Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai trois questions concernant l'OC de mon P4 630 3ghz

Sur vos conseils, je suis passé de [512 2700 + 512 3200] à [3*512 3200].

J'arrive dorénanvant àO/C le proco de 12% (15*200@15*225) sans difficultés et sans risque, dixit OCCT et prime 95.

Vu que je diposais déjà d'une Kingstone 512, j'ai demandé au vendeur de me fournir exactement les mêmes.

En retrant chez moi j'ai remarqué deux choses :

Question 1°) ma premiere barette disposait de puces sur ses deux faces, pas les nouvelles ? Est -ce grave?

Question 2°) Par ailleurs, Everest m'indique que les barettes sont identiques sauf que :

ma première indique

@ 166 MHz X-X-X-X

mes deux autres

@ 166 MHz X-X-X-X

@ 133 MHz X-X-X-X

(la série de chiffres X étant identiques pour les 3)

Est ce grave?

Question 3°) Le pc est bien O/C mais avec trois barettes, je perd le dual channel, et les barettes tournent à 166 au lieu de 400... est-ce grave?

Merci :P

Modifié par boris21

Posté(e)

Sauf erreur de ma part , le DUAL CHANNEL sur les P4 ne fonctionne qu' avec un nombre pair de barettes. La perte de perf' est censée etre non négligeable mais pratiquement imperceptible en usage normal .

Posté(e)

Merci

Concernant le fait qu'elles tournent à 400 quand le PC est non OC et 133 quand il l'est ... c grave ?

Posté(e)

Merci

Concernant le fait qu'elles tournent à 400 quand le PC est non OC et 133 quand il l'est ... c grave ?

Oui et non . Forcément tu réduis le flot des informations circulant entre le proc' et la RAM en désynchronisant (pour simplifier) d' ou pertes de performances . L' idéal dans la désyncho , c' est d' arriver à faire tourner tes barettes le plus près possible (voir à) de leur fréquence initiale . Tu peux utiliser CPU-Z pour vérifier à quelle fréquence effective tourne tes barettes actuellement .

Posté(e)

OK.

En fait j'O/C en utilisant le bios et en changeant le fsb. Je n'ai pas touché à l'option RAm qui est en auto.

Puis je alors toucher cette fonction et remmetre à 400? je risque rien?

Posté(e)

OK.

En fait j'O/C en utilisant le bios et en changeant le fsb. Je n'ai pas touché à l'option RAm qui est en auto.

Puis je alors toucher cette fonction et remmetre à 400? je risque rien?

Je comprends mieux maintenant . Méfies toi , certains chipsets (de part une limitation de conception) ne font pas tourner la RAM à sa fréquence réelle suivant le nombre de barettes installées . Donc tu ne pourras pas faire tourner ta RAM à 400 Mhz . Tu peux quand meme tenter l' expérience en passant en manuel mais il y a de fortes chances que tu ne puisses pas . Ce que tu peux faire , c' est enlever une barette pour repasser en 400 Mhz (tout en laissant sur "auto") . Tu vas retrouver le bénéfice du DUAL CHANNEL et avec un peu de chance tes barettes devraient encaisser l' augmentation de leur fréquence . Si ce n' est pas le cas , tu devras cette fois ci désynchoniser en manuel et les repasser en 333 Mhz (retour à la case départ en quelque sorte :P )

Posté(e) (modifié)

Je comprends mieux maintenant . Méfies toi , certains chipsets (de part une limitation de conception) ne font pas tourner la RAM à sa fréquence réelle suivant le nombre de barettes installées . Donc tu ne pourras pas faire tourner ta RAM à 400 Mhz . Tu peux quand meme tenter l' expérience en passant en manuel mais il y a de fortes chances que tu ne puisses pas . Ce que tu peux faire , c' est enlever une barette pour repasser en 400 Mhz (tout en laissant sur "auto") . Tu vas retrouver le bénéfice du DUAL CHANNEL et avec un peu de chance tes barettes devraient encaisser l' augmentation de leur fréquence . Si ce n' est pas le cas , tu devras cette fois ci désynchoniser en manuel et les repasser en 333 Mhz (retour à la case départ en quelque sorte :P )

Ok donc si j'ai bien compris:

jessaies avec les 3 barettes et 400 en manuel (avec peu d'espoir que ca marche)

jessaies avec 2 barrettes et 400 en manuel ((avec un peu plus d'espoir que ca marche)

jessaies avec les 3 barettes et 333 en manuel

Je vais essayer. Merci GURU :P

Modifié par boris21
Posté(e)

Je vais essayer. Merci GURU :P

Profites en pour faire quelques tests avec le DUAL CHANNEL activé pour mesurer les écarts de perfromances , avec SANDRA par exemple . Amuses toi bien mais ne casses rien :P

Posté(e)

Profites en pour faire quelques tests avec le DUAL CHANNEL activé pour mesurer les écarts de perfromances , avec SANDRA par exemple . Amuses toi bien mais ne casses rien :P

Si tu parles du benchmark de largeur de bande memoire, ma config (cpu 630) n'est pas présente... :P