Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Prévention] : le P2P et ses conséquences !!!


Invité tesgaz

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

on dit souvent sur ce forum qu'il ne faut pas utiliser de logiciel de P2P, que c'est contraire à la charte, etc..

 

Aujourd'hui, je voudrais vous montrer les conséquences du P2P sur votre système d'exploitation, sans vouloir faire de polémique sur le bien fondé de l'utilisation ou non de ce type de logiciel, ce n'est pas le sujet!

 

Afin de vous donner les éléments les plus cohérents possibles, j'ai fait comme la plupart des nouveaux internautes, j'ai essayé de me mettre dans la peau d'un utilisateur traditionnel qui veut chercher quelques morceaux de musique sur le net.

 

Pour le plaisir et comme c'est gratuit, j'ai téléchargé 4 logiciels : "pas de noms, toute façon, tout le monde les connait"

tout ces logiciels sont destinés au téléchargement

 

Je suis parti d'un système sain au départ, en remettant les valeurs par défaut de windows

Windows XP Pro SP2 , protégé par le firewall d'XP par défaut

ce qui nous donne en image :

 

avec la commande netstat : qui permet de voir ce qui est connecté ou en attente de connexion

netstat-propre.png

 

et un pc véloce qui s'arrete et redémarre en 35 secondes :

35s.png

 

donc, rien de particulier

 

 

#####################################

 

Voila, c'est parti, que se passe t'il après le téléchargement de ces beaux logiciels :

 

on commence dans le bonheur :

- j'ai plein de nouvelles icones sur mon bureau, chouette hein :-P

icones.png

 

et comme ils sont sympas ces logiciels, j'ai le droit à quelques pubs :-(

plubi.png

 

ce n'est pas fini, j'en ai encore :

pop-up.png

 

et pour améliorer l'ordinaire, j'ai aussi le droit de télécharger des icones rigolotes pour envoyer

dans mes mails

promo.png

 

Bon, c'est super tout ces trucs, mais moi je dois chercher quelques zics par ci par là,

voila, je vais en profiter pour prendre quelques titres de la star hack :P

 

et voila, ca marche du feu de dieu, enfin presque, faut le dire vite :

refaisons un petit netstat -ano pour voir :

netstat1.png

 

a bin, oui, c'est un peu long comme vous pouvez le constater, normal, je suis connecté avec le

monde entier qui partage ses fichiers et les miens aussi tant qu'on y est, puisque c'est par défaut,

et comme, je sais juste cliquer sur "OUI" parce que je suis d'accord,que je veux télécharger à fond de 5eme moi !

donc, normal que toutes ses connexions existent, j'ai pas compté, mais ca c'est juste au bout d'un quart d'heure d'utilisation

 

Imaginez-vous que vous voyez les IP de connexion des autres utilisateurs, pour eux, c'est identique, ils ont aussi votre adresse IP, quelques petits malins pourraient s'en servir por faire quelques bricoles pas très clairs, ce n'est pas les outils ni les script-kiddies qui manque sur Internet, Atchoum !!! à vos souhaits

N'oubliez pas non plus que vous avez peut être votre modem ADSL qui commence à donner des signes de fatigue et qui ne va pas tarder de se déconnecter, mais bon, pas grave, c'est le plaisir de l'informatique :-P

 

 

 

les conséquences arrivent, ne vous inquiétez pas, aller, un petit coup de "gestionnaire des taches"

pour le plaisir, juste histoire de me rassurer :

tache.png

voila, impeccable : 100% de ressources utilisées, parfait, mon système fonctionne à fond comme prévu,

j'ai aussi quelques infections notoires au passage, mais Windows fonctionne, c'est le principal hein !!! :P

 

mais, bon, je vais pas guere pouvoir faire grand chose d'autre, donc,je vais fermer une ou 2 applications

 

je ferme les fenêtres de pub, arf, ca commence mal, elle veulent bien s'ouvrir toute seule , mais voila que mon windows me crache un truc à la figure quand je veux les fermer :

erreur.png

 

bon, vais fermer Kazaa pour voir !

paf !!! encore un truc dans la tête :

erreur1.png

 

voila, c'est pas fini !!! y a encore à becqueter par ici :P

kazaa-erreur.png

enfin bon, il ne veut plus se fermer, nous voila bien !!!

 

j'ai pas terminé, entre temps mon bureau bug un peu, bizarre, pourtant, je fais rien de spécial :

probleme.png

 

 

et je décide d'arrêter l'ordinateur et de le redémarrer pour voir si ca ira mieux après, voila, le résultat :

244s.png

soit 4 minutes au lieu de 35 secondes,

merci docteur, je sais comment faire pour que mon système plante facilement :P

 

 

Vous l'avez compris, l'échange de fichier grace aux logiciels de P2P sont extraordinaires, ils apportent un plus à votre système : tout cela après une heure de connexion

- arrêt et démarrage plus long

- bug de quelques applications en plein vol

- ressource utilisée à 100%

- nombreuses connexions simultanées

- malwares qui s'intallent gentillement dans votre système

- erreurs récurrantes

- modem qui se déconnecte ou qui ne répond plus

- etc..

 

sans oublier le reste à plus ou moins long terme :

- fichiers téléchargés infectés

- fichiers non conforme à vos attentes

- tout le monde voit votre adresse IP, un bot de la force de l'ordre peu aussi la voir

- perte de documents suite à un formatage parce que le pc bug trop,

- sans compter le temps passé à désinfecter le système

- enfin, j'en passe et des meilleures...

 

 

Maintenant que vous connaissez les conséquences, vous ne pourrez plus dire :

 

"je ne savais pas"

 

 

bon, je suis sympa, je vous donne la méthode pour vous désinfecter ici :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=85543

 

() Ce post est fermé pour éviter les trolls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...