Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, lorsque j'ai démarré mon ordi, j'ai entendu un bruit bizarre et l'écran s'est arrêté sur:"DETECTING IDE DRIVES" j'ai actionné "RESET" et le redémarrage s'est effectué normalement. Ce phénomène s'est déjà produit à de très rares occasions dans le passé et la fonction "RESET" a toujours remédié à la situation. Ceci m'inquiète un peu sur la santé de mes deux disques durs. Quel serait la cause de ce phénomène. Merci.

:P

Posté(e)

L'alimentation peut être défaillante si tu as trop de matériel dans ta tour. Lors du démarrage, tous tes périphériques sont alimentés en même temps et il se peut qu'ils "bouffent" tout ce que l'alimentation peut leur fournir, voire un peu trop ce qui fait que finalement rien ne se passe correctement, un peu à la manière d'un disjoncteur que tu essaierais de remettre alors que tous tes radiateurs sont sur "chauffe un max", que ton four est sur "Thermostat 8", que ta friteuse est en marche et que tout le monde est en train d'essayer de passer l'aspirateur ou se sêcher les cheveux.

Bref.

Sur certains BIOS il est possible d'indiquer de n'alimenter les disques qu'après un certain délai, peut-être que ça pourra te permettre d'avoir à n'effectuer qu'un seul démarrage pour que tout fonctionne du premier coup. Cependant, je te conseille de vérifier la puissance réellement fournie par ton alimentation et ce que ton matériel consomme...

L'allumage de l'ordi, c'est à peu près le seul moment où tout ce qui se trouve dans le PC essaie de fonctionner simultanément...

Posté(e)

Merci de tes conseils ma bécane est équipée d'un puissant "power supply" 450 watts Énermax et j'aimerais que tu me donnes des indices concernant ce bruit inusité au démarrage lors de la détection des disques.Aujourd'hui le démarrage s'est effectué normalement...juste un petit clic sonore lors de la detection "IDE drives" au lieu d'un bruit.

ps Le texte que j'avais envoyé....merci.

Posté(e)

Merci de tes conseils ma bécane est équipée d'un puissant "power supply" 450 watts Énermax et j'aimerais que tu me donnes des indices concernant ce bruit inusité au démarrage lors de la détection des disques.Aujourd'hui le démarrage s'est effectué normalement...juste un petit clic sonore lors de la detection "IDE drives" au lieu d'un bruit.

ps Le texte que j'avais envoyé....merci.

Attention, quand un disque dur change de bruit et émet des cliquettis inhabituels, c'est plutôt mauvais signe...

tu devrais faire une sauvegarde de tes données importantes, effectuer un diagnostic SMART, soit avec un outil à récupérer chez le constructeur de ton disque, soit avec ça http://www.passmark.com/products/diskcheckup.htm

et enfin faire un scandisk avec vérifiation de surface, mais attention si ton disque est en train de lacher (surtout si ça vient d'un crash des têtes), le fait de vérifier la surface risque de l'achever, donc sauve tout ce que tu peux avant :P

Posté(e)

Je serais curieux de savoir ce que tu entends par "inusité" ... Tu veux dire "inhabituel" ? (Meilleure traduction de "unusual" que "inusité", qui est plus couramment employé pour signifier "non utilisé", du moins dans la partie du globe que je fréquente...)

Bref. Avec une Enermax de 450W ça devrait tenir le choc (sauf si tu as du matos de folie (quadri-processeur avec deux cartes graphiques en SLI), auquel cas je pense que tu nous aurais prévenu). Donc a priori il semblerait, comme l'a suggéré mediaforest, que cela provienne d'une défaillance des disques - problème de mise en route, ce genre de choses -

Peux-tu nous en dire plus sur ce bruit ?

Posté(e)

Merci, j'ai fais le "Disk Checkup" ...l'analyse avec ce petit logiciel se fait en une fraction de seconde !!!! ...et tous les résultats indiquent que mes deux disques durs n'ont aucun problème.

Posté(e)

Diskcheckup ne sert qu'à afficher les données SMART du disque dur, c'est immédiat mais ce n'est pas fiable.

L'idée c'est que s'il y a déjà des erreurs à ce niveau c'est mauvais signe, par contre le fait qu'il n'y en ait pas ne prouve pas pour autant que le disque n'est pas abimé. C'est pour celà que ce n'était que la première étape de la procédure que j'ai indiquée :P

Posté(e)

Merci à tous mais le phémomène ne s'est pas répété mais je ferai quand-même une analyse en profondeur de mes deux disques et advenant le pire toutes mes données sont protégées car je fais une image de mon disque C avec Norton Ghost sur mon D à tous les mois. :P