Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

(Résolu).Bonjour, même si beaucoup d'articles existent à ce sujet sur Zébulon et ailleurs, je suis encore un peu confus sur la question.J'ai beaucoup de discussions avec des amis au sujet de la configuration de la mémoire virtuelle sous XP.

J'ai présentement 1Go de mémoire et je joue à des jeux récents comme Quake4, FarCry comme exemples et je corrige mes photos à l'aide de "Adobe Photoshop".

1. Même si on a beaucoup de mémoire vive est-ce que Windows va nécessairement toujours avoir besoin de mémoire virtuelle?

2. Selon ma configuration actuelle que me conseillez-vous?

Merci.

Configuration:Pentium 2.4 1Go ram GeForce6600GT

Mémoire virtuelle: (configuration actuelle)

Taille personnalisé: Taille initiale: 768Mo

Taille maximale: 1536Mo

Minimale autorisée: 2Mo

Recommandée: 1534Mo

Allouée actuellement: 768Mo

Dans certains articles on conseille fortement de mettre ces deux valeurs égales pour éviter la fragmentation et dans d'autres on dit que c'est un mythe!!! Devrais-je mettre les deux à 1536Mo ou moins :P

Merci. :P

Modifié par Run Duke

Posté(e)

1) oui, Windows ne sait pas se débrouiller sans mémoire virtuelle (va comprendre)

2) perso j'ai eu trop de problèmes avec des valeurs fixes, alors je suis plutôt partisan de "laisser Windows se débrouiller, même mal".

IMHO la seule chose à faire pour vraiment gagner du temps avec la "mémoire virtuelle" (le swap), c'est de mettre le fichier sur un autre disque que celui sur lequel on fait le plus gros de ses accès disque.

Posté(e) (modifié)

Merci, mais voici une question de ZONK qui m'intrigue beaucoup...et qui se demande pourquoi Windows utilise une certaine quantité de mémoire virtuelle même avec 1Go de ram et quand aucun programme gourmand n'est ouvert?

Citation de Zonk:

"Allo

En allant dans Everest dans "Systeme d'exploitation"/"Processus",on voit comme description les processus et aussi "mémoire utilisée" et "swap utilisé"(les deux sont utilisés pour le meme processus)

Ex.

Explorer.exe

24132 ko mémoire utilisée

et 14420 ko de swap utilisé

......pourquoi les processus utilisent la "swap" meme en ayant 1024 Mo de Ram??"

"Bye"

Modifié par Run Duke
Posté(e)

Je te renvoie à ma réponse 1) : Windows ne sait pas travailler sans mémoire virtuelle.

Apparemment (enfin, d'après ce que je comprends de l'observation du comportement de Windows), Windows mettrait en swap tout ce qui n'est pas ou peu utilisé en mémoire, le plus tôt possible, afin de libérer de la RAM pour éventuellement un gros besoin pressant...

[En tout cas c'est comme ça que je comprends la façon de penser des gens qui ont eu la bonne idée de faire un swap qui est utilisé en permanence, et pas "quand il n'y a plus de place en mémoire"...]

Posté(e) (modifié)

Merci "neos" article très intéressant. :P

voir aussi cet article sur le meme sujet

Il en existe un autre à propos du "ramdisk" tres interessant :P

C'est là

Modifié par Squirrel