Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Dysfonctionnement de Explore2fs

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous...

J' ai un petit probleme avec explore2fs je l' ai installé mais je n' ai pas l' impression qu 'il marche et je ne comprend pas ce que dit la fenetre qui apparait :

http://img98.imageshack.us/img98/552/part3ff.png

De plus ça me serait bien utile pour récuperer mes fichiers étant donné que je viens de planter mon linux :P

Je n' ai plus d' environement graphique et je ne sais plus ce que j' ai fait j' arrive en mode texte et je ne sais pas du tout quoi faire comme je suis débutant sur linux.

Si vous avez une solution pour moi merci d' avance

Je suis ( ou j' était :P ) sous Mandriva2005

Modifié par Neverlink

Posté(e) (modifié)

Explore2fs ne sait lire que ls systèmes de fichiers ext2 ou ext3, or ta distribution linux est installée sur un système de fichier Reiser.

Grosso-modo, le système de fichier c'est ce qui permet de gérer l'écriture/lecture des fichiers sur le disque. C'est grace à ça que le système d'exploitation est capable de retrouver les fichiers et de les décoder correctement (sans ça il ne verrait qu'une suite de bit sans aucun sens).

Suivant les versions, c'est plus ou moins efficace (moins de fragmentation par exemple), plus ou moins rapide, plus ou moins sécurisé...

Par exemple, sous Windows, il y a le système FAT, le NTFS.

Sous linux, il y a ext2, ext3, Reiser. Peut-être d'autres, je ne sais pas.

C'est pour cette raison qu'on ne peut pas librement lire/écrire d'une partition linux à une partition windows et vice-versa.

Je ne sais pas s'il existe de logiciel sous windows pour lire les partitions Reiser.

Une solution serait d'utiliser une distribution linux en version LiveCD (que tu peux donc lancer sans l'installer sur le disque) et d'essayer de récupérer tes fichiers. Mais ça risque d'être compliqué si ta partition windows est en NTFS, je ne sais pas si tu pourras copier tes ficheirs dessus.

Au pire, grave tes fichiers sur un CD depuis un LiveCD de linux, et là tu pourras les lire sous windows (un CD gravé sera lisible aussi bien sous windows que sous linux).

Ou alors, autre solution, attendre qu'un pro de linux t'aide à faire refonctionner ton système. :P

Modifié par padawan
Posté(e)

Explore2fs ne sait lire que ls systèmes de fichiers ext2 ou ext3, or ta distribution linux est installée sur un système de fichier Reiser.

C' est moi qui est mal fait l' installation ou c'est ma distrib ?

Comment je fait pour que ça soit en ext2 ou 3 ? ( pour la prochaine foit que je l' installe comme je vais sans doute formater dès que j' ai recuperer mes fichiers.......)

Sinon pour essayer de reparer mon systeme je peux vous dire ce que je faisait avant :

J' essayait de suivre un tutorial de Léa Linux visant a installer le spilotes de ma carte graphique: (ATI 96000 series)

http://lea-linux.org/cached/index/Hardware...tifglrxrpm.html

J' ai installer Xfree86 4.1 a partir du site d' ATI

https://support.ati.com/ics/support/default...e&folderID=3959

J' ai télécharger le driver (pas installé ) et j' ai quitté mandriva

C'est en revenant que je me suis retrouvé seulement en mode texte

Aaah oui aussi ->

J' ai fait quelques recherches et les commandes "startx " et " startKde " ne fonctionnent pas :P

Posté(e) (modifié)

C' est moi qui est mal fait l' installation ou c'est ma distrib ?

Comment je fait pour que ça soit en ext2 ou 3 ? ( pour la prochaine foit que je l' installe comme je vais sans doute formater dès que j' ai recuperer mes fichiers.......)

Ce n'est ni ta faute, ni celle de la distrib. C'est juste que explore2fs ne sait pas lire les fichiers dans un système de fichier ReiserFS.

Je suppose que l'installation de ta distrib à formaté automatiquement dans ce système de fichier, c'est un choix comme un autre, ni meilleur ni pire que le ext3.

Pour le reste, je ne suis pas assez calé pour t'aider, mais ton problème n'est pas trop grave. Certains sur le forum connaissent largement assez bien linux pour t'aider à récupérer ta config. :P

Au pire, crée un second topic pour demander qu'on t'aide à réinstaller l'interface graphique.

Modifié par padawan
Posté(e)

Le systeme de fichier ReiserFS serai apparament plus rapide que le ext2 et ext3 pour les fichier de moins de 4ko (je supose que mon manuel parle de vitesse de traitement de donnée) je pense pas que ce soit tres interressant pour une utilisation personnel

Tu a du créer toi meme tes partition et la ... je voie pas trop comment mettre tout en ext3 (le systeme de fichier le plus souvent utilisé pour un ordinateur personnel) sans passer par le formatage

Posté(e)

Question : Es-ce possible de:

1) reinstaller mandriva sur l' espace libre de windows sans toucher a ma premiere partition linux

2) Recuperer mes fichiers a partir de l' espace mandriva qui fonctionne

3) Formater la partie qui ne fonctionne plus et mettre la partition mandriva qui marche dessus....

Possible ? :P

Posté(e)

oui c'est possible mais ca te fait beaucoup d'operation ...

a ta place je remetrais les driver generique de ta ATI pour pouvoir acseder a ta mandriva en mode graphique, puis tu recupere tout ce que tu as besoin (si tu n'as pas de moyen de sauvegarde tu peu faire un partition en fat32 qui sera acsessible en ecriture et en lecture avec ta mandriva) et apres tu pourra refaire ton installation

Posté(e)

Ce n'est ni ta faute, ni celle de la distrib. C'est juste que explore2fs ne sait pas lire les fichiers dans un système de fichier ReiserFS.

Si si c 'était ma faute mais plus mainteant j' ai reinstaller mandriva en l'installant sur un espace vierge plutot que sur lespace libre de windows et ça marche :P

Du coup comme j' ai reinstaller mandriva mon probleme est donc resolu :P

Posté(e)

Il y a aussi ext2fsd (ext2 file system driver), logiciel qui permet lire, écrire(attention, peut-être dangereux, pourtant, je n'avais pas eu des problèmes) systèmes fichiers ext2, et seulement lire des systèmes ext3...et surtout c'est ne pas du freeware..c'est du vrai soft LIBRE (license GPL).

Il ne fonctionne que sous ligne de commandes...mais est-ce qu'on a besoin de plus?. Il installe un nouveau service windows, lequel on peut lancer lors de chaque demarrage, et à l'aide d'une simple ligne dans une des clés de la base de registre, monter automatiquement les systèmes des fichiers voulus.

On utilise la comande "mount", par example avec un "mount 0 3 f" on monte la 3ème partition du 1er disque dur (0=primary master) sur "F:"