Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Probleme avec alsa | FATAL: Error inserting

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut !

apres une manip hasardeuse je me retrouve sans sons sur ma gentoo :-P

Quand j'essai de lancer alsmixer voici l'erreur que j'ai :

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device

et voila ce que j'obtient quand je redémarre alsasound

* Storing ALSA Mixer Levels ...

/usr/sbin/alsactl: save_state:1163: No soundcards found... [ !! ]

* Unloading ALSA ... [ ok ]

* Unloading ALSA modules ... [ ok ]

* Loading ALSA modules ...

* Loading: snd-card-0 ...

WARNING: Error inserting snd_ac97_codec (/lib/modules/2.6.14-gentoo-r5/alsa-driver/pci/ac97/snd-ac97-codec.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)

FATAL: Error inserting snd_intel8x0 (/lib/modules/2.6.14-gentoo-r5/alsa-driver/pci/snd-intel8x0.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg) [ !! ]

* Loading: snd-seq-oss ...

FATAL: Error inserting snd_seq_oss (/lib/modules/2.6.14-gentoo-r5/alsa-driver/acore/seq/oss/snd-seq-oss.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg) [ !! ]

* Loading: snd-pcm-oss ...

FATAL: Error inserting snd_pcm_oss (/lib/modules/2.6.14-gentoo-r5/alsa-driver/acore/oss/snd-pcm-oss.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg) [ !! ]

* Loading: snd-seq-oss ...

FATAL: Error inserting snd_seq_oss (/lib/modules/2.6.14-gentoo-r5/alsa-driver/acore/seq/oss/snd-seq-oss.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg) [ !! ]

* Loading: snd-pcm-oss ...

FATAL: Error inserting snd_pcm_oss (/lib/modules/2.6.14-gentoo-r5/alsa-driver/acore/oss/snd-pcm-oss.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg) [ !! ]

* ERROR: Failed to load necessary drivers [ ok ]

* Restoring Mixer Levels ...

je pense que c'est avec alsaconf que j'ai mis la pagaille : Je l'ai lancé (alors que tout marchait bien .... quel ... :P ) et j'avais 2 intel8x0 au moment de choisir ma carte ... j'en prend une au pif ... alsaconf génere /etc/modules.d/alsa et le lendemain quand je rallume mon pc j'ai la surprise de voir qu'il est muet comme une tombe :P

voila ma carte son (c'est une integré) :

00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [siS] Sound Controller (rev a0)

et voila le /etc/modules.d/alsa

# Alsa 0.9.X kernel modules' configuration file.
# $Header: /var/cvsroot/gentoo-x86/media-sound/alsa-utils/files/alsa-modules.conf-rc,v 1.4 2004/11/16 01:31:22 eradicator Exp $

# ALSA portion
# OSS/Free portion

##
## IMPORTANT:
## You need to customise this section for your specific sound card(s)
## and then run `update-modules' command.
## Read alsa-driver's INSTALL file in /usr/share/doc for more info.
##
##  ALSA portion
## alias snd-card-0 snd-interwave
## alias snd-card-1 snd-ens1371
##  OSS/Free portion
## alias sound-slot-0 snd-card-0
## alias sound-slot-1 snd-card-1
##

# OSS/Free portion - card #1
##  OSS/Free portion - card #2
## alias sound-service-1-0 snd-mixer-oss
## alias sound-service-1-3 snd-pcm-oss
## alias sound-service-1-12 snd-pcm-oss

alias /dev/mixer snd-mixer-oss
alias /dev/dsp snd-pcm-oss
alias /dev/midi snd-seq-oss

# Set this to the correct number of cards.

# --- BEGIN: Generated by ALSACONF, do not edit. ---
# --- ALSACONF version 1.0.10 ---
alias snd-card-0 snd-intel8x0
alias sound-slot-0 snd-intel8x0
# --- END: Generated by ALSACONF, do not edit. ---

j'ai réessayé de repasser par alsaconf ... ca n'a rien donné, si ce n'est que maintenant il n'y a plus qu'une carte intel8x0 au choix :P

edit : j'ai viré tout ce qui raportais a alsa en fesant une recherche avec eix (eix -I alsa) puis un netoyage des dependance inutils (emerge depclean) dans l'esperence que ca revienne comme c'etait apres l'install de ma distrib ... toujours les memes erreurs :-( ... bon j'arrete avant de faire de plus grosse con$%ries :P

Modifié par 256JMAN

Posté(e) (modifié)

C'est fou les conneries qu'on peu inventer en s'acharnant a resoudre un probleme avec un manque de sommeil :-P

J'ai commencé a lire le guide d'alsa dans la documentation de gentoo (ce que j'aurai du faire des le debut bien evidament :P) pour m'appercevoir de l'enormitée de la boulette que j'avais fait : j'ai compilé les driver d'alsa alors que les modules alsa etait deja dans le noyau

J'ai ressortis mon manuel (chui bete mais je me soigne ... :P) Chapitre 7 : Configurer le noyau et c'est partie pour un changement des sources du noyau ! :P

# emerge --sync

pour synchroniser l'arbre de portage

# emerge --unmerge gentoo-sources
# emerge gentoo-sources

1ere ligne pour supprimer 2eme pour installer les sources du noyau ...

# rm /usr/src/linux
# cd /usr/src/linux
# ln -s linux-2.6.xx-gentoo-rx

pour changer le lien symbolique vers les sources du noyau

Puisque j'ai utilisé genkernel pour l'installations j'ai repris cette methodes pour compiler mes nouvelles sources (emerge -s genkernel pour verifier qu'il est present)

d'abords on copie la configuration de l'ancien noyau

# zcat /proc/config.gz > /usr/share/genkernel/x86/kernel-config-2.6

et on execute genkernel pour compiler le noyau

# genkernel --udev all

l'operation est assé longue ....

il ne reste plus qu'a verifier que votre boot loader est correctement configuré pour booter sur le nouveau noyau (voir la configuration de grub ou lilo sur le manuel(Pour lilo ne pas oublier de faire /sbin/lilo pour apliquer les changements)

un petit redémarage .... et le son est de retour. Il y a peut etre un moyen plus simple et plus rapide pour resoudre le probleme mais le resultat est la, je peu enfin retrouver le plaisir de surfer sur le web en music :-P

Peut etre que ca pourra servir a quelqu'un ... ( :P si quelqu'un a des pannes de cervau comme moi et qu'il utilise une gentoo ... :-()

Par contre ca ne marche pas avec un noyau 2.4 (quelques manip changent)

Modifié par 256JMAN