Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

conseil pour overclocker un amd athlon 2500+

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis novice en la matiere mais vu que je joue beaucoup en reseau j'aimerai un peu booster mes perfs avec ce type de manoeuvre.

Ma config:

carte mere asus N8X-X chipset nforce2

carte graphique geforce 6600gt en agp 8x

ram 2 barrettes de 512 corsair pc 3200 (en single channel car le dual channel n'existe pas sur ma carte mere)

processeur amd athlon xp 2500+ (fsb 333: donc 166x2 si j'ai bien compris)

alimentation 350 watts

un ventilo arriere 120mm et un ventilo 120mm devant

Apres avoir lu plusieurs topics sur ce sujets j'ai plusieurs questions a posé avant de me lancer dans cette manoeuvre.

J'ai lu un peut partout que mon processeur était facile a overclocker c'est pourquoi je me suis dis que ça pourrait etre utile de le faire.

(Mais au fait pourquoi est-il plus facile qu'un autre?)

Seulement j'aimerai ne surtout pas endommager mes composants et donc je voudrais overclocker sans prendre de risque et trouver une stabilité optimale de mon systeme.

Suffit-il dans mon cas de passer le fsb a 200 sans toucher au vcore dans ma config actuelle (j'ai lu qu'il fallait un vcore = 1.65 mais pas plus)?

http://www.informania-fr.com/overclocking/athlonxp.php

Est-ce que mon ventilateur d'origine sur le processeur est suffisant pour empecher de faire grimper la temperature du systeme??

Par rapport a la ram, il semblerait que l'on puisse faire des modifications? Mais suis je obligé egalement de passer par cette etape??

Moi j'aimerais booster mes perfs en passant de 1833 mhz a 2200mhz sans risque et si possible sans changer de materiel. Est-ce possible?

Etant donner mon niveau en informatique j'aimerais simplifier au plus cette manoeuvre. Je ne cherche pas a "pousser a bout" mon materiel mais juste un gain de perfs.

Aussi, j'ai lu sur un autre forum qu' il y avait certaines manoeuvres a faire dans le bios egalement avant d'overclocker.

http://forum.telecharger.01net.com/telecha...messages-1.html

Sinon j'ai vu qu'il y avait des soft pour overclocker sous windows; est-ce qu'il faut les utiliser ou est-ce mieux de passer par le bios?

Voila je sais que mon post n'est pas tres clair mais comme je n'y connais pas grand chose j'ai du mal a formuler correctement mes questions... J'espere que vous comprendrez. Je vous remercie et je suis ouvert a toutes suggestions.

^^

Posté(e)

voici un ptit screen avec cpu-z

http://punish23.free.fr/divers/screenshots/screen.bmp

:P

salut gogeta, si je peut t'aider ca va être avec plaisir j'ai lu ton méssage et moi j'ai overcloké mon proc a 2200 et sans probléme et ca fait plus d'1 ans que ça tien.

je vais te donner ma config:carte mére asus a7n8x-x, ram 512, barton 2500, et la revision du bios 1010

donc mon fsb est de 200x11 et avec une température de 48° a 51° voila, si non au niveau du bios j'ai pas fait grand chose juste flasch le bios avec la dérniére révision(1010) et augmenté le fsb(200x11) cé tous et ça marche a merveille.

Posté(e)

Pas tres lisible ton screen :P . Bon , on va essayer de faire avec . Premierement , on ne va pas claquer comme ça 400 Mhz dans les dents à ton proc' , on va y aller par palier . Avant toute chose , tu vas devoir bloquer tes fréquences AGP/PCI sur respectivement 66(voir 67 suivant le BIOS de ta CM)/33 ,ceci exprimé en Mhz . Maintenant tu peux commencer à augmenter ton FSB . Vas-y par 5 Mhz et testes ensuite le résultat avec un 3D MARK , Prime 95 ou SuperPi pour t' assurer de la réussite de l' overclocking . Recommences la manoeuvre et re-testes systématiquement . Arrivé à une certaine fréquence , plus rien ne va fonctionner à cause de la mémoire qui aura atteint ses limites . Tu vas devoir alors la désynchroniser du FSB pour poursuivre la montée en fréquence du proc' . Ta RAM étant de la PC3200 , celle-çi tourne donc à une fréquence de 400 Mhz (2 X 200 en réalité) . Mais ton proc' étant d' origine avec un FSB de 333 Mhz , pas d' inquiétude à avoir avec ta RAM , celle-ci étant actuellement sous-exploitée par le proc' , elle ne devrait pas te poser de problème . L' augmentation du FSB du proc' la rapprochera de sa valeur initiale de 400 Mhz et tu ne devrait pas logiquement etre obligé de la désynchroniser (sauf à vouloir un overclocking qui déchire tout bien sur) . Bon allez , maintenant au travail et tiens nous au jus :P

Posté(e)

Oui OUi j'ai lu le topic sur l'overclocking. Je venais juste aux renseignements par rapport a ma config personnelle avant de toucher a quoi que ce soit.

En tout cas merci pour ces reponses; je vais tester ça en fin de soiree aujourd'hui. Je vous tiens au courant.

A demain.

^^

Posté(e)

Ou dois je aller pour bloquer les frequences agp pci dans le bios???

C'est bien 33/66 ou 66/33?

J'ai lu deux choses differentes donc je me pose des questions...

De plus dans le bios je n'arrive pas trop a trouver cet icone; j'ai juste vu un agp frequence que je pouvais mettre a 66 mais sinon pas de pci....

Je suis bien embeté :/

Apparamment sur ma carte mere la frequence pci est automatiquement bloquée a 33mhz donc je n'aurais pas de manoeuvre a faire la-dessus.

A confirmer...

Au fait est-ce que je pourrais avoir une confirmation qu'avec mon ventilo d'origine sur le processeur l'overclock va tenir??

Posté(e)

Je suis vraiment novice et il ya quelque chose d'autre que je ne comprend pas... Je n'arrive pas a monter le fsb de 5 en 5. On me propose de passer directement de 166 a 200mhz. Comment fair edans le bios pour choisir manuellement ses valeurs???

Posté(e)

Soit tu n'es pas sur la bonne option. Soit tu as une carte mère avec un bios ou l'on peut difficillement overcloker. Vérifies bien si l'option coresspond bien à "FSB". Sinon envisage peut être un fashage de bios. Mais à ce moment là réfléchis vraiment bien si tu veux overcloker ou pas car le flashage est assez risqué.

Posté(e)

ok j'ai reussi a mettre les options adequates pour changer le fsb comme je voulais.

Maintenant il semble stable a 180mhz apres un test avec prime95 (40min environ).

Par contre quand je passe a 185mhz mon pc ne demarre plus :P

Que me conseillez vous de faire? Est-ce que j'ai atteint la limite du procédé avec une bonne securité?

Si je vais lus loin il se peut que j'endommage quelque chose??