Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

sur mon fixe (Pentium 200mmx) j'ai un disque Western Digital WD20 (Caviar)

Dans le bios je vois 8,5gb alors qu'avec linux (Kaella, MandrakeMove, Knoppix voire Mandriva 2005) la totamité du disque est vue. Avec Fdisk je vois la même taille qu'avec le Bios donc pas de partionnement possible. Bien sûr j'ai besoin que ce PC tourne avec W98 car je dispose encore d'un scanner agfa Snapscan 1212p qui n'est pas compatible que ce soit avec XP ou linux.

Je voulais installer un double boot avec un partionnement 8,5gb pour W98 et ensuite le reste pour linux, une partition de swap de 500k à 1gb et le solde en ext3.

Comment faut'il procéder, sachant que je suis débutant sous linux et utilisateur moyen avec winx?

Merci pour votre aide

Posté(e)

tu doit pouvoir faire les partitions avec le cd d'install de linux

fait en principal le c: en fat 32 pour ton win98

le d: en swap

et un e: pour ton linux

ne valide que la creation et le formatage des partitions et sort de l'install de linux

boot avec ton cd de 98 install le une fois ceci fait reboot avec le cd linux et fini l'install de celui ci

dans cette ordre la tu a cree tes partitions et installer tes deux os linux t'aura fait le multi boot

apres il y a peut-etre d'autre methode comme mettre le bios a jour pour voir l'integralité de ton hd

voila.

tien nous au courant :P

Posté(e)

J'ai suivi l'idée, début d'install de mandriva pour faire le partitionnement avec les 3 sections et ensuite le cd d'install de w98 ne vois pas le disque. En mode DOS Fdisk ne le voit pas et donc la commande fdsik /mbr ne peut aboutir.

Je crois que je vais tenter l'install de linux pour voir.

Posté(e)

essaye de trouver la mise a jour du bios de ta carte mere et fait le en diskette dos sinon regarde eventuelement si il n'y a pas sur ton disk dur un reglage de cavalier pour bypass la limite des 8.5 go

la soluce hardware est dans une de ces deux propositions :P

ouvre ton ordi tu devrais bien trouver le nom et model de cette carte mere avec on t'aidera a trouver le reste :P

un petit peu de lecture sur le pb que tu rencontre ici et ici aussi en francais la

Posté(e)

Effectivement je pense que le souci vient de la carte mère et de son BIOS. C'est une QDI Titanium1A et biensûr le Bios Award (2A59IQ1C) est d'origine. Aujourd'hui, avant d'avoir vu ta seconde proposition j'ai mis ce disque sur un Sempron 2400 et je l'ai formaté en Fat 32 avec XP car je n'ai pas su trouver comment faire avec Linux; J'arrivais à faire le partionnement au format souhaité mais à priori le mbr n'était corrigé et je n'arrivais à booter en mode dos. Par contre maintenant j'ai fait 3 partitions de 6G chacunes et ensuite W98 s'installe et je vois les partitions. Mais je crois que je vais reprendre avec a proposition le semaine prochaine elle me semble plus propre. J'ai récupéré les drivers de ma carte réseau et pour le moment je continue l'installation de cette config.

Merci et à bientôt pour la suite.

Posté(e) (modifié)

re :P

bon apres avoir rechercher un peu voila la page de QDI qui concerne ta carte mere ici

bon en lisant la faq il y a la reponse a ta kestion

11. Does the TX series mainboard support the Hard Disk larger than 8.4G?

No, Because the TX Chipset doesn't support the Hard Disk larger than 8.4G

donc ou tu passe par le soft de western digital ou tu partitionne comme je te l'est expliquer sinon linux s'install pas en fat32 il peut mais c pas son format d'origine de plus tu risque de bien vite veroler ton install avec le Win98 qui vera les partoche de linux

Modifié par mariolink
Posté(e)

J'ai repris le problème avec les outils de Western Digital car la mise à jour du bios ne m'est pas familière. Donc j'ai suivi la procédure WD pour mettre à jour la taille du disque afin qu'il soit reconnu par le BIOS avec une taille de 8,5 Gb mais ensuite W98SE en voit la totalité. Comme je veux faire l'installation de linux j'ai fait une partition de 6,5 Gb en Fat 32 pour w98, une partition données de 6,5 Gb et comme le programme de WD ne gère pas les partitions ext3 ou resierf voire linux swap j'ai fait terminé avec une partition de 6 Gb en Fat32 que je convertirais avec linux et le solde en fat16 car je n'avais pas le choix du format (probablement lié à la taille restante).

Pour le moment l'installation de w98 est finie et fonctionnelle avec toute la périphérie à jour.

Voici la config :

carte mère QDI titanium 1b

processeur pentium 200mmx

96 Mo de ram

disque de 20 Gb

carte graphique S3 Virge

carte réseau Realtek 8139

carte 2 ports usb 2

scanner agfa 1212P (port parallèle)

Encore merci pour les conseils.

Posté(e)

bsoir

bien content que tu est trouver le moyen de faire ce que tu voulais

par contre pour linux je pense qu'il doit bien gerer ton hd donc tu devrait lui laisser faire les partitions pendant son install

garde celle que tu voulais pour win98 mais vire les autres c linux qui s'en chargera pendant l'install

enfin demande une confirmation je suis pas une lumiere sous linux