Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Erreur avec PARTIMAGE

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout le monde,

Oui, il s'agit d'une Fat32.

Si la limite se situe à 4 (ou 3,78 ?) gib, il ne me reste plus qu'à faire "maigrir" le contenu de C:(déja fait pour le swap, Mes documents, etc...)

mais non, il ne faut pas rien toucher à Windows. Il te faut distribuer la sauvegarde sur 2 fichiers, tout simplement, partimage a cette option. (Par example pour y mettre sur des CD's, DVD's, etc).

À propos...c'est sur un systeme fat32 ou ntfs ton windows?

Modifié par empanada

Posté(e)

Bonsoir Empanada,

mais non, il ne faut pas rien toucher à Windows. Il te faut distribuer la sauvegarde sur 2 fichiers, tout simplement, partimage a cette option. (Par example pour y mettre sur des CD's, DVD's, etc).

À propos...c'est sur un systeme fat32 ou ntfs ton windows?

Merci de ton intervention.Soit, je vais appliquer ton conseil et je vous tiendrai au courant.....

Windows est sur Fat32.

@+

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

C'est gagné! Voici ce que j'ai fait, après avoir booté sur sysrescCD (mon système est Fat32):

Dans la console, à l'invite "root": tapé "mkdir /mnt/repertoire" et "entrer"

puis "mount /dev/hda5 /mnt/repertoire" et "entrer"

Nota: pour un disque ATA en fat32,j'ai dû préciser le système de fichier

("mount -t vfat /dev/hde5 /mnt/repertoire")

enfin "partimage" et "entrer"

(hda5 correspond, dans partimage, à mon lecteur D: qui reçoit -ou détient- l'image de C:)

Pour la CREATION de l'image, dans partimage:

1ère fenêtre: préciser son chemin "/mnt/repertoire/imago" , puis F5

2ème fenêtre: choisi Gzip, check partition... et into files whose size is(ie: 2037), puis F5

(ce dernier choix était nécessaire car la partition à sauvegarder est supérieure à 3,78 Go)

Après lecture/contrôle des indications de la 3ème fenêtre, lancer le processus...

+

Pour la "RESTORATION" de l'image (même contexte préalable au lancement de Partimage):

1ère fenêtre: D'abord cocher, en-bas, le processus de restoration! Puis préciser le chemin de l'image "/mnt/repertoire/imago.000" (très important, les 3 zéros) et F5

2ème fenêtre: permet (si la ligne correspondante est cochée) de faire une simulation de restauration utile pour vérifier la bonne lisibilité de l'image réalisée

lancer le processus choisi... Tout est O.K.

Cela semble d'une simplicité enfantine et pourtant j'ai connu quelques ratés au début; Maintenant, il me faut compléter ma formation linuxienne, en apprenant les commandes permettant d'accéder à une image préalablement gravée sur un CD/DVD; je pars donc à la recherche d'un bon tuto....

Merci encore à vous deux,pour vos bons conseils,

@+

Modifié par papo
Posté(e)
les commandes permettant d'accéder à une image préalablement gravée sur un CD/DVD
Bah, il devrait suffire de mounter le CD, non ?

La grande question, c'est plutôt "que se passe-t-il si on a plusieurs morceaux d'une image sur plusieurs CD ?" ...

Cela semble d'une simplicité enfantine
Quand on sait, ou quand on l'a déjà fait, oui... Mais sinon c'est comme tout le reste, ce n'est pas évident !
Posté(e)

Bonsoir,

Permettez-moi de relancer mon affaire, ici.

Après avoir gravé mon image en 2 parties, sur un DVD-RW, j'ai tenté, comme le dit Kewlcat, de mounter ce support (j'avais en tête d'essayer des formules non-cabalistiques, du genre "mount /dev/cdroms /mnt /cdrom0", à l'invite "root", puis "/mnt/cdrom0/imago.000", pour indiquer le chemin de l'image à Partimage.

Mais voilà SysrescCD ne veut pas lâcher la main, ou plutôt le lecteur de DVD, et m'informe froidement, que ledit périphérique est "busy"!

Donc, j'ai réalisé mon image, mais je suis, à nouveau le bec dans l'eau, s'agissant de l'utilisation de /dev/cdroms, sous SysrescCD... Merci de bien vouloir m'épauler, à nouveau, sur ce chemin.

@+

Posté(e)

Je n'ai pas bien compris qu'est ce que tu veu faire.

Tu vas démarrer avec Sysrescuecd et puis démonter le cd de Sysrescuecd pour y metre les DVD's avec les sauvegardes, n'est ce pas?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris qu'est ce que tu veu faire.

Tu vas démarrer avec Sysrescuecd et puis démonter le cd de Sysrescuecd pour y metre les DVD's avec les sauvegardes, n'est ce pas?

Oui, c'est exactement, ce que je voudrais faire.

Merci de me donner la solution...

@+

Modifié par papo
Posté(e)

S'il demande la solution, c'est parce qu'il ne l'a pas encore trouvée...

De mon côté je suis assez déçu que SystemRescueCD ne sache pas se charger totalement en RAM et libérer le lecteur CD sur lequel il a booté :-(

Du coup, la solution consiste, semble-t-il, à copier les fichiers images des CD vers un disque fixe avant de booter sur SystemRescueCD pour les restaurer (si on a gravé ses images sur CD après sauvegarde).

C'est mal fait :-(

Posté(e)

Merci de me donner la solution...

Ben, ça pouvait confondre non?

Il me semblait que j'avais essayé déjà et que j'avais arrivé au même conclusion: on peut pas faire parce que SystemRescue CD ne laisse pas le lecteur libre.

C'est un des avantages de knoppix: knoppix toram et hop!!!, lecteur libre et vitesse épatante.