Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Décaler le son avec TMPGEnc

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

J'ai un fichier vidéo au format AVI dont le son a été encodé à débit variable, ce qui semble poser beaucoup de problèmes aux logiciels de réencodage pour DVD que j'utilise.

Suite à une première recherche j'ai décompressé la bande-son sous forme de fichier WAV avec VirtualDub, et j'ai aussi retraité la vidéo avec VirtualDub.

Ensuite j'ai essayé de recombiner les deux avec TMPGEnc. ça marche, mais le son a une avance d'environ 3 secondes. Les deux fichiers de départ ont bien la même durée, et de fait le son est légèrement tronqué à la fin.

J'ai lu quelque part qu'il était possible de régler ce problème avec TMPGEnc, mais je n'ai pas trouvé de paramètre correspondant dans les réglages de ce logiciel.

Merci.

Modifié par Manyago

Posté(e) (modifié)

Dans la version de VirtualDubmod que j'avais, l'option audio ne figurait pas dans le bandeau supérieur, alors qu'elle existe dans VirtualDub.

Je viens de télécharger sur le site officiel VirtualDubmod 1.5.10.2 et je constate la même absence (version française).

Je suis perplexe!

Modifié par Manyago
Posté(e)

En clair, je ne peux rien faire de la solution proposée, puisque je n'ai pas d'option audio, du moins apparente, sur VirtualDubMod.

Tant pis

Posté(e)

Salut,

Meuh non,c'est pas mort,l'audio dans VDubMod se trouve dans l'onglet:

-stream

-stream list ...qui t'affiche la (...les) pistes audio du fichier.

Après à toi de jouer... :P

ps:joli ton titre,le contrepet:"l'art de décaler les sons" :P

Posté(e)

Décaler les sons et brouiller l'écoute sont deux grands classiques, mais ce n'était pas du tout intentionnel.

Comme ça fait plusieurs jours que je rame sur cette affaire j'ai un peu manqué aux règles en manifestant sinon de l'impatience, ce qui serait injuste vis-à-vis de ceux qui donnent de leur temps pour aider les autres, mais du moins de l'inquiétude.

J'ai dû télécharger 4 versions successives de VirtualDubMod avant de comprendre que les copies d'écrans qui sont données dans l'exemple correspondant au lien ci-dessus proviennent de VirtualDub et non de VirtualDubMod.

J'ai donc appliqué les conseils de la démo, en gardant toutefois les valeurs par défaut pour les champs "preload" et "interleave". J'ai utilisé Xvid MPEG-4 pour la compression vidéo et pas de compression pour le son.

Pour le décalage il a fallu que j'utilise un retard de 10 secondes (10 000 ms) pour corriger une avance effective de moins de 3 secondes!

Je n'ai pour le moment fait l'essai que sur quelques minutes du film, mais le résultat semble correct.

Merci à vous deux pour votre aide.

Posté(e)

Petit complément d'information:

La solution qui a vraiment marché est celle-ci:

Utilisation de VirtualDubMod, que j'ai enfin appris à utiliser grâce à un tuto que j'ai trouvé sur ce site [email=http://users.cybernet.be/sedachim/default.htm]http://users.cybernet.be/sedachim/default.htm[/email]

Extraction de la bande son sous forme de fichier WAV

Recopie du fichier AVI d'origine en enlevant 3 secondes au début

Ajout de la bande-son d'origine sur le fichier AVI raccourci.

Après passage dans TMPGE (nc et author) j'ai un DVD correct.