Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Voila j'ai (plus ou moins) un léger problème, je voudrais savoir s'il est possible de changer le type de codage de la fenêtre MS-Dos sous Windows XP, actuellement ma version fonctionne soit avec un codage ASCII simple, soit un ASCII étendu, mais version américaine, aussi n'ai-je pas droit à tous les accents de la langue française, ce qui me pose parfois des problèmes (programmation, etc...). J'aimerais en fait pouvoir utiliser le codage ASCII étendu français, voire au mieux un bon vieux codage unicode.

• 4 mois après...

Posté(e)

Voila j'ai (plus ou moins) un léger problème, je voudrais savoir s'il est possible de changer le type de codage de la fenêtre MS-Dos sous Windows XP, actuellement ma version fonctionne soit avec un codage ASCII simple, soit un ASCII étendu, mais version américaine, aussi n'ai-je pas droit à tous les accents de la langue française, ce qui me pose parfois des problèmes (programmation, etc...). J'aimerais en fait pouvoir utiliser le codage ASCII étendu français, voire au mieux un bon vieux codage unicode.

bonjour

tu veux dire que , dans une fenêtre DOS, si tu tapes la lettre e accent aigu ( é ) par exemple tu as autre chose ?

Ou un texte que tu as fait sous le notepad par exemple ne s'affiche pas bien dans une fenetre DOS ?

Posté(e)

Salut, sérieux, hein ?

J'ai vu le mot "programmation" :P

Pour des affichages écran (dans des batches en DOS, plutôt émulation CMD) il faut charger non seulement MODE (code français 33 et 850), COUNTRY.SYS et KEYB FR dépendant de KEYBOARD.SYS mais aussi ANSI.SYS.

Dans l'ancien DOS ça donnait ces lignes dans un fichier CONFIG.SYS au démarrage

device=display.sys con=(ega,,1)
country=033,850,country.sys
install=mode.com con cp prepare=((850) ega.cpi)
install=mode.com con cp select=850
install=keyb.com fr,,keyboard.sys

Un peu lourd ... Je m'en sers peu, restant pour efficacité dans l'anglo-américain, hélas ... Et je ne sais pas bien si le nouveau COMMAND (CMD de XP) intègre ou pas ces fichiers. Suffit d'aller voir dans le répertoire ad hoc de XP où il y a la foultitude des commandes .exe sous DOS/CMD et voir aussi l'autoexec.nt ...

Posté(e) (modifié)

Bon. Je vais m'expliquer un peu, en fait, je fais quelques programmes en pascal sans grande prétention, sans interface graphique. De fait ils se lancent dans une fenêtre cmd, et tous les caractères accentués que j'ai tendance à taper naturellement sont remplacés par des suites de caractères assez effrayantes.

Du coup on ne comprend plus rien, et je suis obligé de reprendre mon fichier .pas en entier, avant de le recompiler et vérifier que je n'ai pas encore une fois oublier des accents ici et là.

C'est d'autant plus rageant qu'ayant travaillé toute l'anée sous linux (Gnome pour être précis) je sais que ce problème n'apparait dans le terminal Linux, et que tous les caractères sont reconnus.

Une question Greywolf, je le trouve où l'autoexec.bat ?

Enfin en vous lisant je me demande si mon problème ne viendrait pas plutôt de mon compilateur... Je fais quelques recherches et je vous tiens au courant :P

Modifié par Phantom-X
  • Modérateurs
Posté(e)
Je fais quelques programmes en pascal [...] et tous les caractères accentués que j'ai tendance à taper naturellement sont remplacés par des suites de caractères assez effrayantes.

Bonjour Phantom-X, bonjour à tous,

Je n'ai pas la réponse technique à ta question.

Ce que je peux te dire en revanche, c'est qu'il n'est jamais judicieux, même lorsque c'est permis (toléré?) par un langage, d'utiliser dans des noms de variables des caractères accentués et autres caractères spéciaux (si ce n'est, suivant le langage concerné, le tiret, l'underscore, le dollar, et quelques autres). Ma remarque saute bien entendu d'elle-même si tu parlais du contenu de ces variables.

Voilà. Espérant avoir contribué...

Posté(e)
Ce que je peux te dire en revanche, c'est qu'il n'est jamais judicieux, même lorsque c'est permis (toléré?) par un langage, d'utiliser dans des noms de variables des caractères accentués et autres caractères spéciaux (si ce n'est, suivant le langage concerné, le tiret, l'underscore, le dollar, et quelques autres). Ma remarque saute bien entendu d'elle-même si tu parlais du contenu de ces variables.

En fait ce n'est même pas le contenu des variables qui posent problème, mais les phrases d'interface, ce qui fait que des phrases comme 'Quand avez-vous mangé du pâté pour la dernière fois ?' va vite devenir illisible (non rassurez-vous cette phrase ne figure dans aucun de mes programmes :P )

Ensuite pour le contenu des variables ça revient au même puisqu'en les réaffichant dans une phrase quelconque, les caractères accentués qui les constituent sont eux aussi torturés.