Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour KewlCat je fais ça de suite @+

:-( Bonsoir me revoilà je viens de faire /sbin/lspci =

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915 GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller(rev 03)

00:01.0 PCI b, I, C,M, (ce sont les initiales de bridge Intel Corporation car ça revient souvent alors je ne met que les initiales) 915 GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 03)

00:1c. 0 PCI EC 85801FB/FBM/FR/FW/FRW(ICH6 Family) PCI Express Port2 (rev 04)

00:01c.1 PCI b,I,C, 82801 FB/FBM/FR/FW/FRW CICH6 Family PCI EXpress Port 3 (rev04)

00:1d.0 USB Controller: IC 82801 FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 04)

00:1d.1 USB Controller: IC 82801 FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 04)

00:1d.2 idem ligne du haut #3 (rev 04)

00:1d.2 idem #4 (rev04)

00:1d.3 idem USB2 EHCI Controller (rev 04)

00:1e.0 PCI b, I,C, 82801 Mobile PCI bridge (revd 04)

00:1c.2 Multimedia Audio Controller : IC 82801 FB/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 AUDIO C(rev 04)

00:1e.3 Modem: I,C, 82801 Modem Controller (rev 04)

00:1f.0 ISA b : I,C, 82801 FB (ICH6M) LPC Interface bridge (rev 04)

00:1f.1 IDE Interface I,C, 82801 FB IDE Controller (rev 04)

00:1f.3 SMBus: I,C, 82801 FB SMBus Controller (rev 04)

01:00.0 VGA compatible controller ATI technologie INC Radéon Mobility X700 'PCIE)

06:01.0 CardBus bridge: Texas Instrument PCIxx21/x515 CardBus Controller

06:01.2 FireWire 'IEEE 1394) Texas Instrument OHCI Compliant IEEE 1394 HostController

06:O1.3 Unknow mass storage controller Texas Instrument PCI xx21 Integrated Flashmedia

06:03.0 Network C: I,C, PRO Wireless 2200 BF (rev 05)

06:08.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM 5788 Gigabit Ethernet (rev 03) logout

voilà j'ai recopié j'espère sans erreures tout ce que j'ai vu à l'ecran et que ça peut éclairer notre lanterne

ce fut long @+ j'erpère avec des solutions merci :P:P:-P:P

Posté(e)

C'est ça qui nous interesse...

Radeon X700

Bonsoir KewlCat c'est bien on a trouvé et maintenant on en fait quoi? tu es dans les evirons je ne te dérange pas ?@+ :P j'attend de tes nouvelles pour la solution merci.

:P

Posté(e)

tu colles le driver libre radeon dans ton fichier xorg.conf ou tu prends les drivers d'ATI sur leur site.

d'ailleurs si on pouvait voir le contenu de ton fichier xorg.conf, ça nous aiderait

Posté(e)

tu colles le driver libre radeon dans ton fichier xorg.conf ou tu prends les drivers d'ATI sur leur site.

d'ailleurs si on pouvait voir le contenu de ton fichier xorg.conf, ça nous aiderait

:P Re GreyWolf je le trouve où le radeon libre sur sourceforge? je viens d'aller voir sur xorg.conf:

su

mot de passe root

#xorg.conf

bash:xorg.conf:command not found

#/sbin/lsxorg.conf/

bash:/sbin/lsxorg.conf/:Aucun fichier ou repertoire de ce type.

ais-je fais la bonne demande, ou les bonnes commandes j'ai repris celle de /sbin/lspci, comment faire?

je vais essayé lsXorg.conf si ça change quelque chose.

Posté(e)

:-P Re GreyWolf je le trouve où le radeon libre sur sourceforge? je viens d'aller voir sur xorg.conf:

su

mot de passe root

#xorg.conf

bash:xorg.conf:command not found

#/sbin/lsxorg.conf/

bash:/sbin/lsxorg.conf/:Aucun fichier ou repertoire de ce type.

ais-je fais la bonne demande, ou les bonnes commandes j'ai repris celle de /sbin/lspci, comment faire?

je vais essayé lsXorg.conf si ça change quelque chose.

:-P:-P:-( Rre GreyWolf je viens de faire

su

#lsxorg.conf

comman not found

#lsXorg.conf

#ls/X11/xorg.conf

aucun fichier ou repertoire de ce type

cela veut-il dire que SUSE n'a pas installé xorg ou je ne cherche pas comme il faut? je vais me coucher à demain soir après 17h30 bonne nuit à vous tous sur zebulon :P:P:-P:-P:P:P

Posté(e)

Pour commencer, le module radeon libre est inclus dans xorg, donc de ce côté là pas de souci.

Le fichier xorg.conf n'est pas exécutable, c'est un fichier de configuration qui se trouve dans le répertoire /etc/X11. De quel(s) éditeur(s) de texte disposes-tu ? nano (qui est plus simple à utiliser que vi) ? vi ? vim ?

Posté(e)

:-P:-P:-( Rre GreyWolf je viens de faire

su

#lsxorg.conf

comman not found

#lsXorg.conf

#ls/X11/xorg.conf

aucun fichier ou repertoire de ce type

cela veut-il dire que SUSE n'a pas installé xorg ou je ne cherche pas comme il faut? je vais me coucher à demain soir après 17h30 bonne nuit à vous tous sur zebulon :P:P:-P:-P:P:P

Salut, le fichier xorg.conf est situé dans le dossier /etc/X11, pour afficher son contenu, tu peux taper la commande : less /etc/X11/xorg.conf

Dans ce fichier, les sections qui concernent l'affichage sont : Section "Monitor", pour les paramètres du ou des écrans

Section "Device" pour les params de la ou les carte vidéo

et la Section "Screen" qui permet de définir quel écran et quelle carte vidéo utiliser.

Si tu peux nous indiquer le contenu de ces sections...

Une autre piste, quand tu arrives sur ton écran noir, tu fais Ctrl Alt Backspace (ou retour arrière) ce qui devrait fermer ton serveur Xwindow et te ramener en pure ligne de commande.

Une fois là, tu tapes la commande : xorgconfig ou bien /usr/X11R6/bin/xorgconfig si ça ne passe pas directement, tu va te retrouver dans l'utilitaire de configuration de xorg, il va te falloir fournir des renseignements sur ta config (souris, clavier, moniteur, carte vidéo), assure toi au préalable que tu connais les caractèristiques de ton moniteur : résolution max, fréquences horizontale (hsync) et verticale (vertical sync range) c'est le seul paramètre un peu "compliqué", ensuite tu devrais pouvoir choisir : ATI Radeon (generic) dans la liste ces cartes vidéo proposées.

Posté(e) (modifié)
Une fois là, tu tapes la commande : xorgconfig ou bien /usr/X11R6/bin/xorgconfig si ça ne passe pas directement, tu va te retrouver dans l'utilitaire de configuration de xorg, il va te falloir fournir des renseignements sur ta config (souris, clavier, moniteur, carte vidéo), assure toi au préalable que tu connais les caractèristiques de ton moniteur : résolution max, fréquences horizontale (hsync) et verticale (vertical sync range) c'est le seul paramètre un peu "compliqué", ensuite tu devrais pouvoir choisir : ATI Radeon (generic) dans la liste ces cartes vidéo proposée

Ouai il faut vraiment bien connaitre sa config pour configurer xorg par xorgconfig (rien que si la souris est mal configuré : xorg refusera de démarrer) ... suse doit surement avoir un outil de configuration d'affichage en mode texte comme mandriva (a toute hazard essayé yast(peut être qu'il est accsesible en texte :P ))

il faudrai que tu en sache un minimum sur ton materiel (800x600 pour un ecran plat 15.4" je doute que la resolution soit correcte)

Modifié par 256JMAN
Posté(e) (modifié)

Hello tout le monde !!

Bon alors je vais relancer la fameuse problématique ATI sur OSS 10.1 beta3.

Mon matos : Portable ACER 1692 wlmi avec... une ATI X700 en PCIE

Donc, si j'instale simplement la distrib en configurant ma résolution, j'aboutie sur un bel écran noir , avec attention... impossibilité de switcher sur une console alternative (ctrl atl 2 ou autre), impossibilité de killer le serveur X non plus avec ctrl alt bckspace.

Bon alors j'ai téléchargé les drivers ati 8.22.5, j'ai généré le package qui va bien, le l'ai installé, et j'ai taper du xorg.conf puisque sax2 finissait toujours sur un écran noir bloquant.

Finalement j'ai réussi à avoir un bootage sous X (gnome) avec accélération opengl (drivers firegl). glxinfo me dit yes, glxgear me fait péter les FPS ...

Cependant :

- L'interface fini par planter au bout d'un moment. Le curseur se fige et rien de réagi... obligé de taper du reboot sauvage.

- Je ne peux pas accéder à une console alternative... l'écran devient noir MAIS en fait ca tape quand même !! car si je tape reboot ca reboote ! Ou si je kill x et que je tape dans le noir startx, x repart...

Alors j'ai remplacé "fglrx" par "radeon" dans mon xorg.conf. Cela fonctionne, mais je n'ai aucune accélération OpenGL (normal) et mes consoles alternatives deviennet accessibles... ainsi que le ctrl alt bkcspace (mon boot se fait en init 3 pour tout ces tests).

Bon je suis dans une optique de faire fonctionner la surcouche openGL Xgl mais bon il faudrait déjà que j'ai un système stable avec mon ATI. (et puis j'ai testé Xgl j'ai droit à..... un écran aterné de petits carré blanc et noir avec un curseurs suse tournant au milieu et rien d'autre...)

J'ai cherché partout sur Internet des techniques, des astuces, je n'ai pas trouvé mon bonheur (enfin qui face fonctionner mon bouzin).

Alors je demande si par hazard, quelqu'un aurait l'ultime solution, pouvait eventuellement poster sa config, la version de ses drivers ATI (fglrx), le contenu de son xorg.conf.... enfin de toute information succeptible de m'aider avant que je transforme mon portable en presse papier...

Je vous remercie d'avance, n'hésiter pas à me poser des questions ou à débattre sur le sujet !!

Bonne journée !

Modifié par neXus5169