Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous

Depuis plusieurs jours, j'essaie Mandriva avec un CD live et ça me conviendrait bien pour débuter avec Linux. (j'ai réussi à me connecter sur mon réseau et à configurer mes 2 imprimantes, mon scanner)

Le hic, c'est que j'ai peur de l'installer sur mon DD de 120Go et qui n'a qu'une partition c: (c'est pas bien, mais à l'origine ce n'est pas moi qui ait fait l'installation et je ne savais même pas ce qu'était une partition :P !) alors j'ai besoin de vos lumières pour me rassurer.

J'ai compris que lors de l'installation mandriva pouvait se charger de partitionner mon disque mais je ne sais pas ce que dois choisir : utiliser l'espace disponible ou utiliser l'espace libre sur la partition de Windows ?

J'aimerais en plus pouvoir avoir une partition d'échange en linux et Windows, je crois qu'il faut qu'elle soit en Fat32 et mon disque est en NTFS. Que faut-il que je demande ou fasse lors de l'installation ?

Deuxième problème qui m'effraie: pour avoir un multiboot au démarrage, il faut que j'installe lilo ou grub, mais j'ai lu sur le forum qu'il fallait mieux ne pas l'installer sur le secteur de démarrage de Win! A quel endroit dois-je alors l'installer ? puisque je pense avoir compris que par défaut il s'y installe !

Bon j'ai des tonnes d'autres questions qui viendront quand j'aurai franchi le pas de cette installation, et si je plante tout vous m'aiderez !

Merci pour vos réponse, n'oubliez pas que je comprends vite si on m'explique lontemps! :P

Modifié par ngchrist

Posté(e)

Salut,

c'est une bonne idée de vouloir installer Linux sur ton pc :P

pour faire simple, mandriva va reconnaître le disque dur et te proposer de modifier la geometrie de tes partitions afin de l'installer, ne pas oublier de défragmenter avant pour que soit plus propre

donc pas de soucis

pour le multiboot, c'est lilo qui te propose de choisir, en principe sur le premier secteur de boot

- non, c'est windows qui est dans la merde le jour ou tu supprimes Linux, pas lilo

() entre nous, il serait préférable de recommencer à zéro, ce qui te permettrai de créer plusieurs partitions

1 pour XP

1 pour les docs et les échanges entre les 2 systèmes en FAT

1 vierge pour mandriva

voila, ce serait beaucoup plus propre :-P

- certain te diront de le faire avec partition magique sans formater, je te le déconseille, ca fou plus le bordel qu'autre chose :P

Posté(e)

Salut tesgaz,

Tu me conseillerais donc de tout recommecer à zéro, j'avoue que la galère de lé réinstallation, mise à jour de tous les programmes me refroidit un peu :P ,

mais est-il possible si je fais une image de mon disque actuelle avec PC cloneur de réinstaller tout sur une partition !

Posté(e) (modifié)

ce doit être possible, mais je n'ai jamais testé ce genre de logiciel

quand je monte une configuration, la premiere chose que je fais, c'est de partitionner, après le reste devient beaucoup plus simple

Modifié par tesgaz
Posté(e)

re,

Bon je vais essayer, au pire je réinstalleari tout( de toute façon toutes mes données sont sauvagardées sur un disque externe), car je préfère comme tu le dis avoir un système propre.

Pour la taille des partitions, que me conseilles-tu ?

Posté(e) (modifié)

bah,

je dirais 20 Go pour windows et les programmes

idem pour linux

le reste, c'est toi qui voit :P

Modifié par tesgaz
Posté(e)
bah,

je dirais 20 Go pour windows et les programmes

idem pour linux

le reste, c'est toi qui voit :P

oki bon comme il va falloir une bonne journée si ce n'est plus pour faire tout ça, je donnerai des nouvelles dans quelques jours accompagnées de nouvelles questions je pense :P

Merci

Posté(e)

Salut,

Juste pour rajouter quelque chose au niveau du partage des fichiers entre win et linux, car j'ai eu quelques soucis au début avec ça, donc si ça peut t'aider :

- Avec mandriva, ta partition windows (NTFS) sera normalement montée sans problème dans le dossier /mnt/nom_de_la_partition. Cette partition sera accesible en lecture, mais tu ne pourras pas écrire dessus.

- Ta partition de données en FAT sera aussi montée, dans /mnt/nom_de_la_partition. Cette partition sera accessible en lecture et en écriture. C'est pour cela qu'il faut bien choisir le système de fichier FAT.

- Sous windows, ta partition FAT sera reconnue, acessible en lecture et en écriture. Pour y accéder : Poste de travail / D: (ou E: etc)

- Sous windows, ta partition linux ne sera pas reconnue. Néanmoins avec un logiciel comme Explore2f tu pourras explorer cette partition, copier des fichiers linux vers windows, mais pas écrire dessus.

@ plouche

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tesgaz, odsen et tout le monde

Bon j'ai réussi mon installation sans tout casser. :-( et sans être obligé de tout réinstaller en ayant tout de même une installation propre.

En fait j'ai cloné le win xp de mon disque dur sur un disque en esclave que j'avais dans un placard, puis j'ai installé la mandriva sur mon disque maître en supprimant le win et en faisant une partition en fat 32 pour les échanges . (en fait je m'y suis reprise à trois fois avant d'arriver à ce que je voulais :P

J'arrive à démarrer les 2 O S sans problèmes, mais j'ai eu du mal à faire reconnaître la partition fat par win, en me rappelant un post du forum et l'utilisation de diskmgmt.msc, c'est ok.

Il me reste un big problème avant d'aller plus loin dans l'utilisation de linux : je n'arrive pas à configurer ma connection WIFI ( alors que j'y arrivai avec le live CD :-P )

J'ai une carte WIFI netgear WG311T et un modem routeur netgear aussi. Si quelq'un a une idée , je suis preneuse car là ma tête explose!!!

Bonne soirée

:P Youpi, j'ai réussi mais je ne serai dire comment!!

Modifié par ngchrist