temps très long et mon pc rame affreusement et je ne peux absolument rien faire (modifier, utiliser les outils de réparation ou formater)

J'ai essayer de formater complétement le dd sata en lansant une instalation de windows sur ce dernier mais cette dernière bloque quand je lance l'instalation après avoir spécifié le pilote raid (je me souviens plus du nom exact).

Le disque dur est bien détecté par mon système: il apparait sur le bus 2 quand j'allume l'ordinateur et les partitions apparaissent bien dans le poste de travail.

Je ne pense pas que mon disque dur soit deffecteux car il a à peine 3 semaines.

Est ce que quelqu'un aurait une solution? Par exemple une restauration système à un moment où l'ordinateur n'avais pas de problème mais je ne suis pas sur de savoir exactement comment faire.

Est ce que cela peut venir d'une mauvaise réattribution automatique des lettres des partitions?

Cela m'indiffère de perdre mes 140go de données tant que je pourrais accèder à nouveau à ce disque dur.

Merci pour votre aide

Voila le message d'erreur qui apparait:

ICI !!!

++

Posté(e)

Salut !

De toutes évidence, tu as des probléme avec ta MFT, ce qui est trés génant, car c'est la table de partition elle même, si tu n'a aucun accés, ou si Windows n'arrive pas a mettre a jour cette table, inutile de dire que tu ne pourra plus accéder a la partition en question, d'ou la source de tes probléme.

Je te dit cela par rapport a ton message d'erreur qui site le fichier G:\$MFT

A mon avis cela doit venir d'un probléme d'accés au disque, donc de drivers (pilotes) SATA qui serait incompatible avec ton systeme, si celui-ci est bien entendus externe a ta carte mére.

Je pense notament a une carte sur bus PCI, aurait tu cela ?

Sinon je vois que tu site le mots "RAID", serait tu configurer de cette façon ?

Si oui, désactive le RAID, car tu n'en n'a pas besoin, étant donnée que tu n'a qu'un seul disque !

Mais je doute que cela viennent de la ! Le system lui même le verrait, et le désactiverait aussitôt.

Cela n'est juste qu'une supposition de ma part, étant donnée que je n'est jamais utiliser la RAID, et ne le connait pas. Mais tu peut regardez de ce coté la, car il peut en effet avoir des probléme avec ta configuration RAID.

Si ton SATA est semi intégrer a ta carte mére, regarde vers une mise a jours, ou essaye de le re-installé !

Je suppose que tu as XP, donc de ce coté la je ne vois rien, a part une restauration systéme, si ça fonctionnait bien avant !

Si par contre ton SATA est intégrer a ta carte mére, regarde dans le Bios !

Mise a part tout le coté driver et configuration, est-ce que ton HDD est sans probléme apparant, as-tu fait des test avec différent utilitaire ?

Sinon va voir chez le constructeur, il te donneront un utilitaire de diagnostic spécifique a ta marque de HDD, des fois que celui-ci soit HS ! Je pensait notament a Seagate avec "Seatoolls", qui est un logiciel de diagnostique poussé pour les Seagate.

Sinon je vois pas d'autre chose qui pourrait t'aider :P

• 1 mois après...
Invité mauriiiiice
Posté(e)

Merci pour ces éléments de réponse!

Voila mon disque dur: Maxtor DiamondMax Plus 160 Go 8 Mo 7200 RPM Serial ATA

Comment puis je le formater? Est ce que c'est possible de le formater avec un petit programme qui tiendrait sur une disquette et qui s'activerait au démarrage de mon système?

Invité mauriiiiice
Posté(e)

Bonjour, en principe maxtor fournit l'utilitaire maxblast avec ses dd très utile pour formater si tu ne l'as pas regarde sur le site de maxtor et tu trouveras l'utilitaire adéquate pour ton dd.

C'est ce que je viens de faire, j'ai créer une disquette bootable de cette utilitaire:

powermax

Mais l'utilitaire trouvé sur le site de maxtor n'a rien donné.

J'ai deux ports sata sur ma carte mère.

Essai 1: dd sur port sata n°1, aucun dd n'a été trouvé.

Essai 2 et 3: dd sur port sata 2 n°2, la détection ne se termine pas (j'ai laissé tourné 15-20 minutes)

Pourtant, le dd sata est bien détecté au démarrage.

J'essaie maintenant avec Active@KILLDISK.