Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir KewlCat je suis sur mon portable j'ai fais man nano aucun fichier ne correspond, man pico c'est bon j'ai de documentation sur pico mais en anglais donc je dois l'avoir. je fais quoi maintenant avec pico? comment je fais pour ouvrir pico dans /X11/xorg.conf? @+ :P:P:-P

Bonsoir je viens de voir dans /X11/xorg.conf à la fin j'ai

Section "DRI"

Group "vidéo"

Mode 0660

je n'arrive pas à écrire dedans :P:P:-P:-(

Posté(e)

Si tu n'arrives pas à écrire dedans c'est peut-être parce que tu n'as pas les droits (il faut être root pour modifier ce fichier).

La ligne "Group" m'intrigue... Est-ce que cela signifie que seuls les utilisateurs du groupe "vidéo" (dont, au passage, j'espère qu'il ne s'écrit pas vraiment avec un accent) ont accès aux fonctions DRI ? (oui, je sais, je pourrais chercher dans le manuel de X.org)

daffy : à quel(s) groupe(s) appartiens-tu ? (pour le savoir, utilise la commande "id")

Posté(e)

Mais c'est une version boite que tu as (tu l'as acheté ?)

les driver ATI sont inclue dedans si c'est la cas

par contre je ne vois ni clavier ni souris sur ton xorg.conf :P

Bonsoir 256JMAN oui c'est une version boite je l'ai acheté, j'ai ceci dans:

InputDevices "/dev/mouse" c'est pour la souris non?

InputDevices "/dev/adbmouse"

InputDevices "/dev/usbmouse"

InputDevices "/dev/pointer0"

InputDevices "/dev/pointer1"

InputDevices "/dev/pointer2"

InputDevices "/dev/pointer3"

Ceci doit être pour le clavier non?

Section "InputDevice"

Driver "kdb"

Identifier "Keyboard[0]"

Option "Protocol" "Standard"

Option "XkbLayout" "fr"

Option "XkbModel" "pc102"

@+ :P:-P:-(:P

Posté(e)

Si tu n'arrives pas à écrire dedans c'est peut-être parce que tu n'as pas les droits (il faut être root pour modifier ce fichier).

La ligne "Group" m'intrigue... Est-ce que cela signifie que seuls les utilisateurs du groupe "vidéo" (dont, au passage, j'espère qu'il ne s'écrit pas vraiment avec un accent) ont accès aux fonctions DRI ? (oui, je sais, je pourrais chercher dans le manuel de X.org)

daffy : à quel(s) groupe(s) appartiens-tu ? (pour le savoir, utilise la commande "id")

Salut KewlCat quand je fais less /etc/X11/xorg.conf je suis loguer en root #

il n'y a pas d'accent à video oups erreure

#id

uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)

Posté(e)

Salut KewlCat quand je fais less /etc/X11/xorg.conf je suis loguer en root #

il n'y a pas d'accent à video oups erreure

#id

uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)

Re je viens de regarder dans de la documentation que j'avais imprimé" Les commandes de survie en mode console de Zebulon.fr.

#whoami

root

#pwd

/home/daffy donc je sui bien en root mais comment faire pour écrire dans le fichier? :P

Posté(e)

Re je viens de regarder dans de la documentation que j'avais imprimé" Les commandes de survie en mode console de Zebulon.fr.

#whoami

root

#pwd

/home/daffy donc je sui bien en root mais comment faire pour écrire dans le fichier? :P

Chaque chose en son temps...

Pour le moment, le problème n'est pas d'écrire dedans mais de ce savoir ce qu'il contient exactement.

Pour le moment tu n'as pu nous fournir que des bribes de ce fichier, en désordre et avec des fautes de recopie...

n'aurait tu pas un moyen de nous fournir l'intégralité du fichier, par exemple, si j'ai bien compris pour te connecter au forum tu redémarres sous windows. Il faudrait alors que tu installes ext2fs qui te permettra de lire ta partition Linux, après tu navigue jusqu'à /etc/X11 et tu devrais pouvoir récupérer l'intégralité de ton xorg.conf, pour nous le transmettre, tant que tu y est va aussi voir dans /var/log et cherche un fichier xorg.log ou même xfree86.log et dis nous ce qu'il dit, ce sont les messages de démarrage de xwindows ainsi que les messages d'erreur qui devraient faciliter le diagnostic, mais si ta suse n'est pas sur le même ordi... Essaie quand même un less /var/log/xorg.log (ou Xorg.log) pout voir ce que ça dit.

et aussi un truc à essayer quand tu es dans ton écran noir de xwindows, fait Ctrl + ou Ctrl -, ça sert à basculer entre les différentes résolutions configurées dans to xorg.conf, si jamais il y en a une qui fonctionne, tu devrais voir xwindow s'afficher.

et puis essaie quand même comme je te l'ai conseillé plus haut xorgconfig, les seul paramètres posant problème sont ceux du moniteur (à voir dans la doc de ton ordi), mais si ça ne marche pas ce n'est pas grave, tu refais xorgconfig et tu les changes, dans un premier temps choisi une carte générique : svga, vesa ou fbdev, ça te permettra d'accéder à X, on verra après pour la Radéon...

Posté(e)
quand tu es dans ton écran noir de xwindows, fait Ctrl + ou Ctrl -,
Vu que ses modes sont 800x600, 768x576 et 640x480, je suis pas convaincu... mais bon, "on ne sait jamais" !

Pour le reste, j'approuve totalement tes recommandations ;-)

Posté(e)

Vu que ses modes sont 800x600, 768x576 et 640x480, je suis pas convaincu... mais bon, "on ne sait jamais" !

Pour le reste, j'approuve totalement tes recommandations :P

Justement le 640x480 (VGA) c'est le seul qui passe forcément sur toutes les cartes vidéo.

Posté(e)

Plus que le 800x600 ?

Parce qu'il a quand même une Radeon X700 ...

Après, c'est sûr que si le moniteur n'est pas DDC ça va compliquer l'affaire mais il me semble que 800x600 c'est aussi bien supporté que 640x480...

Posté(e)

Plus que le 800x600 ?

Parce qu'il a quand même une Radeon X700 ...

Après, c'est sûr que si le moniteur n'est pas DDC ça va compliquer l'affaire mais il me semble que 800x600 c'est aussi bien supporté que 640x480...

Les modes au-dessus de 640x480 sont des modes SVGA ou XGA ou bien VESA ou VESA2, leur gestion n'est pas forcément la même selon les cartes, alors que le VGA est obligé de passer. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est utilisé par windows en mode sans échec ou dos. :P