Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'interviens en tant qu'administrateur réseau de ma boite pour pondérer tout ça.

Premièrement, je n'ai pu m'empêcher de rire en lisant l'allusion au code pénal car nous ne sommes pas là dans un cadre régi par ce code.

Sinon, pour ce qui est des problèmes d'ingérance dans la vie privée des salariés, il est effectivement interdit de consulter les mails au même titre que d'écouter les communications téléphoniques.

En revanche, pour le surf, il n'est pas du tout interdit de conserver un log de toutes les connexions et c'est même une pratique courante voire nécessaire pour administrer un réseau. Ensuite, le problème juridique se pose pour savoir si ce log peut être produit afin de sanctionner un salarié indélicat (genre le mec qui passe sa journée sur des sites de cul). Pour cela, il suffit d'une condition, que l'employeur fasse signer une charte informatique (ça peut être le réglement intérieur) à ses salariés, mentionnant que les connexions internet sont loguées et que ce log peut être produit pour preuve d'indélicatesse. C'est un peu la même chose que pour la video-surveillance qui est interdite si le personnel n'est pas avisé mais autorisée à partir du moment où les personnes sont prévenues.

Amitiés

Janus