Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Identification du bios ambiguë (pour moi...)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voila j'ai fais un scan de ma config sur touslesdriver.com et sur zeb et voila ce que j'ai eu à chaque fois:

Carte mère : SMBios version 2.3

ASUSTeK Computer INC. 'K8N-E-Deluxe' Rev 1.xx

Bios: American Megatrends Inc. 1006.008 10/04/2004 taille:512kb

Je me posais alors la question :"ma version du BIOS c'est quoi???" Je pense que c'est "SMBios version 2.3" mais alors à quoi correspond "Rev 1.xxx" et surtout pourquoi ".xxx"?

N'ayant jamais osé flashé mon bios et en faire l'update (je sais pas exactement ce qu'on peu en faire) de peur de faire une bétise, je serai heureux que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne et me dire si il y a des truc que je devrais faire.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Posté(e)

"SMBios version 2.3" c'est effectivement la version du BIOS... mais de la puce BIOS c'est à dire de la mémoire flash qui est fixée sur ta carte-mère.

Ce qui est le plus important quand on parle de "BIOS" en informatique (et pas en électronique), c'est le logiciel qui se trouve inscrit dedans et qui sert à booter (pour des appareils électroniques on appelle ça "firmware", mais pour les ordinateurs on utilise le raccourci "BIOS").

La mention "Rev 1.xx" c'est tout simplement le numéro de révision de ta carte-mère. Les constructeurs font parfois des modifications à leurs cartes-mères, tellement mineures (cablage différent, branchements différents, jumpers déplacés, dissipateurs ou condensateurs dufférents, etc.) qu'ils conservent l'appellation commerciale "K8N-E" et changent juste le numéro de révision. C'est, dans une moindre mesure, la "version" de ta carte-mère...

Posté(e)

En sachant que je suis à 1006 et que la derniere est 1011, me conseillez vous de faire la mise à jour?

Est-ce si périlleux et dangereux que ça? Surtout qu'Asus mais à ma disposition EZFlash qui devrai me permettre de le faire sans trop de galère.

Posté(e)

En informatique on dit toujours "le mieux est l'ennemi du bien", donc si la nouvelle version du BIOS ne t'apporte rien de plus que celle que tu as actuellement, il est très fortement conseillé de ne toucher à rien ;-)

Si tu as bien potassé la doc de ta carte-mère, tu as certainement noté la procédure de restauration du BIOS afin de contrer un flashage raté, donc aucun souci de ce côté-là : tu peux procéder à ton flashage sans craindre quoi que ce soit pour le fonctionnement de ta carte-mère ;-)

Posté(e)

Bon ben merci, je pense que je vais le laisser comme ça.

Posté(e)

De rien.

Note bien que je n'ai pas dit ça pour te décourager, ou te faire croire que tu ne serais pas capable de flasher ton bios. Je voulais juste te faire peser le pour et le contre.

A toi de voir si ça te pose un problème :

- au niveau de la garantie de la carte-mère

- au niveau de la marche à suivre si quoi que ce soit pouvait mal se passer (ce qui est très rare, mais tellement pénible quand ça arrive qu'il vaut mieux prévenir)

;-)