Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Une information intéressante -je crois- même si j'aurais du la poster plus tôt !

 

 

 

15 décembre 2005

 

Pour Noël, Sophos rappelle ses consignes de sécurité aux acheteurs en ligne

Plus des deux tiers des utilisateurs reconnaissent que les menaces informatiques les rendent plus prudents lors de leurs achats sur Internet.

 

Sophos invitent les acheteurs en ligne à rester vigilants lorsquils font leurs achats de Noël sur Internet.

En ces derniers jours avant les Fêtes, les SophosLabs, le réseau mondial de centres d’analyse des virus, du spam et des spywares de Sophos, invitent les acheteurs en ligne à ne pas relâcher leur vigilance lorsqu’ils font leurs achats de dernière minute sur Internet.

 

Dans l’espoir de profiter de cette période, les spammeurs et les escrocs en ligne rivalisent d’activité pour piéger les plus inattentifs des internautes avec leurs astuces classiques ou plus originales, proposant des articles défectueux ou tout simplement inexistants.

 

« Se précipiter sans réfléchir sur une fausse Rolex ou sur une offre exceptionnelle de sac Vuitton peut se révéler encore plus dangereux ces jours-ci qu’en temps normal », commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France et Europe du Sud. « A vouloir économiser du temps et de l’argent, les acheteurs en ligne trop pressés peuvent faciliter l’accès clandestin des pirates à leurs ordinateurs et courent le risque d’être victimes de fraude à la carte bancaire ou d’usurpation d’identité. »

 

Une enquête récemment menée par Sophos* a révélé que leurs craintes pour la sécurité de leur ordinateur poussaient 69 % des internautes à se montrer plus prudents dans leurs achats en ligne.

 

Sophos rappelle ci-dessous sept conseils simples pour éviter les pièges et ne pas gâcher les Fêtes :

 

1. Méfiez-vous des ventes de produits par message électronique non sollicité.

Les spammeurs sont très actifs en période de fêtes, et il faut s’attendre à recevoir de nombreux courriels proposant Rolex et autres montres de luxe (en 2004, ces messages avaient augmenté de 300 %).

2. Ne vous laissez pas piéger par les cartes de vœux électroniques.

Les auteurs de virus et de chevaux de Troie utilisent fréquemment ces ‘e-cartes’ et d’autres astuces semblables pour tromper les utilisateurs. Le ver Zafi-D par exemple, très répandu, se propage en pièce jointe d’un message souhaitant des « Happy Hollydays » au destinataire.

3. Restez vigilant face aux arnaques de « phishing ».

L’argent et le crédit sont dans toutes les têtes en cette saison, mais dévoiler des informations confidentielles reste proscrit, quels que soient l’apparence et le réalisme de la demande.

4. Réfléchissez un instant avant de cliquer sur un lien.

En particulier, les liens insérés dans des courriels au format HTML peuvent vous rediriger vers un site Web créé par des pirates.

5. Restez parfaitement à jour.

Assurez-vous que vos logiciels antivirus, antispam, anti-spywares et pare-feu sont bien à jour et que votre navigateur et votre système d’exploitation intègrent bien les plus récents correctifs publiés. Le mois dernier a vu apparaître plus de virus, vers et chevaux de Troie que jamais dans l’histoire, et il est donc d’autant plus important d’être rigoureusement protégé.

6. Nessayez pas, nachetez pas, ne répondez pas.

Peu importe l’attractivité ou l’authenticité apparentes d’un courriel. A moins que vous ne soyez certain à 100% qu’il est légitime, détruisez-le. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.

En 2006, les consommateurs devront redoubler de vigilance en ne communiquant d’informations personnelles (numéro de Sécurité Sociale, nom et adresse, téléphone, numéro de compte ou de carte bancaire, adresse électronique, etc.) qu’à des tiers de confiance. Il devraient également déchirer soigneusement tout document à jeter mentionnant ces données.

 

* Sondage Internet Sophos. 510 participants, novembre 2005.

 

A propos de Sophos

Sophos est l'un des plus grands éditeurs mondiaux de solutions de gestion intégrée des menaces, développant des logiciels de protection contre les virus, les spywares, le spam et les atteintes aux politiques de sécurité pour les entreprises, l'enseignement et les institutions gouvernementales. Fiables et simples à utiliser, les produits Sophos protègent plus de 35 millions d'utilisateurs dans plus de 150 pays. Fort de ses 20 ans d'expérience et de son réseau mondial de centres d'analyse de la menace, la société réagit rapidement aux menaces émergentes, quelle que soit leur complexité, pour offrir le plus haut niveau de satisfaction de la clientèle du marché.

 

Voir aussi :

Règles fondamentales de défense contre les virus et les spywares

Réduction de l'exposition : étapes simples pour combattre le spam

Etapes simples pour éviter d'être la victime de phishing

Le rapport annuel de Sophos dénonce le ver Zafi-D comme le pire programme malicieux de l’année.

Sources d'informations RSS et Atom

Inscrivez-vous maintenant au service d'alerte gratuit des nouveaux virus trouvés en liberté

(source : http://www.sophos.fr/pressoffice/news/arti...0520051215.html )

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...