Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

On pourra me dire tout ce qu'on veu mais pour moi la ubuntu n'est pas comparable a mandriva en terme de facilitée.

D'accord avec 256JMAN.

Avec linux tu peu oublier les mots defragmenteur, antispyware, antivirus, antijenesaiquoiilvontnouinvantédautre

C'est vrai qu'avec linux on s'ennuie un peu, :P .

Posté(e) (modifié)

re;256JMAN ; yo4 etGénération 3.11

vous avez certainement raison pour mandriva ,mais je parle dans mon cas uniquement :

1 tu recherche ta distri dans l'article de zeb et tu vois sur zeb comment installer mandriva (genial un pas à pas)

2 tu telecharge ,zut pas de lecteur dvd>3 cd c'est pas grave adsl max 8 mega 45 minutes pour telecharger environ.

3 si tu veut faire les chose bien tu verifie la somme md5 (malheur si ta 1 souci tu retelecharge)

4 voulant pas telecharger 3 cd je prend mandriva light en live cd;je le lance reconnait pas ma live box ensuite pb pour rentre dans ma cession.

tu te dit je suis nul

apres diverse tentatives tu arrive toujour à rien

donc tu passe à une autre distri

5 telechargement d'ubuntu live cd:livebox reconnu de suite pas de souci pour les mots de passe decouverte du wiki et du forum d'ubuntu (il doit exister l'equivalent pour mandriva je pense?!!)

6 install d'ubuntu sans souci (comme avec xp) 3 partition /;/home;swap

7 quelque souci de comprehension du mode de linux mais si tu ne sort pas trop des clous(installation de prog hors synaptic)tous se passe bien

8 achat chez virgin d'un livre sur ubuntu des editions eyrolles avec un cd original d'instal.

voila pourquoi je suis avec ubuntu et pas mandriva ou autre cela tiens à des details alors que d'autres persones auront les meme pb que moi mais pour ubuntu.

voila pourquoi il faut franchir le pas et installer une distri l'evalue et en prendre une autre et trouve celle qui te convient.

desole si c'est long mais si cela peut aider les autres

à+

ps: tu as la solutiondes des biblioteques aussi pour trouver des livres qui peuvent t'aider(dans mon bled 7000 habitant j'ai trouver un livre pour xp pro je m'en suis inspire et un livre pour utilise gimp un autre pour depanner et up grader son pc etc...)

à+

Modifié par pitcat
Posté(e)

Salut @ tous,

si j'ai bien compris on peut utiliser Gnome sous Mandriva et il (ou elle ?? :-( ) est deja sur les 3 CD que j'ai télécharger.

Et Gnome = une application par action donc plus leger,

KDE = toutes les application pour toutes les actions donc plus lourd mais onest sur de pouvoir tout ouvrir.

Sinon hors mi les programme qui ouvre les fichiers à lire il n'y a pas de différence d'utilisation entre KDE et Gnome??

J'ai oublier, il me faut aussi un treducteur Français / Anglais (et inversement :P ) et un dictionnaire ou une encyclodepie.

J'ai lu dans les liens de PitCat que sous Gnome il y avait un "poste de travail" similaire à celui de Windows donc un acces direct à mes partitions? Et pour les ressources partagés sur le reseau (sous Windows et un jours sous Linux aussi :P )

Pour l'antivirus je pense que j'en prendrai un quand même (oui je sais mais bon on ne sort pas de Windows indemne :P:-P ) je pense que je prendrai Antivir car j'ai lu quelque part que les antivirus proprietaires etaient plus performant que les libres.

Et vraiment aucun anti-spyware (c'est encore mon petit coté Windows), même pas un qui fait juste les scan (comme Ad-Aware s'il existe sous Mandriva??)

Et (et oui un de plus), si j'ai bien compris, quand on installe un programme, on passe par un gestionnaire (un peu comme ajout/suppression de programme sous Windows pour desinstaller quelque chose ou Total Uninstall sous Windows), on selectionne l'archive (en bz2 pour mandriva?) à installer et c'est parti??

merci à tous

@ +

Posté(e)

re

les gestionaire de paquets fonctionne comme ca

tu a une liste de logiciel(paquet) tu choisi celui que tu veut installer et il s'installe tu le veux plus tu clic dessus il se desinstalle.sans pb pour ton os

à+

Posté(e) (modifié)
si j'ai bien compris on peut utiliser Gnome sous Mandriva et il (ou elle ?? ) est deja sur les 3 CD que j'ai télécharger.

oui gnome est sur les 3cd je l'ai dit tout a l'heure il suffit de decocher kde et coccher gnome pendant l'installation au choix des paquetage

Et Gnome = une application par action donc plus leger,

je comprend pas bien ce que tu demande :-P si c'est pour savoir si gnome est plus leger que kde c'est oui, ce n'est pas le gestionnaire d'environnement le plus leger mais un bon compromis entre simplicité et legerté

KDE = toutes les application pour toutes les actions donc plus lourd mais on est sur de pouvoir tout ouvrir.

Ce n'est pas kde qui gere ca ... ici c'est comme windows si tu l'application pour ouvrir tel fichier elle sera utilisé pour l'ouvrir et tu peu configurer les associtions de fichier si ce n'est pas le programme que tu desire qui s'ouvre quand tu ouvre ton fichier.

Sinon hors mi les programme qui ouvre les fichiers à lire il n'y a pas de différence d'utilisation entre KDE et Gnome??

difficile de repondre a cette question ...

J'ai oublier, il me faut aussi un treducteur Français / Anglais (et inversement icon_wink.gif ) et un dictionnaire ou une encyclodepie.

j'utilise google pour traduire mais je pense qu'il y a surement ce qu'il faut pour faire ca. Pour le dico il y a peut etre un paquet a installé pour utilisé la librairie aspell (celle qui traduit entiremment gnome) sur kde c'est la meme chose mais il me semble que tout ca s'installe par default

J'ai lu dans les liens de PitCat que sous Gnome il y avait un "poste de travail" similaire à celui de Windows donc un acces direct à mes partitions? Et pour les ressources partagés sur le reseau
c'est juste un raccourcie vers / rien de compliquer faire par contre c'est pas vraiment utile

Et vraiment aucun anti-spyware

puisqu'il n'y a pas de spyware et que les spyware ne ce refile pas comme un virus ca m'etonneur que quelqu'un ce emer##é a devlopper quelque chose completement inutile

Et (et oui un de plus), si j'ai bien compris, quand on installe un programme, on passe par un gestionnaire (un peu comme ajout/suppression de programme sous Windows pour desinstaller quelque chose ou Total Uninstall sous Windows), on selectionne l'archive (en bz2 pour mandriva?) à installer et c'est parti

si on pouvait installer par exemple office 2000 ou photoshop et que l'ajout/suppression de programme serai capable d'aller chercher ces programmes sur un serveur ftp, les mettre a jour et installer tout ce qui depends de ce programme oui on pourrai les comparer :P en gros si tu t'attend a trouver un vulgaire ajout/suppression de programme prepare toi a une bonne claque :P c'est beaucoup plus puissant que ca

Pour info il me semble que mandriva mais a disposition a peu pres 100go de paquetages ... donc ne t'inquiete pas il y largement de quoi s'amuser :-(

Modifié par 256JMAN
Posté(e) (modifié)

Salut,

256JMAN: ce que je voulais dire, c'est que j'ai lu sur les liens donné par PitCat que dans Gnome il y avait une application par tache (par exemple un logiciel pour lire les film) (c'est dur a expliquer car je ne connais pas le nom des applications sous Gnome) alors que sous KDE tous les fogiciels font tous, par exemple, Konquerror et un explorateur systeme, un navigateur internet, on peut ouvrir des fichier texte avec, on peut lire des videos avec...

Et ce que je voulait dire c'est que même si les option ne sont pas "classés" pareil, je ne vais pas me retrouver plus souvent devant des lignes de commande sous Gnome que sous KDE (et oui c'est presque devenu une phobie :P !! :P )

J'avais oublié un élement d'un message d'avant, je connais Firefox Thunderbird et OpenOffice que j'utilise, j'avais essayé vite fait Amsn qui ne m'avais pas trop plus (pas de "wizz" ni de cleins d'oeil et on ne peut pas le reduire dans le systeme tray ni consulter sa boite mail sans tapper son mot de passe comme sous MSN; mais il doit surement exister des Plug-in), par contre gimp: connais pas, j'ai lu que c'etait un logiciel de retouche de photos mais je ne l'ai jamais utilisé.

Et pour l'AV j'esite entre ClamAV qui est libre et Antivir qui est gratuit, a votre avis?? (je vais en mettre un car il sera en reseau avec un PC sous Windows)

merci et @ +

pour la cohabitation avec Windows je savais que c'etait possible et que ça se faisait avec LILO.

Modifié par Génération 3.11
Posté(e) (modifié)

re

avec gnome c'est comme windows tu clic sur un fichier txt il ouvre en txt si tu veut lire une video idem et tu as une luiste d'application comme sous windows tel log fait ca un autre fait ceci aucune ligne de cmd.

à+

Modifié par pitcat
Posté(e) (modifié)

Ok pour l'instant je crois que je n'ai plus tellement de question (je ferai des recherches demain pour trouver un dico ou une encyclopedie et un traducteur), à part 2, sous environement Gnome normalement plus de problemes pour acceder a mes partition puisque avec le poste de travail c'est comme sous Windows, mais pour les ressources partagés sur un reseau local on fait comment?

et si j'installe Linux (et que je ne garderai pas Windows je pense), puis-je me servir des partitions deja crées sur mon PC, c'est a dire installer Mandriva Linux un peu comme si on installait Windows, c'est à dire on met le CD, on boot dessus, on formate la partition et on installe le bete (a noter que mon disc est en NTFS)?

@ +

pour installer un logiciel télécharge d'internet, on fait comme une installation normale?

et pour verifier la signature md5 des Mandriva que j'ai telechargés on fait comment???

Et en terme de securité et de stabilité, est-on obligé de changer de version à chaque fois qu'il y en a une qui sort ou peut-on s'arreter à une version parce que le materiel commence a devenir juste?

Modifié par Génération 3.11