Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Suite à un gros problèmes de spyware qui m'as pourri la vie et qui a été résolu avec beaucoup de gentillesse et de patience par Megataupe et Stonangel, je voudrais avoir des conseils pour optimiser ma sécurité par rapport à quatre point principalement :

1 - Installation d'un Firewall : Stonangel m'a conseillé 3 Firewall (Sygate, Kerio et Zone Alarm). Je voudrais savoir quelle est la différence entre les trois et quel est celui que vous recommandez vraiment.

2 - Antivirus : Dois-je supprimer Norton Antivirus (livré avec la machine) et le remplacer par Antivir ? Est-ce que ce dernier est vraiment efficace et complet où existe-t-il un meilleur antivirus recommandé pour un profane comme moi ?

3 - Insatllation de ZebProtect : cet utilitaire fait partie des recommandations de Stonangel. Seulement en lisant l'explicatif sur la page des téléchargements j'ai été un peu inquiet pour de multiples raisons. D'abord, il s'agit d'une version beta et il faut faire un point de sauvegarde apparement, ce que je ne sais pas faire. Ensuite, il s'agit d'un utilitaire qui ferme les ports internet ouverts et j'ai peur de faire une mauvaise manipulation et de fermer quelquechose qui ne devrait pas l'être.

4 - Renforcement de la sécurité de Firefox : C'est par rapport au sujet épinglé de Megataupe. Est-ce que cette optimisation est recommandé pour tous les utilisateurs ou uniquement pour les utilisateurs avertis ? Jusqu'à quel niveau peut-on aller dans cette optimisation sans craindre de faire des manoeuvres irréversibles et préjudiciables ?

Voilà. Je tiens à rajouter que pour toutes les autres recommandations de Stonangel (SpywareBlaster, Spybot S&D et Ad-Aware SE) c'est déjà fait. J'ai également gardé sur ma machine les outils qu'ils m'ont fait installé pour résoudre mon problème de spyware (Ewido, EasyCleaner, HJT et Lm2Fix).

Merci d'avance pour vos conseils et bonne année 2006

:P

Posté(e)

Salut

1/ Le plus simple est peut-être ZA (avec le tuto de tesgaz pour le configurer) mais là les débats sont sans fin...En choisir un et puis c'est le principal :P

2/ Ce qu'on reproche à Norton c'est, outre qu'il est payant, sa lourdeur et le nombre de trucs qu'il t'installe sur ton PC....Antivir est beaucoup + léger et gratuit ! ....et tout aussi efficace :P

3/Zebprotect est fiable; il te proposera lui même si je m'en souviens bien de créer un point de restauration; si je me trompe tu ouvres la restauration et tout simplement tu choisis "créer un nouveau point de restau"; hypersimple :-(

4/Les extensions Adblock et Noscript ne sont pas du tout réservées aux 'initiés'; aucune difficulté à installer et à gérer.

Bon travail :-P

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse Médicus33

Je voudrais cependant quelques précisions si ça ne te dérange pas ...

1 - Pour supprimé norton, j'ai vu qu'il y a un tuto épinglé. mais est-ce que je dois installé antivir avant ou après avoir désinstallé norton ?

2 - Une fois installé ZebProtect, est-ce que c'est lui qui gèrera la fermeture des ports ?

Merci !

Posté(e) (modifié)

Rebonjour

Désinstaller d'abord norton (conflits entre plusieurs AV)

Zebprotect va fermer un certain nombre de ports critiques, il ne dispense pas d'un pare-feu.

Bonne journée.

Modifié par Médicus 33