Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je suis débutant en Linux, j'ai installé redhat V 9, maintenant que j'ai pu configuré internet, pour cela j'ai 2 cartes réseau, la 1ère est configurée, la 2ème aussi, elle sert à la connexion de mes postes du réseau local.

J'ai deux questions à vous poser:

1 . Où dans linux je peux partager internet?

2. Je suis entrain de télécharger smoothwall, est ce que il va jouer le rôle d'un partageur internet, puisque il est routeur et firewall comme le cas de wooweb pour windows?

Merci beaucoup pour l'aide

Posté(e)

smoothwall est une distribution linux destinée a faire parefeu/proxy/dmz/clientDNS/ etc.. pour un reseau si elle est devant un routeur/switch à moins de lui mettre plusieurs cartes reseau ( 2 c'est le minimu obligatoire pour s'en servir)

donc, quelque soit la distribution que tu prendra elle ne fera pas routeur, ce n'est pas son objectif

Posté(e)

Merci Tesgaz

Et Donc avec smoothwall et avec mes 2 cartes reseaux, 1 reliée au routeur internet (hard), l'autre carte

au réseau local, je peux alors faire le partage sans problèmes?

Une autre question, je sais que je suis débutant, une chose m'échappe sous linux, comment installer un logiciel,

j'ai toujours les refelexes windows, aller et cliquer deux fois sur install ou setup, par exemple avec smmothwall que je suis entrain de le télécharger au format iso, comment l'installer sous linux?

Merci?

Posté(e)

non,

1 relier au modem, et l'autre au routeur, ton serveur et tes autres pc restent derriere le routeur

pour smoothwall, une fois l'image téléchargée, il faut la graver avec ton logiciel de gravure, -> graver une image iso

ensuite, si tu as un tout petit pc (petite config, ca suffit, un PII, avec 96Mo de ram, disque dur 512Mo)

tu inserre le cd gravé, et tout s'installe tout seul, il ne te reste qu'a configurer tes cartes reseau et ta connexion, c'est tout)

(ensuite, tu peux desactiver, l'ecran, le clavier, la souris et la carte graphique) puisque tu pilotera ton firewall par l'intermédaire de ton navigateur à partir de l'un de tes pc (ton serveur)

http://192.168.XXX.XXX:81/cgi-bin/index.cgi

et voila,

lis bien les tutos sur le net avant de le faire pour être peinard pendant l'installation

Posté(e)

tu le mets dans ton lecteur de CD et tu modifies le BIOS pour qu'il démarre dessus

attention, smoothwall s'installe sur une machine dédiée uniquement à cet usage, donc pas la peine de vouloir faire un multi-boot, ce n'est pas possible

Posté(e)

Merci tesgaz

Mais j'avoue que je suis lent dans compréhension, smoothwall s'installe sur Linux pour configurer et

partager internet sous Linux, pourquoi je démarre avec?Moi je veux conserver:

- Windows 2000 server: je l'ai

- Linux : je l'ai

-smoothwall je l'installe pour linux comme proxy/firewall??

Je m'excuse pour mes question inutiles

merci