Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une question toute bête, y a t-il un equivalant à gnopernicus pour l'environement KDE?

Et une precision: il faut installer Linux sur un disque en FAT32? Pourriez-vous me donner un lien qui explique comment installer Mandriva Linux? avec partitionement du disque (ou utilisation des partitions existantes pour Windows), formatage de ces partition...

Par avance merci.

@ +

Posté(e)

Bonjour,

concernant Mandriva, l'article de Zebulon a été mis y a pas longtemps (on appreciera l'effort de recherche de ta part ...), c'est par là que ça se passe.

Avec ce tuto pas de soucis pour l'install (j'avais réussi avec l'ancienne version, donc si je le fais, c'est accessible à tout le monde)

Pour un équivalent gnopernicus pour KDE, je crois que Kmouth pourrait faire l'affaire, mais c'est à vérifier !

Bonne soirée !

Posté(e)

Salut,

desolé je me suis mal exprimé, pour l'article, je l'avait deja mais j'ai pas tout compris sur le partitionement, si on choisi de supprimer Windows, les partitions existantes apparaissent sous forme graphique et on choisi sur laquelle on installe linux?

Et l'autre truc que je n'ai pas compris c'est comment faire pour convertir toutes les partition qui sont en NTFS en FAT32.

Merci pour vos reponses

PS: pour Kmouth, je cherche et je vous donne des nouvelles.

Posté(e)

Tu veux te débarrasser totalement de Windows ou non ?

Si tu cherches à te débarrasser complêtement de Windows, l'utilitaire de partionnement formattera les partitions Windows et partitionnera automatiquement (en tout cas, quand on ne sait pas trop, vaut mieux le laisser faire).

Si tu veux monter un dual boot, l'article est relativement explicite, tu sélectionnes une partie libre dans ta partition Windows, et Fdrake se chargera du reste.

Néanmoins avant de franchir le pas, pense à sauvegarder tes données importantes !

Posté(e)

Bonjour Nico et merci,

en effet je ne pense pas garder Windows (je ne vois pas trop à quoi il pourrait me servir), donc ça a l'air simple.

Toutes mes données importantes sont déja sauvegardés sur DVD donc sur ce point no soucis.

Cependant, 2 choses me chiffonent:

1) peut-on lire des fichier .wma avec Mandrive Linux? si oui comment?

2) pour l'instant je decouvre la bete grace au lice cd et je ne trouve pas ou est l'utilitaire qui sert à installer les logiciel, pourrait tu m'en indiquer le chemin car j'aimerai bien savoir à quoi il ressamble.

Et sou Linux, si je met l'environement KDE, et que je desire installer Firefox, Thunderbird et aMSN à la place des logiciels fournis, Mandriva Linux propose t-il, comme Windows, de les passer en logiciels par defaut?

Par avance merci

@ +

Posté(e)
Et sou Linux, si je met l'environement KDE, et que je desire installer Firefox, Thunderbird et aMSN à la place des logiciels fournis, Mandriva Linux propose t-il, comme Windows, de les passer en logiciels par defaut?

il me semble que ces logiciels sont déjà accessibles par défaut.

2) pour l'instant je decouvre la bete grace au lice cd et je ne trouve pas ou est l'utilitaire qui sert à installer les logiciel, pourrait tu m'en indiquer le chemin car j'aimerai bien savoir à quoi il ressamble.

je ne sais pas si tu peux avoir accès à rpmdrake via un live CD. Néanmoins, quand tu seras sous Mandriva, l'installation des logiciels n'est pas forcemment le plus compliqué. En mode graphique, tu dois pouvoir y accèder via le centre de contrôle de Mandriva. Sinon en console :

su

pour te connecter en root, il te demande alors le mot de passe. Une fois en root :

urpmi nom_du_logiciel

et si le logiciel est disponible, l'installation devrait se faire.

Posté(e)

A savoir :

*) Les logiciels GTK (ceux prévus pour être intégrés au bureau Gnome) fonctionnent sous KDE, et inversement.

*) Les partitions Linux ne peuvent pas être formatées en NTFS ou FAT, il faut un "vrai" système de fichiers comme ext3, xfs ou jfs (par exemple)

*) Les vidéos sont lisibles sous Linux à condition de savoir où aller chercher les librairies de décompression. En recompilant MPlayer on peut lui faire relire tout et n'importe quoi (les DVD cryptés, les formats Real, QuickTime et Windows Media, etc.). Certaines distributions refusent de le fournir dans cette configuration par souci de respect des logiciels propriétaires (ils ont des accords de fourniture de ces logiciels pour leur version "boite" et pour les membres du Club... Ca serait con de tout gâcher avec une version "Download" de leur distrib qui permet déjà de faire ce que ces softs offrent...)

Posté(e)

1) peut-on lire des fichier .wma avec Mandrive Linux? si oui comment?

Les wma (audio) et les wmv (video) ne sont lisibles sous linux que s'ils ne sont pas protégés par le DRM (Digital Right Management) qui est spécifique à microsoft, alors un conseil : tant que tu es sous windows et que tes licences sont accessibles, converti tes fichiers en mp3 ou ogg vorbis.

Posté(e) (modifié)
Certaines distributions refusent de le fournir dans cette configuration par souci de respect des logiciels propriétaires (ils ont des accords de fourniture de ces logiciels pour leur version "boite" et pour les membres du Club... Ca serait con de tout gâcher avec une version "Download" de leur distrib qui permet déjà de faire ce que ces softs offrent...)

Pour le cas mandriva il suffit d'ajouter les plf non free a l'aide de Easy Urpmi pour avoir accès a tout les paquetages :P

Pour le partitionnement si tu n'as pas d'idée laisse un espace libre sur ton disque dur et laisse faire le partitionnement automatique

généralement on conseil de faire au minimum 3 partitions (une pour le systeme ( / ) une pour la swap (qu'on appel "mémoire virtuel" chez microsoft) et une pour les données personnel (/home/)

pour en savoir plus sur les systemes de fichiers utilisé par linux tu peu lire ceci => http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/hand...hap=4#doc_chap4

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Bonjour et merci à tous,

donc pour zoomer l'ecran et lire les textes sous KDE, j'utilise Kmouth (ou eventuelement Gnopernicus).

Pour convertir mes partition en ext3, xfs, jfs, est-ce propose pendant l'installation (comme sous windows)?? et moi j'ai plusieur partitions, je les converties toutes pendant l(installation ou je converti juste celle de Linux et les autres une fois Mandriva Linux installé?

Et pour lire les wma et wmv, je n'y pense que maintenant mais VLC media Player et Media Player Classic lisent ces formats? donc le seul "probleme", c'est que je ne sais pas faire des listes de lectures (comme on fait la liste en cour de lecture avec Windows Media Player).

Merci pour votre aide

PS: Kewlcat -> désolé, mais je ne sais pas faire de programmation et je ne sais pas non plus recompiler les logiciels :P

Et enfin, Konquerror est-il bon en explorateur de fichier?