Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,apparemment j'ai un problème pour installer à partir des sources:Sur mandriva 2006;

quand j'ai décompresser le fichier et que je veux lancer ./configure ,j'ai une erreur comme quoi cette commande n'est pas trouvée... (cf:impecran_term.jpg

Pourtant ,j'ai installé GCC 4.0.2(dans usr/src), et j'ai fait une recherche de "configure" et dans usr/src il y a bien configure... mais je suis vraiment débutant donc il se peut que ça soit pas au point!! (en fait ,lors de la première installation de Mandriva ,je n'avais pas installé le nécessaire pour compiler et je l'ai fais après donc ....ça doit être bancal!! Si quelqu'un peut m'aider??? Merci d'avance!!

Posté(e)

ton archive a été decompressée dans un répertoire nommé conky-1.3.5; il serait judicieux de s'y déplacer pour lancer le script configure qui se trouve dedans.

cd ~/conky-1.3.5 && ./configure

le ~ indique ton répertoire utilisateur et est facultatif

Posté(e)

Bonjour,et merci Greywolf pour ton aide qui m'a permis d'avancer d'1 cran (j'ai bien aimé le "il serait judicieux"..)

Maintenant que j'ai pu utiliser le ./ configure ,je me retrouve à la fin avec une erreur dont voici le contenu:

capture1.jpg

Si tu peeeux encore m'aider ça serait très sympa!!Merci d'avance!!

Posté(e)

Si tu as des erreurs au configure, il ne faut pas aller plus loin et les corriger. (je ne vois pas de msg d'erreur sur ta copie d'écran)

Je viens d'essayer chez moi et ça compile tranquille.

COMPILING

For users compiling from source, make sure you have the X development

libraries installed. This should be a package along the lines of

"libx11-dev or xorg-x11-dev".

as tu les paquets de développement de x11 d'installé sur ton système?

The simplest way to compile this package is:

1. `cd' to the directory containing the package's source code and type

`./configure' to configure the package for your system. If you're

using `csh' on an old version of System V, you might need to type

`sh ./configure' instead to prevent `csh' from trying to execute

`configure' itself.

Running `configure' takes awhile. While running, it prints some

messages telling which features it is checking for.

2. Type `make' to compile the package.

3. Optionally, type `make check' to run any self-tests that come with

the package.

4. Type `make install' to install the programs and any data files and

documentation.

donc, comme à l'habitude, il faut

exécuter le script configure

exécuter make

pui exécuter make install en root

Posté(e)

Re : "as tu les paquets de développement de x11 d'installé sur ton système?" je ne sais pas !!comment faire pour le savoir? (j'ai mon neurone qui chauffe...)

Dans rpmdrake ,j'ai dans les outils C :

-libxorg-x11-devel-6.8.2.7.2.102mdk

-libxorg-x11-devel-6.9.1.cvs20050909.3mdk

Est ce que c'est bon avec la 1ère ou estce la 2??? ou une autre ,je me sens seul d'un coup!!!

Blague à part,à la fin de la partie après configure ,dans la caàpture d'écran,il est marqué:

make: *** pas de règles pour fabriquer la cible "install" .arrêt ....installation failed ???

mon problème vient de configure ou quoi?? et que sont les "règles pour fabriquer la cible "install"???

Excuse moi pour ces questions de newbee mais j'aimerais bien y arriver !! Merci encore pour ton aide!!!

Posté(e)

je privilégierai plutôt celle ci: libxorg-x11-devel-6.8.2.7.2.102mdk étant donné que l'autre est une version cvs, donc potentiellement instable.

l'exécution de ./configure te donne le tableau avec les différentes entrées 1, 2, 3, etc .... :P

si configure s'exécute correctement, tu as un fichier Makefile qui se crée dans les répertoires qui contient les instructions pour chaque opérande à donner à make. S'il n'y est pas, c'est qu'il y a un souci avec le script configure

Posté(e)

Re Greywolf : alors pour que je puisse installer libxorg-x11-devel-6.8.2.7.2.102mdk ,il faut que j'installe aussi une de ces nombreuses propositions(il y a en Zulu,en Farci...) mais aucune n'est en français et donc laquelle choisir???

capture2.jpg

Merci encore!!

Posté(e) (modifié)

tu as : aclocal d'installé

whereis aclocal

() c'est un problème avec mandriva !

Modifié par tesgaz
Posté(e)

arf,

cherches pas, mandriva a quelques soucis de compilation avec certains logiciels, j'en ai souvent fait les frais, c'est pour cela que je me suis tourné vers une distribution plus adaptée avec la compilation

si le logiciel que tu veux installé n'est pas en rpm, tu as souvent du mal à l'installer et à le configurer correctement

ensuite les problèeme de dépendance entre les programmes, c'est très aléatoire chez mandriva

conky n'existe pas en rpm (dommage pour toi)

en attendant, tu peux utiliser gkrellm sous mandriva qui lui fonctionne parfaitement :P

pour kde-i18n.fr il doit déja être installé, (sinon, tu n'aurais pas kde en francais) c'est pour cela que tu ne le trouve pas dans les sources urpmi