Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

mandrake 10_install sur imedia et hd usb

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

newby sur linux je me suis lancé dans l'aventure;

chargé la mdk 10.1 official dûment vérifiée (md5) et gravé les cd;

quelques précisions sur ma config avant de commencer :

- packard bell imedia 5225 pentium d 820

- double boot win xp/win 98 sur hd interne avec System Commander dans le mbr

- hd usb externe avec partitions de sauvegardes ntfs/fat

tout ça marche parfaitement;

il reste un espace non attribué de 80 go sur le hd externe, je découpe les partitions linux avec SC;

je lance l'install : refus énergique du noyau 2.6.8.1; écran noir définitif; heureusement l'install du noyau

2.4.27 est acceptée; les partitions sont bien reconnues et formatées...cd1, cd2, cd3...

jusqu'au choix du programme d'amorçage; j'essaie tout ce qui est permis : lilo sur partition de boot; grub sur mbr ou partition de boot;(mdk me prévient même gentiment que si j'installe le chargeur dansboot, je dois vérifier qu'il est lancé par SC dans le mbr du 1er hd)

mais à chaque fois mdk répond :

mkinitrd failed

ma config est-elle exotique ? dois-je essayer une autre distribution ?

j'oublie un détail peut-être important : le hd usb est vu comme un hd scsi

Posté(e) (modifié)

Salut,

Y à quelques truc que je ne suis pas sur d'avoir compris :

-tu essais d'installer mandrake sur ton disk dur externe ?

- SC est bien = a System commander ?

- qu'as tu crée comme partition avec ce logiciel ? et ou est il installé ? il pourrai pas lancer mandriva ?

lilo sur partition de boot; grub sur mbr ou partition de boot

- tu as aussi essayé lilo sur mbr ?

ps : pour info mandrake est devenu Mandriva et la version stable est la 2006 ( ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux...iso/i586/2006.0 )

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

merci de ta réponse 256 JMAN

oui j'essaie d'installer mdk sur le disque externe;

oui SC est system commander (version :P

j'ai créé les partitions [root] / ; /boot ; /usr ; /home ; /var ; /tmp en format journalised sf:ext3

(+ la swap évidemment)

toutes sont bien reconnues et ont été formatées

tous les paquetages semblent s'installer correctement

le pb c'est quand j'arrive à la sélection du prog d'amorçage

le guide de SC recommande d'installer lilo dans /boot (partition linux) ou grub dans /boot ou dans le MBR

du 1er disque (là où est SC) au choix ; j'ai essayé les 3

à chaque fois , message :

mkinitrd failed

(mkinitrd -v -f/boot/initrd-2.4.27-0.pre2.1mdk.img --ifneeded2.4.27-0.pre.2mdk))

dans le cas de lilo, j'ouvre le terminal et je saisis:

cd /

cd /etc

puis:

cat.lilo.conf

et évidemment pas de lilo.

d'après ce que je comprends (mais je ne connais linux que depuis 3jours),

mkinitrd charge une image des modules utilisés ensuite par le noyau dans un ramdisk à partir des fichiers d'installation ; pourquoi ne réussit-il pas ?

Posté(e) (modifié)

j'ai deja eu un probleme similaire ... mais j'ai quelque doutes ... jamais essayé d'installer une distrib sur un DD usb enfin je pense pas que le probleme viens d'ici ...

ma mbr etait endomagé (donc ecriture impossible) je m'en suis sortie avec une disque de win9x (donc au choix la disquette win95/98/ME ou le cdrom de win98 ou ME) j'ai fait un fdisk /MBR (possible egallement avec un cd de windows 2000 & XP avec un FIX MBR dans la console de récupération) par contre System commander n'y survivra pas puisqu'il est dans la MBR ...

Autres solutions : Configurer System commander pour qu'il puisse lancer Mandrake (a ce que j'ai vue sur le web il en est capable)

ou installer lilo sur la mbr de ton DD usb si ton bios est capable de booter sur un periph usb (je pense que ce serai la solution la plus interessante :P )

Par contre j'insiste sur le fait qu'avec la mandrake 10.1 tu part avec 3 vagons de retard ....

cd /

cd /etc

puis:

cat.lilo.conf

et évidemment pas de lilo.

ps : c'est cat lilo.conf pas de point entre la commandes et la cible :P

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

j'ai bien écrit cat sans point (c'etait une faute de frappe dans le message);

j'ai même vérifié que lilo était créé dans le boot en déclarant une entrée windows (que j'ai effacée ensuite);

je ne pense pas que ça vienne du mbr puisque ça échoue quand j'essaie d'installer dans le boot;

d'autre part l'option lilo dans le mbr du dd usb ne fait pas partie de la liste proposée par mdk pour l'installation du chargeur.

je charge mandriva et je vais essayer

merci de tes conseils

je te donnerai des nouvelles

Posté(e)

1) Pourquoi Mandrake 10.1 alors qu'il y a au moins trois autres versions plus récentes en téléchargement gratuit sur tous les miroirs ?

2) Les disques USB utilisent une émulation SCSI, tout comme les graveurs ATAPI. Rien d'anormal là-dedans...

Posté(e)

1) Pourquoi Mandrake 10.1 alors qu'il y a au moins trois autres versions plus récentes en téléchargement gratuit sur tous les miroirs ?

2) Les disques USB utilisent une émulation SCSI, tout comme les graveurs ATAPI. Rien d'anormal là-dedans...

bonjour KewlCat

1) tout simplement j'avais en stock cette distrib depuis quelque temps et j'attendais d'avoir un moment disponible pour l'essayer; je suis en train de charger mandriva 2006;

mais mon petit doigt me dit que je vais avoir le même problème; je soupçonne packard d'y être pour quelque chose;

quelqu'un a-t-il déjà essayé sur un imedia récent ?

2) j'ai appris ça entre temps (je suis tout newby en linux)

merci et @+

Posté(e)

Qu'est ce qu'un packard bell a de plus (ou de moins) que n'importe quelle autre marque :P

arf,

on voit bien que tu ne connais pas les pc de packard Bell, rien que sous Windows pour trouver les drivers, c'est pas le top, car le matos, c'est du matos au rabais, enfin, c'est pas top à faire une installe sous Windows à moins d'utiliser leur soft de restauration qui formatte tout

alors, j'imagine même pas sous Linux :P

Posté(e)
le matos, c'est du matos au rabais
Oh ! Comme tu es médisant !

[mode=sarcasme]

Rends-toi compte : Packard-Bell fait des pieds et des mains pour faire fabriquer sur mesure du matériel qui viendra s'intégrer dans ses machines, de telle sorte que cela n'impacte pas trop le prix de revient final de la machine. Tout ceci, dans l'unique but de fournir un PC à un prix très bas à tous ses chers clients ! C'est pour le bien de tous, allons...

Hein ? Quoi "la qualité" ?

[/mode]

Plus sérieusement, sur ce genre de machine, le plus simple c'est encore d'installer un système qui marche pas forcément super et de regarder dans /proc/pci (ou faire un lspci, comme vous préférez) pour voir ce qui est reconnu. Après, il faut passer plusieurs heures / jours sur le Net pour retrouver quels modules pourraient convenir pour tout ce qui a été détecté puis passer plusieurs jours / semaines ( / mois ?) à tout compiler et configurer correctement (modules, noyau, daemons, etc.)

Attention, j'ai dit "le plus simple"... J'ai jamais dit que c'était simple ;-)