Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Pour commencer, le module radeon libre est inclus dans xorg, donc de ce côté là pas de souci.

Le fichier xorg.conf n'est pas exécutable, c'est un fichier de configuration qui se trouve dans le répertoire /etc/X11. De quel(s) éditeur(s) de texte disposes-tu ? nano (qui est plus simple à utiliser que vi) ? vi ? vim ?

Bonsoir à tous et merci, pour KewlCat d'après le bouquin livré avec suse j'ai la possibilité d'utiliser kate,gedit,XEmacs, et vim cela dépend si j'utilise Gnome ou KDE mais comme je ne sais pas sur lequel je suis quoi que à l'installation j'avais coché KDE,je fais quoi après?

Posté(e)

Si tu es en mode console, tu peux faire une croix sur kate (kde), gedit (gnome) ou xemacs (X) car ils utilisent tous une interface graphique qui nécessite X Window (ce qu'on cherche à faire fonctionner, justement !)

As-tu nano ou pico ? Sinon on passera un peu de temps à t'expliquer le fonctionnement de vim avec son mode commande et son mode saisie ...

Posté(e)

Salut, le fichier xorg.conf est situé dans le dossier /etc/X11, pour afficher son contenu, tu peux taper la commande : less /etc/X11/xorg.conf

Dans ce fichier, les sections qui concernent l'affichage sont : Section "Monitor", pour les paramètres du ou des écrans

Section "Device" pour les params de la ou les carte vidéo

et la Section "Screen" qui permet de définir quel écran et quelle carte vidéo utiliser.

Si tu peux nous indiquer le contenu de ces sections...

Salut mediaforest,

je viens de faire less /etc/X11/xorg.conf, j'ai:

Monitor= Display
Size 332 207
HorizSync 28-54
Identifier Monitor [0]
ModelName 1555
option DPMS
VendorName ACER
VertRefresh 50-60
UseModes Modes[0]

Screen=DefaultDepth 24
SubSection Display
Depth 15
Modes 800x600 768x576 640x480
EndSubSection

SubSection Display
Depth 16
Modes idem Depth 15
EndSubSection

SubSection Display
Depth 24 Modes idem Depth 15
EndSubSection

SubSection Display
Depth 32
Modes idem Depth 15
EnSubSection

SubSection Display
Depth 8
Modes idem Depth 15
EndSubSection

Device
Device[0]
Identifier Screen[0]
Monitor[0]
Device BoardName Mobility Radeon X700 5653 (M26) (PCIE)
BusID 1:0:0
Driver radeon
Identifier Device[0]
Screen 0
VendorName ATI.

J'espère que ces renseignements serviront pour résoudre mon problème

un petit effort pour la mise en forme, merci

Posté(e)

Ouai il faut vraiment bien connaitre sa config pour configurer xorg par xorgconfig (rien que si la souris est mal configuré : xorg refusera de démarrer) ... suse doit surement avoir un outil de configuration d'affichage en mode texte comme mandriva (a toute hazard essayé yast(peut être qu'il est accsesible en texte :P ))

il faudrai que tu en sache un minimum sur ton materiel (800x600 pour un ecran plat 15.4" je doute que la resolution soit correcte)

Salut 256JMAN fonctionne normalement en 1280x800 ecran WXGA LCD. je vais essayé yast si ça fonctionne bonsoir :P:-P:-P

-- edit --

Re je viens d'essayer yast ça fontionne j'ai des infos sur le système j'ai voulu faire une mise à jour en ligne mais il a pas pu se connecter et après je ne povais plus sortir de cette page soit un message me disait que la connection avait échoué il m'etait indiqué aussi que je pouvais interompre ce que je faisait en cliquant sur I mais ça me ramenait à la fenêtre essais de conection quoi que je fasse je passais d'une fenêtre à l'autre j'ai du éteindre le pc avec le bouton marche arrêt bonsoir :-P:-(:P:P

Posté(e) (modifié)

il n'y avait pas d'option pour la resolution de l'ecran ... parametrer ta CG ... :P

[edit]en lisant ton xorg.conf J'ai l'impression que c'est les driver d'ati qui sont installé

il ne devrait pas y avoir la ligne Load "dri" pour une ati :P je suis pas sur de moi j'ai toujours utilisé nvidia ...

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

256JMAN a raison, pour utiliser l'accélération matérielle, il devrait y avoir une section "DRI" dans xorg.conf

essaie de rajouter ceci à la fin de ton xorg.conf

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

et dans Section "Module"

ajoute une ligne : Load "dri"

j'ai trouvé toute une procédure complète d'install avec le DRI ici :

http://routes-linux.scooba.org/carte_graph...leration_3d.php

c'est un peu "laborieux" et je n'ai pas testé mais c'est assez clair.

Autrement sur le site d'ati il y a un driver propriétaire : https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2...22.5-1.i386.rpm

Posté(e)

256JMAN a raison, pour utiliser l'accélération matérielle, il devrait y avoir une section "DRI" dans xorg.conf

essaie de rajouter ceci à la fin de ton xorg.conf

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

et dans Section "Module"

ajoute une ligne : Load "dri"

j'ai trouvé toute une procédure complète d'install avec le DRI ici :

http://routes-linux.scooba.org/carte_graph...leration_3d.php

c'est un peu "laborieux" et je n'ai pas testé mais c'est assez clair.

Autrement sur le site d'ati il y a un driver propriétaire : https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2...22.5-1.i386.rpm

[/quote

Bonsoir mediaforest merci de t'impliquer dans la recherche d'une solution à mon problème, quand je suis

dans xorg.conf j'utilise vim pour inserer des modifications? KewlCat me demande de voir si j'ais nano ou

pico je vais voir si je vois ces petites bêtes là merci encore à tous @+ :P:P:-P

Posté(e) (modifié)

Mais c'est une version boite que tu as (tu l'as acheté ?)

les driver ATI sont inclue dedans si c'est la cas

Device

Device[0]

Identifier Screen[0]

Monitor[0]

Device BoardName Mobility Radeon X700 5653 (M26) (PCIE)

BusID 1:0:0

Driver radeon

Identifier Device[0]

Screen 0

VendorName ATI.

par contre je ne vois ni clavier ni souris sur ton xorg.conf :P

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Si tu es en mode console, tu peux faire une croix sur kate (kde), gedit (gnome) ou xemacs (X) car ils utilisent tous une interface graphique qui nécessite X Window (ce qu'on cherche à faire fonctionner, justement !)

As-tu nano ou pico ? Sinon on passera un peu de temps à t'expliquer le fonctionnement de vim avec son mode commande et son mode saisie ...

Bonsoir KewlCat je suis sur mon portable j'ai fais man nano aucun fichier ne correspond, man pico c'est bon j'ai de documentation sur pico mais en anglais donc je dois l'avoir. je fais quoi maintenant avec pico? comment je fais pour ouvrir pico dans /X11/xorg.conf? @+ :P:P:-P