Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

toujours dans le but d'appronfondir mes connaissances en réseautique, jme posais des questions sur Netcat, car je n'arrive pas à l'utiliser comme je le voudrais .

Par exemple pour écouter un port - On utilise la commande nc -l -p 80 . Seulement voilà, j'ai beau faire ca sur moi-même, quand je vais surfer avec mon navigateur (donc par le port 80), rien ne s'affiche dans la fenêtre msdos. C'est que si je tape "127.0.0.1" (qui au passage n'amène à rien dans mon réseau) que Netcat détecte une connexion et m'en donne les spécificités . Donc je ne comprends pas comment écouter un port d'une machine avec netcat, puisque comme je vous lai dit en surfant avec mon navigateur j'ai rien qui se passe .

- Deuxième chose (je sais c'est long sry!), je ne comprends rien à l'option -e qui permet de rediriger une connexion vers un programme ou un service. Pourriez vous m'en dire plus à son sujet ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide .

Posté(e)

le mode serveur de netcat[bonne outils au passage :P ].

Pour commander une attitude d'écoute(Listen)il faut inclure -l ou -L.

La différence entre ces 2 formats de caracteres réside ds l'attitude face à une connexion distante.Apres la rupture de rapport avec le client, "-l" cloture l'activité de netcat alors que "-L" force une écoute permanente ds l'éventualité d'un prochain contact.

Pour écouter sur un port donné,il faut faire précéder le choix par "-p".Ainsi pour émuler une session Telnet permanente en mode listen:

nc -L -p 80

c'est tout ce que je peux te dire là dessus :P

nc -l -p 80>test.log ou .txt

Posté(e)
j'ai beau faire ca sur moi-même, quand je vais surfer avec mon navigateur (donc par le port 80), rien ne s'affiche dans la fenêtre msdos. C'est que si je tape "127.0.0.1" (qui au passage n'amène à rien dans mon réseau) que Netcat détecte une connexion et m'en donne les spécificités .
Quand tu surfes avec ton navigateur, ton navigateur va aller se connecter sur le port 80 de la machine distante, il est donc normal que lorsque tu ouvres le port 80 de ta machine pour lire ce qui s'y passe, tu ne recoives absolument rien tant que personne n'essaie de s'y connecter...
Posté(e)

Quand tu surfes avec ton navigateur, ton navigateur va aller se connecter sur le port 80 de la machine distante, il est donc normal que lorsque tu ouvres le port 80 de ta machine pour lire ce qui s'y passe, tu ne recoives absolument rien tant que personne n'essaie de s'y connecter...

Ah ok ! Mais alors par quel port les données arrivant dans le sens serveur -> navigateur arrivent sur ma machine ?

Sinon, pour les options -l ou -L, je connaissait la différence entre la minuscule et la majuscule, mais ca ne changeait rien à mon problème. Donc faire nc -L -p 80 ne sert que dans le cas d'un serveur web c'est ca ?

Posté(e)

Ah ok ! Mais alors par quel port les données arrivant dans le sens serveur -> navigateur arrivent sur ma machine ?

Salut,

en principe au dela du port 1024, c'est le service RPC qui s'occupe de ca

Posté(e)

Ok.

Je profite alors de l'occasion pour poser 1 question :

- Si j'ouvre une connexion sur un ftp (nc ftp.lol.fr 21), ce sera plus sécurisé que si j'ouvrais la session directement dans le telnet de Windows c'est ca ? Et est-ce que je peux uploader par le prompt avec netcat ?

Posté(e)

netcat te permet de recevoir, pas d'envoyer...

En ce qui concerne "plus sécurisé", je ne vois pas de quoi tu veux parler puisque dans tous les cas tout ce qui circule par ftp et telnet est en clair dans les trames IP...

J'ai l'impression que tu te méprends sur l'utilité de nc par rapport à telnet...

Posté(e)
Pourtant les proxys SOCKS supporte bien le protocole FTP ? {aucun rapport avec netcat hein }
Euh... Effectivement il n'y a pas de rapport avec netcat, mais je ne vois pas non plus à quoi cela se réfère.... Pourquoi tu nous parles des proxys SOCKS ?