Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le serveur de mon travail filtre certains sites web, sexe, loisirs, etc, etc, en fonction du "websense" du site ...

Mais, il semble que les techniciens du service informatique contrôlent aussi (bien que se soit illégal) les sites et les adresses visités , puisque ils m'ont déjà fait des remarques après que j'ai téléchargé des fichiers sur un site FTP (je rassure les modérateurs, rien d'illégal :P ).

J'ai donc une question toute bête : est-il possible de contrôler de la même façon une connexion P2P ou bien est-ce techniquement impossible ?

Posté(e)

Je répondrai à ta question par une question : est-ce autorisé dans le réglement intérieur de ta boite d'utiliser des softs de P2P et de télécharger, et ce même après avoir été mis en garde par les administrateurs système ?

Question subsidiaire : peut-on connaitre le contenu que tu souhaites trouver sur les serveurs P2P ainsi que ce que tu comptes en faire dans le cadre de ton travail ?

Posté(e)

Je répondrai à ta question par une question : est-ce autorisé dans le réglement intérieur de ta boite d'utiliser des softs de P2P et de télécharger, et ce même après avoir été mis en garde par les administrateurs système ?

Question subsidiaire : peut-on connaitre le contenu que tu souhaites trouver sur les serveurs P2P ainsi que ce que tu comptes en faire dans le cadre de ton travail ?

je me disais bien que ma question allait faire réagir un modérateur ... question d'éthique, c'est ça ?

je vais répondre sur l'éthique alors ... :P

disons que non, ce n'est pas autorisé par le règlement de ma boite de télécharger, P2P ou autres ... mais pour le savoir, ils faut qu'ils scannent les adresses visitées est ceci n'est pas autorisé par le code pénal !

c'est pas ma faute si les lois se contredisent, je n'ai pas le droit de télécharger, ils ont le droit de me l'interdire mais pas le droit de contrôler si je transgresse ou non leur interdiction ... et il me semble quand même que le code pénal prévaut sur le règlement de ma boite ...

je comprends ta remarque ...

je n'ai pas à me justifier sur mes actions sur internet mais je vais le faire quand même : je suis DJ et je désire juste diffuser mes mixs et mes créations à mes potes et récupérer les leurs, je l'ai fait deux ou trois fois via un FTP et j'en ai pris plein la guelue par mon service info ...

j'ai entendu parler de logiciels P2P pour connecter 2 ordis ensemble, rien à voir avec eMule et compagnie ... d'après ce que j'ai pu lire ça et là, les connexions P2P sont une vraie galère à controler ; je voulais juste avoir l'avis de gens qui s'y connaissent vraiment ...

Posté(e)
il me semble quand même que le code pénal prévaut sur le règlement de ma boite ...
Figure-toi que, quoi que dise le code pénal, si la Charte de ce forum a un article sur "on n'aide pas sur les sujets qui parlent de P2P", on va s'efforcer de la faire respecter. Tu t'es engagé à la suivre quand tu t'es inscrit, d'ailleurs.

Je suppose que si ta boite a fait un règlement intérieur, ce n'est pas pour décorer.

Egalement, si ta boite a souscrit à une convention collective, elle n'est pas forcée d'appliquer tout son contenu à la lettre.

Je ne me risquerai donc pas sur le terrain du "tu as raison, ta boite n'a pas le droit de tracer tes connexions" en te conseillant quelque outil que ce soit pour contourner leurs mesures de protection du réseau de l'entreprise. Je me contenterai de te renvoyer à tes propres responsabilités : arrange-toi avec les administrateurs système pour leur faire comprendre l'interêt que tu as à accéder aux réseaux P2P depuis ton poste de travail.

Dois-je te rappeler que tu as un statut de "collaborateur" au sein de ta boite et que ton comportement n'est pas franchement ce qu'on pourrait qualifier de "collaboration" !

e suis DJ et je désire juste diffuser mes mixs et mes créations à mes potes
A moins que tu ne travailles dans "une boite de DJs", je te conseillerai de garder ces activités pour ton domicile et d'éviter d'abuser des moyens mis à ta disposition par ton entreprise.

Maintenant, libre à toi de tenter de les poursuivre en justice parce qu'ils ont monitoré tes connexions. A ce petit jeu j'ignore qui sera le plus perdant, mais je ne vois pas pourquoi j'engagerais la responsabilité de ce forum en laissant des gens t'apporter ce genre de soutien.

Posté(e)

Désolé mais je suis d'accord avec kwelCat, ton ordinateur est fourni par ton patron pour travailler, toute activité autre, même légale, peut être considérer comme une faute professionelle.

Ca te fera une belle jambe, si tu te fais virer (ce que je ne te souhaite pas), d'aller plaider au prud'hommes l'illégalité de leur contrôles :P .

A moins que tu ne sois fonctionnaire :P

Les administrateurs réseaux ont la responsabilité du la maintenance du système informatique de l'entreprise, ils ne peuvent pas permettre des pratiques potentiellements dangereuses.

Posté(e)

meme soucis que toi,travaillant pour un hotel ibis,c'est ACCOR qui administre !

jai pas trouver mieux que de me barrer le 5 mars et recommencer ailleurs le 23 ds un hotel où c'est permis :P

Posté(e)

je suis d'accord avec vous sur bien des points, mais vous vous méprenez un poil sur mon post, sur son sens autant que sur son but ...

je n'ai pas dit "aidez moi à éviter les contrôles ..." mais "est-il possible de pour eux de contrôler ..."

je n'ai pas posé une question appelant de l'aide pour pirater une quelconque réseau, ni sur l'échange de biens copyrightés ... j'ai juste posé une question d'ordre technique et de connaissance générale ...

pas besoin de 36 mille conseils, une réponse par "oui" ou "non" me suffit ...

je connais zébulon et je sais qu'il y a ici des gens très calés ... à chaque fois que l'on m'a aidé, cela m'a sûrement évité des heures de galères et de recherches ...

je ne comprends pas que personne ne puisse simplement me répondre par oui ou par non alors que je trouverai sûrement la réponse si je passe des heures à me documenter ...

je me répète, rien à voir avec le piratage et donc avec la charte zébulon ...

Posté(e)
j'ai juste posé une question d'ordre technique et de connaissance générale ...
OK, alors la réponse à "est-il techniquement possible de tracer les connexions P2P" est oui, vu que ce sont eux qui contrôlent ce qui entre et qui sort... Même pas besoin de lire le contenu des échanges, d'ailleurs, il suffit de regarder les connexions établies et/ou constater que c'est ton poste qui bouffe 80% des connexions IP autorisées sur la passerelle...

(mais bon, devoir de conseil avant tout : fais gaffe à ne pas faire de connerie avec leur matos, ça peut te coûter très cher)

Posté(e)
Informe les syndicats et/ou le tribunal des prud'hommes
Ca va être difficile de leur faire voir la légitimité des activités P2P de naja au sein de l'entreprise, quand même... :-/
Posté(e)

OK, alors la réponse à "est-il techniquement possible de tracer les connexions P2P" est oui, vu que ce sont eux qui contrôlent ce qui entre et qui sort... Même pas besoin de lire le contenu des échanges, d'ailleurs, il suffit de regarder les connexions établies et/ou constater que c'est ton poste qui bouffe 80% des connexions IP autorisées sur la passerelle...

(mais bon, devoir de conseil avant tout : fais gaffe à ne pas faire de connerie avec leur matos, ça peut te coûter très cher)

grand merci à toi pour la réponse ...