Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

menus DVD non lus dans platine

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un léger souci sur un DVD-video gravé par mes soins lorsqu'il est lu sur une platine DVD de salon (LG RC-7300; combi lecteur/graveur DVD-VCR compatible avec tous les formats +/- R, +/- RW, dual layer)

Pour resituer le problème, j'ai acquis des videos au format DV, fait mon montage avec Kino, exporter en MPEG-2 (PAL 720x576 25 fps) et j'ai ensuite créer mes menus du futur DVD avec qdvdauthor (front-end à dvdauthor):

les menus sont constitués d'image fixe (redimensionnée pour du PAL 720x576) transcodée en flux mpeg-2 (m2v) et multiplexé avec une bande son au format mp2 => mpeg2.

Dvdauthor s'est ensuite chargé de créer la structure du DVD-video sur le disque dur (~7Go) (.IFO, .BUP, .VOB dans le sous-dossier VIDEO_TS, le dossier AUDIO_TS ne contenant rien)

Avant de graver, j'ai testé cette structure avec le player Xine qui me lit le tout sans problème apparent.

En avant, gravure sur un DVD-R Dual-Layer avec growisofs (création de la structure DVD-video et gravure en mode DAO) en 5X (vitesse annoncée à la fin de la gravure) sur DVD+R DL Verbatim => gravure réussie.

Je lis le DVD sur le lecteur DVD du PC et j'obtiens bien mes menus, films et tout le reste.

Passage sur la platine de salon: le DVD-R est bien reconnu, la platine affiche menu sur son écran LCD mais nada à l'écran. J'appuie sur Play et j'obtiens la lecture des videos (passage d'une video à l'autre avec les boutons next et previous de la télécommande).

J'appuie sur Menu, l'image se fige et nada, rien pas de menu....

:P euh quid? problème à la gravure? problème avec la platine?

//question subsidiaire mais cela doit être un problème lié à l'authoring.

Quand un chapitre se termine sur la platine DVD, celle-ci ne passe pas au chapitre suivant et stoppe la lecture. On est obligé d'appuyer sur <Next> pour avoir la séquence suivante...

Merci de votre attention et bonnes fêtes de fin d'année.

Posté(e) (modifié)

bonjour Greywolf,

j'ai trouvé cette conversation qui traite du sujet.

Merci de la réponse mais après consultation du lien, rien ne m'aiguille vers un quelconque problème sur la lecture de mes menus sur la platine dvd (menus qui je le rappelle sont bien visibles et fonctionnels via le lecteur et le logiciel de lecture DVD sur PC, autant sous windows que sous linux).

Les menus doivent-ils avoir un format particulier pour être lus sur une platine de salon? (il me semblait que du MPEG-2 serait plutôt pas mal...)

Quant à l'autre souci, je pense avoir trouvé la cause:

Les chapitres s'enchaînent bien les uns derrière les autres mais lorsque le Titre (qui contient les différents chapitres) se termine, la lecture se bloque car le comportement par défaut doit être de revenir au menu après la fin du titre... Et comme mes menus ne s'affichent pas ....

Quelqu'un peut-il me rappeler la différence technique entre titres et chapitres dans une structure DVD?

merci et bon réveillon

//edit: j'ai réessayé un authoring et j'ai remarqué ces logs dans la console:

WARN: Discontinuity in audio channel 8; please remultiplex input.

mes fichiers sons mp2 n'étant pas des multiples de 40 ms (25 images/sec), je les ai retaillés pour qu'ils tombent pile (multiple de la seconde) mais toujours ce message d'erreur.

J'ai ensuite regardé le taux d'échantillonage des fichiers et ils sont à 22050 Hz; cela peut-il être la cause du problème sachant qu'après une recherche google il s'avère que les pistes sonores d'un DVD-video sont en 48000Hz?

//edit_bis: je n'ai plus de warning après rééchantillonage en 48kHz; reste plus qu'à retrouver un DVD-R DL pour retester (ou un DVD-RW)

Modifié par Greywolf