Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous ,

Ma douce à hier été confrontée au fait qu'Avast aie levé un cheval de Troie sur le Pc

je ne sais pas grand chose étant été absent à ce moment là !

Avast à sorti un truc Bizzard et à daté son installation sur l'ordinateur au 31 10 05 , hors je n'avais pas le Pc à cette époque !

A priori pour le moment tout est clair ; mais vu que j'ai acheté le disc en occase et qu'il a été formaté je souhaiterais savoir si ce type de microbe est en mesure de passer outre un Formatage ( il faut dire que ce n'est pas moi qui l'ai fait donc suis pas vraiment sûr ...)

J'espères avoir réussi à me faire comprendre

En vous remerciant pour l'info ( il en va de l'espèrance de vie d'un homme :P (mon revendeur ))

@ pas bientôt (c'est pas bon signe de vous faire appel :P )

Posté(e) (modifié)

Salut lolokiss

...si ca peut t'aider....il y a un peu de lecture....je m'y connaispeu en formatage,mais ce semble etre un site digne de confiance.....

http://www.uni-koblenz.de/~fbonroy/fdisk.html

Bye

edit:...en gros..selon ce site

Le formatage

Le formatage est un procédé qui consiste à établir la structure de base d'une partition. Le formatage remet à zéro le secteur d'amorce de la partition ainsi que la FAT (file allocation table, le tableau dans lequel sont stockées les informations sur l'emplacement des fichiers et répertoires sur la partition). Cela a pour effet de faire disparaître toutes les données de la partition (en fonction du mode de formatage, elles ne sont pas forcément réellement effacées mais deviennent inaccessibles car introuvables via la FAT).

On est tenté de croire qu'il s'agit là d'un moyen infaillible pour se débarrasser d'un virus ou d'un autre programme malveillant. Malheureusement le formatage n'est pas une bonne idée, et ce pour plusieurs raisons:

* Il efface non seulement le programme malveillant, mais aussi toutes les données légitimes qu'il faudra restaurer ensuite, tâche qui peut s'avérer difficile si l'on ne possède pas de sauvegardes.

* Il ne touche pas au MBR (master boot record, voir plus bas) car le formatage concerne uniquement une partition et pas le disque dur entier. Un virus ayant infecté le MBR ne se laissera donc pas impressionner par le formatage.

* C'est une perte de temps considérable car la plupart des programmes malveillants peuvent être supprimés aisément sans avoir à recourir à de tels moyens drastiques. Sachez néanmoins que certains virus peuvent manipuler vos données de telle manière qu'un formatage peut s'avérer être la solution préférable et plus rapide qu'une désinfection "normale".

Note concernant le formatage bas-niveau: Ne le faites pas, et surtout pas avec n'importe quel logiciel. Formater à bas niveau pour se débarrasser d'un virus serait absolument ridicule. Si pour une raison quelconque vous tenez absolument à le faire, ce qui ne devrait jamais se produire, assurez-vous de vous informer au préalable des conséquences de cette procédure et des étapes à suivre auprès du fabricant de votre disque dur.

Le formatage ne supprimant pas les virus infectant le MBR, il a fallu trouver un autre remède maison pour se débarrasser des virus du MBR: fdisk /mbr. Cette méthode a bien des défauts comme l'illustrent les paragraphes suivants:

Modifié par Zonk
Posté(e)

Salut ZONK

Je te remercie ;je viens d'aller voir le lien :très enrichissant (un peu barbare sur certains points pour un bleu ) mais Surprennant

Bon à présent disons que si mes doutes sont fondés et ma chère et tendre à bien vu les quelques soucis que j'ai depuis peu seraient bien en relation avec ce type de cochonnerie

Je vais cèder la place de la colère et de l'excitation meurtrière :P:-P à l'envie du pied de nez !! Et du doigt tendu (désolé les modos mais ça vient du coeur plus d'explications sur ma réaction si affinité :P )

Etant donné qu'une passe préalable vient d'être faite je vais laisser faire le temps et laisser venir ,en cas d'embrouille procédure HijackThis et on verra

Messieurs -Dames je vous souhaite une bonne nuit et vous remercie