Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

beaucoup parlent de leur protection - pare-feu, anti-virus, anti-spyware, etc - mais je ne vois jamais rien d'écrit sur les sauvegardes, facette de la sécurité particulièrement importante (voire vitale).

Personne n'est à l'abri d'une panne matériel qui rend impossible l'accès au disque dur, ou d'une protection qui ne peut-être fiable à 100 %.

Combien de fois suis-je intervenu dans mon entourage chez des personnes où le mot même de sauvegarde était un total mystère.

J'encourage donc par ce post tous les utilisateurs de PC à faire des sauvegardes régulières de leurs fichiers personnels - disquettes, clés usb, 2ième disque dur, gravage de cd/dvd, etc ...

Voilà, j'écris ce post suite à un autre concernant la protection et dans lequel j'ai été le seul à mentionner les sauvegardes. Ils seraient intéressant que vous donniez votre avis, et surtout les méthodes et outils utilisés :P

Posté(e)

Salut Douds :P

clé USB : mots magiques ! :P Elles permettrons bientôt beaucoup de choses ... y compris dans ce domaine des sauvegardes fiables des systèmes en place.

Bon,

primo pour les 98 % d'utilisateurs de WXP, installer la console de récupération et apprendre l'usage en ligne des commandes sous CMD et de leurs options nombreuses (nous v'là encore au bon vieux temps du DOS, hé, hé, l'histoire de Bilou est un perpétuel recommencement :-P ). Attention aux dégats quand on fait au hasard !

Deuxio, éliminer la restauration interne de WXP, nid à virus, trop encombrante pas fiable, etc ...

Tercio, faut trouver et discuter les logiciels (gratuits bien sûr) de sauvegarde/restauration fiables et faciles d'utilisation pour tous. Là je ne suis pas le mieux placé pour lancer la discussion.

Posté(e)

Salut Olive :P

Oui, c'est vrai, la clé USB c'est vraiment magique, quelle facilité !!!

J'étais sûr que tu étais un adepte de la console ... tapoter des commandes hhhaaaaaaa :P ... cela implique quand même que ton disque dur fonctionne :-P

J'ai plusieurs fois essayé la restauration de win XP sur des postes variés, ça n'a jamais été concluant ... la mienne est désactivée depuis belle lurette :-( ... même réflexion sur le disque dur.

Pour faire mes sauvegardes j'utilise un shareware (le seul que j'ai) FileSynch, vraiment super ... par contre je viens d'essayer un free et je crois qu'il est bien : UltraBackup en français, je vais approfondir son utilisation.

J'ai oublié de parler des images disque, c'est quand même super, à faire avant une grosse manip, après des WU (en attendant un peu pour voir si le système est OK), etc ...

Posté(e)

Pour ma part

Sauvegarde du système par Ghost ( avec CD de boot sous DOS avec Menu Sauvegarde et Restauration )

Sauvegarde automatique des données ( batch "maison" ) sur un autre disque dur interne ET sur un autre Micro "Serveur" via mon réseau.

Posté(e)

et oui.. combien de personnes savent ce qu'est une sauvegarde... combien utilisent des graveurs de CD, DVD et j'en passe ralent contre le prix des supports et dès que le problème arrive n'ont rien gravé de leurs données vitales/importantes...

Posté(e)

ouai oh!! faut pas abuser quand meme,mister lambda sait tres bien graver ses cd de musique que le voisin lui a passer,ou qu'il a dl sur le net.

justement c'est pas un problème... ils sont capable du superflu mais pas du principale