Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

probleme installation sata

Messages recommandés

Posté(e)

bon !!!! on tourne en rond.

Petit rappel : mon sata est reconnu par le bios, et sous windows. D'ailleur je l'ai partitionné en 3 et transféré tout mes fichier sur la partition "datadisk" sans problemes. tout les fichiers sont accessibles.

Le probleme est que je risque de devoir garder mon ide avec le systeme si le probleme n'est pas resolu.

J'ai (a priori) le bon driver sata de la carte mère et je l'installe donc par f6 lors du demarrage su cd xp mais toujours le meme message "windows n'a pas detecté de disque dur etc........"

• 2 mois après...

Posté(e) (modifié)

Oui moi aussi j'ai ce genre de probleme. Bon ça a evolué depuis, le sata est reconnu, ça ok c bon. Je l'ai partitionné pour installer windows. qd je boote avec le cd de windows ça arrive sur l'ecran bleu des partitions, il y a le sata, je choisoi la partition, elle se formate, winows copie les fichiers, ça redemarre et la, c'est le nouveau probleme. UN ecran noir assez long qui aboutit sur un message dont je ne me souviens pas bien mais qui voulait dire qu'il reconnait pas de disque...

alors j'ai fait la disquette, j'ai redemarré et j'ia pas l'impression que ça copie grand chose...portant ma disquette est bien fait.

Peut etre y-a t-il des drivers a installer au prealalble? je sens que je suis as loin de pouvoir installer windows dessus, aidez moi svp merci.

P.S: j'ai windows XP 4.8 SP2

Modifié par Gaulois
Posté(e) (modifié)

Bonsoir, (quoique "bon", après le match qu'on a vu, c'est vite dit)

P.S: j'ai windows XP 4.8 SP2

Je ne connais pas windows XP "4.8" SP2. Quelle est donc cette version de l'OS?

Il semble que votre problème soit récurrent, même en ayant une disquette et en intégrant les derniers pilotes SataRaid ou PataRaid par la méthode "F6", on obtient des BSOD ou des reboots intempestifs en fin d'installation. La raison de ce comportement étrange semble être que les derniers pilotes NVIDIA Raid (pour Gaulois) ne sont pas correctement signés numériquement ni certifiés WHQL et par conséquent, le script d'installation de Windows ne les juge pas fiables. Pendant la seconde phase de l'installation (GUIMODE, pour Graphic User Interface Mode), les pilotes corrects (mais non certifiés) de NVIDIA sont remplacés par de mauvais (inexploitables) pilotes Microsoft PCI-IDE standards.

La seule alternative d'éviter ce problème est de créer un CD d'installation "unattended" avec l'intégration des pilotes pour forcer la prise en charge des pilotes corrects, NVidia pour Gaulois, Promise et Adaptec, semble-t'il pour jmondazar.

Je dois avoir une procédure avec Nlite, qui traîne dans mon bazar. J'essaie de vous la retrouver pour demain, en espérant que ce soit la bonne piste...

Modifié par Fantasio
Posté(e) (modifié)

Bonjour;

Je ne vois pas non plus de quel Windows XP 4.8 tu parles, et jattends encore de comprendre.

Bon... en fait, j'avais trouvé ça sur un site espagnol, et ma soeur vient de m'en faire une traduction (j'avais adapté la procédure à la louche, à l'époque).

Donc, il s'avère bien que lors de l'installation de Windows, l'installateur prend bien en ligne de compte la disquette appelée par F6 pendant la phase en mode texte. Arrivé au mode graphique, Windows installe ses propres gestionnaires IDE, délaissant ainsi les pilotes fournis par la disquette au démarrage, les jugeant non fiables, peut-être à cause d'une mauvaise ou inexistante implémentation WHQL. L'installation se termine, mais au redémarrage, les pilotes natifs PCI-IDE se révèlent incapables de détecter les disques durs SATA (pour ce qui nous concerne). D'où messages d'erreur d'initialisation, redémarrages et tutti quanti.

Ce phénomène concerne certains chipsets NVidia NForce, mais aussi d'autres comme Ali ou Uli, Promise, Adaptec...

Il s'agit donc d'incorporer et non pas ajouter la prise en charge de ces chipsets dans le processus d'installation de Windows. Cela passe par la refonte de l'installateur. Heureusement, plutôt que de se taper des fichiers de configuration à la main, NLite est là pour nous aider à créer notre CD personnalisé.

Avant tout, s'assurer d'avoir les pilotes en mode texte de sa carte mère.

Gaulois a semble-t'il une Asrock 939DualSata. Un tour sur Asrockfrance nous permet de récupérer un package complet, appelé "Integrated210", contenant tous les drivers Ali, ou maintenant Uli de la carte mère. Ce qui nous intéresse, c'est le répertoire SATA. Celui-ci contient un dossier M5289, dans lequel on trouve le driver XP pour son chipset (voir asrock.com). Il y a dans le dossier win_xp les fichiers m5289.sys, ulisata.dat et ulisata.inf.

jmondazar a quant à lui une carte mère Asus ncch-dl comprenant des chipsets promise et adaptec 6300ESB. Un tour chez Asus France permet de récupérer les pilotes SATA. Deux dossiers:

Promise 20319/WinXP: fichiers Fasttx2k.cat, fasttx2k.inf, fassx2k.sys, ptibmf.dll

Win_6300ESB: fichiers aarich.cat, aarich.inf, aarich.sys, aichmgt.cat, aichmgt.inf, DriverLanguageMap.xml

Ces fichiers étant destinés à une utilisation sur disquette par la procédure F6, nous devons les compacter en vue d'une procédure d'installation via le CD. Il faut donc compacter chaque fichier via la commande "makecab fichier.ext" ( en mode console s'entend). Ainsi, par ex. m5289.sys devient m5289.sy_.

Télécharger NLite, et si nécessaire le SP2 de WINXP.

Copier le CD d'installation de Microsoft Windows XP 32 bits sur le disque dur, par ex. dans: c:\projet\

Lancer NLite, lui indiquer que la source est dans "c:\projet\"

Choisir "intégration du service pack", en cas de source non SP2 et "intégration des pilotes "

Laisser NLite intégrer le SP2 si besoin.

On arrive dans la fenêtre d'intégration des pilotes.

Cliquer sur le bouton "Insérer" en bas à droite et choisir "Driver unique". Le programme va vous demander de spécifier le dossier où se trouve le fichier .inf comportant les informations sur votre matériel.

Pour Gaulois, un seul dossier, celui du driver Uli.gaulois.png

(Remarquez ici la nécessité de spécifier la version du pilote, que l'on peut éviter en prenant le temps de modifier le fichier inf).

Pour jmondazar, il faudra faire la manoeuvre 2 fois, une fois avec le dossier Promise, une fois avec le dossier 6300ESB.

Cliquer sur suivant autant de fois que nécessaire pour terminer la procédure NLite.

Vérification: aller dans le dossier c:\projet\i386\nldrv

Celui-ci doit contenir 1 sous-dossier pour Gaulois (001) et deux sous-dossiers pour jmondazar (001 et 002)

Vérifier dans ces sous-dossiers la présence de vos fichiers pilotes, cités plus haut.

Si tous les fichiers sont là, relancer NLite et cliquer sur "Image ISO Bootable", et suivre la procédure pour créer l'image de votre installation. Graver votre ISO dans la vitesse la plus réduite, en finalisant le disque, et si possible en Disc-At-Once96.

Démarrer votre PC avec votre DD Sata branché. Eviter d'avoir un DD IDE classique branché lors de l'installation. Son branchement peut être fait ultérieurement pour ne pas gêner la procédure.

Vous remarquerez que je ne vous ai pas détaillé la procédure d'utilisation de NLite, elle a été superbement expliquée dans ce forum.

Cependant, j'ai testé tout ce que je vous ai dit plus haut, autant avec les fichiers classiques (erreurs à l'installation) qu'avec les fichiers compactés par "makecab" (aucune erreur de fichiers manquants, contrôleurs énoncés correctements lors de la phase en mode texte).

Je mets donc à votre disposition des fichiers ZIP comportant vos pilotes mode texte pour l'installation via NLIte.

Pour Gaulois, ici.

Pour jmondazar, ici.

Téléchargez ces zip et décompactez-les dans le répertoire de votre choix. Tous les fichiers sont prêts à être intégrés.

Je vous souhaite de tout coeur réussite et satisfaction. Il y a trop longtemps que vous en bavez.

En espérant avoir pu aider, salutations à tous.

(Euh, comprendre étant une chose, expliquer est plus difficile... Si quelque chose vous semble abscons, à votre disposition.)

Modifié par Fantasio
Posté(e) (modifié)

Salut, et tout d'abor merci pour cette reponse. J'ai essayé Nlite tout a l'heure, j'ai configuré un peu l'install de windows etc, je suis arrivé a l'ecran d'integration des pilotes, j'ai mis le fichier .inf qui se trouvait dans le lien que tu m'as conseillé, et tout a l'air d'aller bien. Supression des composants, traitemenet des fichiers etc mais quand la pahse "integration des pilotes" commence, elle a l'air de bloquer vers la moitié. J'ai attendu environ 3h (pas devant mon pc a rien faire hein) et ça n'a pas avancé. Alors j'ai tout refait et j'ai l'impression que ça fait pareil (c'est en cours la)...bref c'est normal que ce soit aussi long? plus de 3h a integrer un petit pilote de quelques megas tout au plus? bon bah j'avis laisser tournet cette nuit et si demain ça a pas avancé je serai fixé au moins...

sanstitre3vv1.th.jpg

Modifié par Gaulois
Posté(e)

oui j'ai lancé l'install et tout s'est bien passé. Donc le cd s'est créé, j'ai gravé ça, j'ai debranché mes ide et j'ai booté du cd et ça marche pas, il me met le meme ecran noir avec le meme message d'erreur. Au final je me suis acheté un on disque dur IDE de 40 Go rien que pour windows, et ça a l'air de tres bien tourner. Je crois que je vais lacher l'affaire parce que la vraiment...en tout cas je te remercie de t'etre investi pour m'aider, dommage que ça n'ait pas abouti...