Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Recadrer un film en .mpg

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'ai un film en .mpg qui est mal cadré, j'aimerais savoir quel outil utiliser pour le recadrer simplement par suppression d'une partie en bas. Si possible un freeware.

Existe-t-il un outil pour convertir les .mpg en .wmv et vice versa ?

Merci d'avance :P

Modifié par douds

Posté(e)

Salut,

Cette technique s'appelle le "Cropping"

Tu pourras réaliser ça avec VirtualDub. Un tuto ICI, mais il y en a d'autres sur le net.

Posté(e)

Salut .

Existe-t-il un outil pour convertir les .mpg en .wmv et vice versa?

Oui avec le freeware SUPER © (Simplified Universal Player Encoder & Renderer).

:P pour le "Cropping"

Voilà un autre tuto=> http://www.opendivx.fr/forum/index.php/topic,76.0.html

filtre-crop-virtualdub.jpg

Tu sais que je peux pas t'encadrer toi!

Posté(e)

Bon, je connaissais VirtualDub mais je ne l'utilisais pas. J'ai dl la dernière version ... ah ! j'ai bien galéré pour trouver comment "cropper" ou "croppinguer", mais enfin j'ai réussi ... pas très intuitif comme logiciel quand même. Merci de vos raccourcis vers les tutos :-P

Le problème reste qu'il ne sait exporter qu'en .avi, résultat : mon fichier .mpeg de 1 784 ko fait 188 721 ko :P y'a de l'inflation dans l'air :P

J'ai fini par réussir à dl SUPER, à 4 ko/s, 18 Mo ça prend du temps :-( Je vais essayer la bête.

Il y a quelques mois (années ?) j'avais un logiciel où il suffisait de sélectionner une région avec la souris pour n'enregistrer, dans le même format, que la partie sélectionnée. Malheureusement je ne trouve plus la trace de ce log.

Si vous avez un soluce pour mon problème de taille de fichiers, ça serait sympa.

Au fait, quelle différence il y a entre .mpeg et .mpg, et comment voit-on les différentes versions mpg1 mpg2 ... etc

Merci de vos éventuelles mais attendues réponses @+ :P

Posté(e)

Bon par quoi va-t-on commencer ?

Tes petites questions apparement anodines (et néamoins légitimes) nécessiteraient une longue et fastideuse réponse, et comme je suis un peu fainéant, je vais te donner trois liens.

D'autres ont pris le soin de s'épancher sur la question, rendons leur donc hommage.

Explication des formats MPeg :

www.commentcamarche.net

http://fr.wikipedia.org

www.alaide.com

Pour ce qui est de la taille de ton fichier, c'est tout à fait normal, pour la réduire tu dois encoder ton mpg en divx, et pour cela VirtualDub est tout à fait indiqué.

Un excellent tuto pour réaliser l'opération ICI sur le site de Génération Vidéo.

Posté(e) (modifié)

Merci strato de toutes ces bonnes informations :-P

avec ça je pense pouvoir me débrouiller maintenant.

Je reviendrai donner mon avis sur SUPER.

J'ai aussi essayé un très petit log Streamclip (au départ fait pour Mac) qui semble pouvoir faire des trucs. J'arrive très bien à lire les .mov générés, mais j'ai des problèmes avec les .avi et les .mp4.

... de retour

avec Virtual Dub si tu veux compresser avec DivX, tu ne peux alors pas "cropper", il faut la version Pro ... c'est pas cool ça :P

enfin, en utilisant la compression Indeo 5.10 c'est pas trop mal, de 1,7 mo je passe à 8,4 en croppant. Attention, dans ce cas, il faut des offset multiples de 8 !

SUPER : pas mal ce logiciel, pas beau mais on s'en fout, après avoir batailler un peu, j'ai sorti le même fichier croppé en .mov pour 4,4 mo ... on croppe en aveugle et c'est un peu dommage.

BON ... je suis quand même content et je vous remercie bien fort à tous les deux @+ sur le ZEB :-(

... encore plus tard

en fait les 2 logiciels sont parfaitement complémentaires :

j'ai découpé des .mpg avec VD est obtenus des .avi (gros)

ensuite j'ai croppé et transformé les .avi en .mov (petits) avec SUPER ... c'est génial :P

Modifié par douds
Posté(e)

Content pour toi. C'est la lutte mais tu y'es arrivé quand même. :-P

(...) j'ai croppé et transformé les .avi en .mov (petits) avec SUPER ... c'est génial :P

:P J'aime beaucoup cette phrase sorti du contexte.

@+

Posté(e)

LooooooooooL ... c'est vrai que c'est marrant :P:P:-P

SUPER, ce n'est quand même pas super comme nom !!! Bonjour l'embrouille pour le trouver avec Google :P ... tu tapes "super", hé bien ! tu es servi => what milliard de pages :-(