Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Hewlett Packard NW8240 ref.PY442EA


Invité Gil-Galad

Messages recommandés

Invité Gil-Galad

Hewlett Packard NW8240 ref.PY442EA

 

Presentation :

 

hp_nw8240.jpg

 

NW82402.jpg

 

hp-compaq-nw8240.jpg

 

Le PDF: Hewlett Packard NW8240

 

 

Il s'agit d'un portable de la série professionnelle de Hewlett Packard d'une valeur nominale primitive de 4669 € mais qui grâce a l'offre étudiant reviens à "seulement" (sic) 2049€.

 

Châssis en magnésium qui amène robustesse et légèreté.

 

Cet ordinateur est certifié pour les logiciels suivant :

 

CFAO : AutoDesk AutoCAD 2005, AutoDesk Inventor V7, V8, V9, Bentley Microstation, Dassault CATIA V5, I-DEAS 10 W2K, I-DEAS 11, Unigraphics NX, Unigraphics NX2, ICEM Surf, PTC Pro/Engineer/Mechanica Wildfire, 2.0 Solidworks 2003, 2004, 2005, Solidedge V15, V16, MSC.Patran ;

 

Création numérique : Alias Studio Tools V11.x, Avid Express Pro, Alias Maya 6.x, Avid SoftImage XSI 4.x, Adobe Premiere Pro 1.5 After Effects 6.x Encore DVD 1.5/Photoshop CS, Pinnacle Liquid Edition, Discreet 3DS MAX 6.x;

SIG : ESRI ArcGIS 8.3, 9.0

 

Pour ma part, faisant de la SIG, la certification esri a aussi guidé un peu mon choix car j'ai longtemps hésité avec le dell précision m70 et l'ibm t43p ultimate

 

Le m70 étant certes plus puissant, mais aussi plus lourd et moins autonome. Quand a l'ibm, bien que plus costaud, l'absence de touche Windows et la carte graphique ridicule pour un produit de ce type ainsi que son prix plaidaient en sa défaveur.

 

D'aucun diront que la ATI Mobility V5000 128 Mo dédié avec accélération Open GL est moyenne pour jouer, je répondrais alors que c'est une station de travail professionnelle pour une utilisation à 90% pro et 10% ludique, bref j'en m'en bas l'œuf de ne pas avoir de 6800go ou 7800go... (j'en ai même pas sur ma Workstation...). Je constate à l'usage que je joue de manière très confortable à battlefield 2 et la bataille pour la terre du milieu II

 

Caractéristiques principales :

 

Dimensions (HxLxP): 28 x 355 x 259 mm

Poids: 2.63 kg

Poids avec DVD: 2.77 kg

Networking: Gigabit Ethernet, WLAN b/g

 

Processeur Pentium M Sonoma 770 2,13 Ghz

Mémoire 1 Go DDRII 533 Mhz (1 dimm)

Disque dur 60 Go 7200 tr/min

Lecteur optique Graveur DVD+/-RW Multibay II

Ecran 15'4 pouces WUXGA 1920x1200

Carte graphique ATI Mobility V5000 128 Mo dédié avec accélération Open GL

Communications Wifi 802.11 b/g, Bluetooth, Irda, Modem RJ45, Fast Ethernet, Firewire 1394

Poids / Autonomie 2,8 Kg / jusqu'à 4 heures 30

Garantie Garantie HP Professionnelle 3 ans internationale Enlèvement et Retour sur site J+1

 

 

Test :

 

Cela va faire plus d'un mois que j'ai cet engin. A l'usage, c'est un régal. Le touchpad est un modèle du genre, voire une référence. Pour plus de confort, j’ai rajouté une barrette de 1Go de ram ainsi qu’un disque dure de 100go en 7200rpm pour remplacer le 60go 7200rpm, que je compte utiliser en tant que stockage externe.

 

Quand on le notebook, ce qui impressionne le plus c’est l’aspect robuste de l’objet. L'ordinateur est fait d'alliage de magnésium. Il est très sobre et léger:

 

Portable4.JPG

 

On retrouve sur la face avant de la machine, un port infrarouge I/O, ainsi que 4 diodes : une bleu pour la fonction du wifi/Bluetooth, un verte pour signaler la mise en marche de l’appareil, un bicolore verte/orange pour signaler le niveau de la batterie lorsque le portable est en charge est en charge et enfin, une diode verte commune pour signaler l’activité du disque dur, périphériques optiques et lecteur de carte.

 

020.jpg

 

Sur la gauche de l’ordinateur se situent un port SD/MMC fort appréciable lorsque l’on utilise un appareil avec ce format (ce qui est mon cas), ainsi que un port Pcmcia (ajout d’une carte tuner, d’une audigy, d’un contrôleur externe…), un port USB, un mini IEE1394 ou firewire (nécessaire pour ma part pour de la vidéo numérique…), l’aération du CPU, un port ps2 pour clavier/souris, un modem 56k, un port rj45 NetXtreme Gigabit (10/100/1000 NIC) PCI Express Ethernet Controller et enfin, un port antivol kensigton.

 

Portable3.JPG

 

Sur la droite de l’ordinateur se situent une prise casque, une prise micro, 2 ports USB, le lecteur/graveur dvd extractible ainsi qu’un port série DB9 (utile lorsqu’il s’agit de contrôler des automates industriels

 

Portable5.JPG

 

Sur la face arrière se situent un port VGA ainsi que le connecteur d’alimentation.

 

Portable7.JPG

 

 

Sur le dessous, pas mal d’étiquettes (licence xp pro, serial de la machine, durée de garantie, certifications multiples dont Cisco, les différentes trappes d’accès à la mémoire, disque dur, sans oublier le port pour connecter une seconde batterie (dont une 12 cell sortie récemment, que je compte acheter, qui possèderait une autonomie standard de 10h …sympathique sachant que ma batterie principale tient a elle seule 4h50 en bureautique), et enfin un port pour poser le portable sur une Docking station.

 

Portable8.JPG

 

Après avoir bien étudié les aspects extérieurs, il convient d’ouvrir enfin la bête. La premier impression a l’ouverture des crochets, c’est que ceux-ci sont robuste.

 

Portable2.JPG

 

L’écran est mat, au format 15.4 pouce et porte outre le logo HP, la mention « Compaq nw8240 ».C’est sur cet écran que se situe le capteur de luminosité similaire a celui d’un téléphone portable pour regeler de façon automatique le contraste de l’écran entre autre. La partie basse quand à elle est constituée d’un clavier azerty, d’un trackpoint bleu ainsi que d’un touchpad assez sensible pour les non initiés. Il est entouré de deux enceintes dont la qualité est plutôt bonne pour un portable. On retrouve sur tout le pourtour du portable des pictogrammes indiquant les ports situés sur le coté. Au dessus du clavier se situent de la gauche vers la droite le bouton gris de démarrage/extinction (juste au dessus le picot de détection de la fermeture de l’écran), la mise en veille, le bouton de mise en route/extinction des capacités sans fil, un bouton pour les présentations qui est reprogrammable, un indicateur de verrouillage maj., un indicateur de verrouillage pavé numérique, un bouton muet, ainsi que deux boutons pour le volume.

Et bien sur, les autocollants Ati, Intel centrino et Windows xp… :P et le fameux nom « mobile workstation » car c’en est une :-P

 

Portable9.JPG

 

A l’allumage, comme dans tous les portables, il existe la possibilité de mettre un password au démarrage

 

ecran2.JPG

 

La mise en route est pour ma part très rapide. On savoure le plaisir d’attendre de voir pour moi ce qui est le bijou de cet écran : sa résolution. En effet, j’ai choisit le WUXGA, car c’est la plus élevé : 1920 * 1200 en widescreen.

 

ecran1.JPG

 

Pour travailler tout ce qui est graphisme, vidéo, cartographie ou SIG, il n’y’à pas mieux. Il existe bien sur de nombreux râleurs qui diront gnagnagna, c’est trop petit, on y voit rien…Je leurs répondrais que la résolution ainsi que les tailles de caractères se règlent…

 

Je met ici un capture de mon écran pour comparer.

 

http://perso.numericable.fr/~marikosama/im...e/wallpaper.jpg

 

L’écran est pour ma part excellent et d’une bonne luminosité sur secteur. En utilisation mobile, il faut choisir entre contraste et autonomie :P

 

Voila pour l’aspect matériel extérieur

 

Review

 

Performances:

 

Je n’ai pas de photographie des benchs en question, car j’ai formaté ma bécane récemment, et je n’ai aucune envie d’installer ces cochonneries maintenant.

 

Mais j’avais auparavant trouvé :

 

3DMark 2005: 2533

PCMark 2004: 4249

3DMark 2003: 6354

 

J'avais utilisé 3dmark 2005 1.2.0 en employant les valeurs par défaut, les drivers HP pour la fire gl v5000, aucun overclocking, et l'Anti-virus de Norton et tout logiciel de HP fonctionnaient sur le fond. Les mêmes paramètres ont été employés également pour PCMark 2004 1.3.0 et 3dmark 2003 3.6.0.

 

Silence :

 

Les ventilateurs sur l'ordinateur sont toujours un peu bruyants, puisque la température de l'ordinateur (50°c) est plus haute que la plus basse température d'activation du ventilateur (40°c). L’utilisation d’un logiciel comme NHC permet de régler les paramètres et l’ordinateur devient assez silencieux et confortables, cependant. La rotation de DVD fait un certain bruit quand le film commence, mais après il disparait est devient complètement silencieux.

 

La chauffe :

 

Les surfaces chaude du notebook sont du côté gauche du clavier Cependant, ces secteurs ne deviennent pas brulant, mais tièdes. Les températures composantes (CPU&GPU) avec:

La température de base : 50 degrés

La température en Burn : 83 degrés

 

Cela demeure assez élevé, mais il n’y a aucun plantage

 

Conclusion

 

Je ferais pour conclure une liste des pour est des contres de cet ordinateur :

 

Le pour

- Rapidité

- Qualité de l’écran pour les couleur et le contraste ainsi que la définition

- D’assez petite taille et d’un poids plutôt moyen/léger

- Excellente qualité de construction

- Garantie de 3 ans sur site j+1

- Assez classe :-(

- Autonomie de 4h00 en burautique avec options wireles désactivée

 

 

Le contre

- A l’origine bruit constant du ventilateur (réglé avec NHC)

- Clavier qui chauffe un peu

- Le prix

- juste 3h d'autonomie avec lecture de DVD ( tout est relatif :P )

 

Je suis très satisfait de mon achat, et je gagne pas mal de temps dans mon travail a al fac, que ce soit pour des travaux scolaires ou des stages.

 

Comme nul n’est parfait:

 

Ma note

9.5

_

10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement à cause des composants haut de gamme/pro (notam. de chip graphique)

Processeur Pentium M Sonoma 770 2,13 Ghz

Mémoire 1 Go DDRII 533 Mhz (1 dimm)

Disque dur 60 Go 7200 tr/min

Lecteur optique Graveur DVD+/-RW Multibay II

Ecran 15'4 pouces WUXGA 1920x1200

Carte graphique ATI Mobility V5000 128 Mo dédié avec accélération Open GL

 

Dommage que le disque dur se cantonne à 60 Go (mais 7200rpm)

et que l'offre logicielle soit plutot basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gil-Galad

Comment ca se fait qu'il soit aussi cher ??

 

 

Trouve moi un portable de cette qualité a ce prix la :P

 

Comme le dit misha, que des composant haut de gamme de plus, contrairement aux portables grands public qui ont leurs chassis en platstique, celui-ci est en magnésium: plus leger et bien plus costaud. Je rapelle que ce notebook est un notebook pro.

 

j'ai préféré prendre un 60 go 7200rpm (A savoir qu'un 300go y sera adjoint en fw) qu'un 80go 5400rpm.

 

Ce notebook est complémentaire de ma workstation. Il servira surtout quand je serais en stage, en présentation et sur le terrain.

 

a noter les 3ans de garantie internationale sur site j+1, l'autonomie de 4h30 et seulement 2.8kgs. :P

 

Pour les logiciels, j'ai un xp pro fournis avec. J'ai deja un office 2003 etudiant et mes softs me sont fournis par la fac. Apres, y'a toujours des bon plan comme studio 8 à 99€..

Modifié par Gil-Galad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gil-Galad

Pour t'aider j'ai essayé de trouver des prix :

 

un pm 770 : 450€

une ati fire mobility v5000:450€

1go de ram ddr2 sodim en une seule barette : equivalent kingston a celle fournie: 200€ (285€ la hp :P )

un dd 60go 2"5 et 7200rpm hitachi travelstar: 170€

Une grosse batterie hp : 150€

le Graveur de DVD+/-RW Multibay II de chez hp : 230€

pour info, une garantie sur site j+1 ca va de 350 à 450€ selon les constructeur.

 

total: 2000€ grossomodo

tu trouve que ca fait cher? :P

 

ca signifie que j'ai gratos la cm, l'ecran wuxga... qui a lui seul doit vouter dans les 500/600€... :-P

 

ca fait tuojours aussi chers ? :-(

 

Et ne me parle pas des portables poubelles genre gericom et medion ou encore mis des acer ou autre packard bell, restons serieux...

 

La tu as une becane du niveau de qualité ibm ou les dell precision (modele pro pas grands public comme les inspirons ou latitude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gil-Galad

beh les disques dur sont des 2"50, et 90% des portables sont equipés en 5400rpm. si tu veux du 7200, tu met des sous :/

 

Pareil, les lecteur optiques sont extractible et fait pour pas beaucoup consommer... donc ca tape chere.

 

Mais sinon, au prix de bouzin a 41% de reduction, y'a pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gil-Galad

j'ai commandé ce sac a dos lundi: je le recois demain alors qu'il etait en dispo fournisseur :P

 

LD0000415546_2.jpg

 

il en sera de même pour un essai :P mais des vendredi a defaut du portable...

 

manque ^plus que je me choisisse une bonne souris pour notebbok :-P

Modifié par Gil-Galad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...